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Première partie - "Parenthèse
historique" :
Edmund
Rumpler est né à vienne en 1872. Il débute sa
carrière comme concepteur d'avions et fonde la
Rumpler Flugzeugwerke GmbH. Mais l'interdiction
faîtes à l'Allemagne à la fin de la première
guerre mondiale de construire des avions à
moteur entraine en 1920 la fermeture de l'usine.
Edmund Rumpler décide alors de se lancer dans
l'aventure automobile et présente au salon de
Berlin 1921, une voiture révolutionnaire en
forme de goutte d'eau : la Tropfenwagen Rumpler.
Hans Nibel, concepteur chez Benz est très
intéressé par ce modèle dont il achète la
licence à Edmund Rumpler en 1922.
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Photo 1 : Rumpler C IV (1916) -
Photo 2 : La Tropfenwagen Rumpler en 1921 - Photo 3 : La
Tropfenwagen Rumpler en 1924
Photo 4 : Edmund Rumpler (à gauche) devant une version
sept places de La Tropfenwagen Rumpler en 1924
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Carl Benz
et son équipe développe sur le principe
aérodynamique de la Tropfenwagen Rumpler une
voiture de GP destinée à concourir dans la
formule Internationale. Le châssis est allégé
à l'extrême, la suspension arrière est
indépendante à bras oscillants, les quatre
roues sont équipées de frein à tambour et la
boite de vitesse est à trois rapports. C'est
également la première fois de l'histoire que le
moteur est placé derrière le pilote sur une
voiture de GP. Ce principe de moteur arrière est
déjà connu et utilisé sur des cyclecars depuis
quelques années. Cette particuliarité donne son
nom à la voiture qui devient la Benz Type-RH
pour Rennwagen mit Heckmotor (voiture de course
à moteur arrière). Le moteur refroidit par un
radiateur situé sur la carroserie dans le dos du
pilote, est un 2 litres/six cylindres d'une
puissance de 80 ch. qui sera porté à 90 ch.
grâce au rajout de compresseurs.
Trois Benz Type-RH sont
soigneusement préparées pour participer au GP
d'Italie 1923, qui est aussi la première
épreuve à prendre l'appelation de GP d'Europe.
Cette course se dispute à Monza le 9 septembre
1923, mais l'équipe Benz rejoint le circuit dès
le 18 Août pour tester la monoplace. Ces essais
révèlent une surchauffe du moteur et un
radiateur supplémentaire doit être rajouté sur
le côté droit de la voiture. Durant la course,
la monoplace se montre rapide dans les lignes
droites grâce à son aérodynamisme, mais le
manque de puissance du moteur se fait cruellement
ressentir face aux 120 ch. de la Fiat 805/405 de
Carlo Salamano, vainqueur de l'épreuve en 5h
27mn 38s. Les trois voitures furent confiés à
l'italien Ferdinando Minoia qui finira quatrième
à quatre tours du premier, à l'allemand Franz
Hörner qui accusera neuf tours de retard sur le
vainqueur et qui ne sera pas classé, et à
l'allemand Willy Walb qui au volant de la Benz RH
n°13 se retirera après vingt-neuf tours de
course, moteur cassé.
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Photo 1 : L'équipe Benz au GP
d'Italie 1923 - Photo 2 : Franz Horner sur la Benz RH n°
7 au départ du GP d'Italie 1923
Photo 3 : Ferdinando Minoia sur la Benz RH n° 1 au GP
d'Italie 1923
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Une Benz RH
est modifiée pour concourir dans la catégorie
des voitures de sport. Elle est équipée de
phares, ainsi que de volets latéraux faisant
office d'ailes. La voiture est conduite par le
duo Willy Walb/Adolf Rosenberger dans
différentes courses en Allemagne entre 1923 et
1925. Franz Hörner participe à son volant à la
course de côte de Solitude le 18 mai 1924. Il
parcourt les 6 Km. de l'épreuve en 3 minutes 59
secondes loin derrière le meilleur temps
réalisé par Otto Merz sur Mercedes en 3 minutes
28 secondes. En 1925, Adolf Rosenberger remporte
le GP de Solitude devant la Bugatti 35 d'Hans
Czermak.
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Photo 1 & 2 : La Benz RH en
version sport - Photo 3 : Franz Hörner (Course de côte
de Solitude 1924)
Photo 4 : Adolf Rosenberger sur une Benz RH modifiée au
GP de Solitude 1925
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Lors de la
fusion de Daimler et de Benz en 1926, les Benz RH
sont remisées dans les entrepôts de
l'entreprise à Stuggart. L'un des modèle sera
exposé à Chicago en 1933 durant l'exposition
universelle. Au début de la seconde guerre
mondiale en 1939, il ne reste que deux Benz RH en
état de fonctionner. Elles sont déplacées à
l'est pour être mises en sécurité. A la fin
des hostilités, les régions de l'est sont
occupées par les troupes russes et les deux Benz
RH, sont tout comme les Auto-Union emportées en
Union Soviétique comme réparation de dommages
de guerre et la trace des deux voitures se perd.
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Seconde partie - La
réalisation de la miniature :
Pour ce
nouveau projet, je débuterai d'une page blanche.
Une recherche documentaire et photographique me
permet de calculer les différentes dimensions de
la voiture.
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J'utilise
le moule de la Monaco-Trossi (Archive 034-03-16) pour
créer deux pièces qui après découpage et
ébavurage sont assemblées à la cyano et au
mastic de carrosserie. La solidité de
l'assemblage est assuré par trois pivots placés
dans les parties basses des moulages.
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L'ensemble
est ensuite généreusement recouvert de mastic
de carrosserie qui, une fois sec, est
grossièrement formé à la Dremel. S'ensuit un
long travail de ponçage à la main et de rajout
de matière afin d'obtenir les formes voulues.
Durant cette étape de formage, le cockpit et les
entrées d'air sont creusés et les radiateurs
sont mis en place.
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A l'aide
d'une pointe sèche je positionne l'emplacement
des axes des roues. L'axe est percé et renforcé
à l'aide d'un petit tube en plastique. Un
montage à blanc des roues me permet de corriger
les défauts de carrosserie, de parallélisme et
d'assiette.
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Les lignes
de carrosserie sont creusées, ainsi que les
sorties d'aérations. Les aérations latérales
sont réalisées en carte plastique.
La voiture est peinte en blanc (Réf
MOTIP : HIGH GLOSS WHITE). Puis une première
couche de vernis (Réf MOTIP : CLEAR VARNISH) est
passée. Les parties chrome sont réalisées avec
de la peinture spéciale Chrome Silver
"SUPER METALLIC" de chez Mr Hobby.
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Les ouïes d'aération reçoivent
une touche de peinture noire. Les suspensions à
lames arrière sont réalisées en carte
plastique et peinte en Gun Métal (Réf Tamiya :
X10). |

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Les
suspensions avant plus complexe, sont construites
avec de la carte plastique et de la corde à
piano. Elles sont également peintes en Gun
Métal. Le volant à quatre branches est
récupéré dans mon stock de pièces
détachées. Le plus délicat étant de trouver
le bon diamètre pour le cercle.
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Les ouïes
d'aération des radiateurs sont peints en Gun
Métal". La décoration est entièrement
réalisée sur du papier décal spécial
imprimante jet d'encre. Du Liquid Décal Film de
chez Microscale est passé sur le résultat de
l'impression afin de protéger l'encre et éviter
qu'elle ne bave lorsque le décal est trempé
dans l'eau.
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Différentes
vues du modèle fini.
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La Benz RH
de Franz Hörner lors du GP d'Italie 1923.
Racing Karr Models 036 (Réf : RKF036).
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