A

 

a

Première partie - "En guise d'introduction" :

La genèse de ce thème trouve son origine dans des discussions entre passionnés et le constat que la numérotation des premiers modèles de Tyrrell était
pour le moins obscur. Je décidais donc de percer ce mystère et me lançait dans de fructueuses recherches.

L'énigme résolue et dont je vous donne le résultat dans la seconde partie, je décidai de m'intéresser aux produits dérivés des premières Tyrrell. Délaissant les modèles classiques de collection, mon choix se portait essentiellement vers les jouets. Le plus souvent réalisés en plastique, zamac ou résine. Certains sont mûs par un moteur électrique pour de folles courses sur les circuits de "slot-car". D'autres possèdent encore un moteur à friction pour être lancées à toutes vitesses sur le tapis du salon. De couleurs variés et de toutes tailles, ils nous arrivent d'un bazar, d'un magasin de jouets, d'un Kinder Surprise ou même offert en cadeau "prime" pour l'achat paquet de céréales au Mexique et de plein d'autres provenances aussi surprenantes les unes que les autres que je vous invite à découvrir

 

Seconde partie - "Parenthèse historique" :

Créée par Ken Tyrrell en 1960, et après avoir fait ses armes en Formule 3 et Formule 2, c'est en 1968, que l'écurie Tyrrell apparaît en Formule 1sous le nom de Matra International. Utilisant le châssis Matra, la monoplace est propulsée par un bloc moteur V8 Ford Cosworth. Cette alliance du châssis Matra et du moteur Ford remporte les championnats du monde pilotes et constructeurs en 1969. Jackie Stewart remporte six des onze grand-prix que compte le championnat.

En 1970, le constructeur français veut imposer à l'écurie Tyrrell son moteur V12. Déçu par les performances du moteur, lors des essais d'inter-saison, Ken Tyrrell décide de quitter Matra, se tourne vers un nouveau constructeur, March, et lui achète deux châssis. L'écurie prend le nom de Racing Organisation Tyrrell. Malgré une belle victoire en début de saison en Espagne, le châssis de la March propulsé par un Ford Cosworth montre rapidement ses limites. Conscient dès le début que l'utilisation du châssis March n'est que transitoire, Ken Tyrrell décide de concevoir ses propres châssis et de devenir constructeur à part entière. Au GP de Monaco, le second pilote de l'écurie Johnny Servoz-Gavin se retire subitement de l'épreuve et quitte la compétition. Officiellement, cette décision est due à la perte d'une partie de sa vision de l'oeil gauche. Officieusement, il s'agirait de la transformation du monde des Grands Prix dont l'aspect de plus en plus économique était devenu insupportable à ce pilote bohème. François Cevert est appelé pour le remplacer et prend le volant de la seconde March lors du GP des Pays-Bas.

La Tyrrell 001 :

Depuis 1961, Derek Gardner est ingénieur chez Harry Ferguson Research. Il est spécialisé dans la mise au point des transmissions pour véhicule 4X4. Malgré aucune expérience en conception de châssis de course, Ken Tyrrell l'engage pour concevoir une formule 1 avec pour impératif absolu que la voiture soit prête pour le mois d'août 1970, afin de participer au XVII° International Gold Cup à Outlon Park le 22 août 1970. De plus le plus grand secret doit entourer la réalisation de la monoplace.

Dans une interview accordée en 1971 au magazine Motor Derek Gardner explique : "les exigences de Ken étaient peu nombreuses mais fermes. La voiture devait être simple et immédiatement compétitive, il n'y aurait pas le temps de la développer. Le calendrier devait être scrupuleusement respecté pour que la voiture court dans la Golden Cup le 22 août 1970, moins de sept mois après le début du projet. Si cela n'était pas le cas le projet serait abandonné. Ken Tyrrell a employé l'expression :"que nous pourrions aussi bien la jeter dans la Tamise". Il était en effet nécessaire de prouver à Jackie Stewart et à nos sponsors que nous serions compétitifs en 1971."

 

Photo 1 : Jackie Stewart sur Matra MS80 (GP d'Afrique du Sud 1969) - Photo 2 : Jackie Stewart sur Jackie Stewart sur Matra MS80 (GP des Pays-Bas 1969)
Photos 3 & 4 : Jackie Stewart sur March Ford 701 (GP d'Afrique du Sud 1970) - Photo 5 : Derek Gardner devant la maquette de la coque en bois de la Tyrrell 001

 

Gardner se concentre sur deux points techniques qui lui semble prioritaire : un très faible moment d'inertie polaire permettant à la monoplace de s'inscrire plus facilement dans les virages et des suspensions souple pour une meilleure adhérence. Le châssis est prêt à la date prévue et porte le numéro : 001.

La monoplace est au départ du XVII° International Gold Cup à Outlon Park le 22 août 1970 et malgré des problèmes moteurs lors des essais et d'un abandon en course, la voiture bat à plusieurs reprises le record du tour. Ken Tyrrell souhaite faire débuter sa monoplace, en championnat du monde, le 6 septembre 1970 lors du GP d'Italie. Malheureusement, le circuit d'essence est défectueux et l'écurie doit se rabattre sur la March. Les débuts de la Tyrrell 001 en championnat ont donc lieu au GP du Canada où Jackie Stewart signe la pôle position. La course est moins brillante. Un problème de suspension oblige le pilote Anglais à jeter l'éponge. La monoplace signe le deuxième temps des essais qualificatifs aux GP des Etas-Unis et du Mexique, mais des ennuis de pression d'huile à Watkins Glenn et une sortie de piste à Mexico empêchent Jackie Stewart d'exploiter pleinement les capacités de la voiture. Mais à l'évidence la Tyrrell 001 est bien née. Ken Tyrrell réussit facilement à convaincre Elf de sponsoriser une saison de Formule 1 pour deux voitures. c'est la naissance du "Elf Team Tyrrell".

Les Tyrrell 002, 003 et 004 :

Pour 1971, deux nouveaux châssis sont construits et prennent les numéros 002 et 003. Si les deux châssis sont pratiquement identiques, la différence la plus notable est l'empattement de la Tyrrell 002 plus long de quelques centimètres afin de pouvoir y loger François Cevert.

Les châssis sont ainsi attribués pour la saison 1971 : châssis 001 : voiture de réserve (mulet), châssis 002 : attribué à François Cevert, châssis 003 : attribué à Jackie Stewart

L'équipe Tyrrell est une petite équipe de dix-huit personnes. La saison 1971 est un succès avec 6 victoires pour la Tyrrell 003 et 1 pour la Tyrrell 002. Soit sept courses enlevées sur les onze que compte le championnat. L'Elf Team Tyrrell remporte logiquement les championnats pilotes et constructeurs. Un quatrième châssis de même type est fabriqué en octobre 1971 et porte le numéro 004. Ce châssis sert essentiellement de mulet à l'équipe. Patrick Depailler fait deux apparitions à son volant lors des GP de France et de Grande-Bretagne 1972. Ces châssis participent encore à une grande partie de la saison 1972 avant d'être remplacés par la Tyrrell 005 et la série des Tyrrell 006. Le châssis 004 participe également aux GP d'Afrique du Sud 1973 et 1974 aux mains d'Eddie Keizan, engagé respectivement par la Blignaut Lucky Strike Racing en 1973 et la Blignaut Embassy Racing SA en 1974.

 

Photo 1 : L'équipe Tyrrell devant la Tyrrell 001 - Photo 2 : Jackie Stewart sur la Tyrrell 001 (XVII° Gold Cup 1970) - Photo 3 : Jackie Stewart sur la Tyrrell 003 (GP de Monaco 1971)
Photo 4 : Derek Gardner et François Cevert (GP d'Angleterre 1971) - Photo 5 : Les ateliers de l'écurie Tyrrell en 1972

 
La Tyrrell 005 et les Tyrrell 006 :

En 1972, un nouveau type de châssis voit le jour et prend le numéro 005. Le châssis 005 débute à la mi-saison lors du GP d'Autriche aux mains de Jackie Stewart. François Cevert doit attendre l'avant-dernier GP pour pouvoir étrenner le châssis 006, dont la technologie repose sur une base légèrement modifiée du 005. Cette Tyrrell 006 est fabriquée pour remplacer les anciens châssis endommagés.

C'est à partir de ce moment que Ken Tyrrell adopte une numérotation plus classique de ses monoplaces. Le numéro de série 006 est conservé et les deux autres châssis de même type reçoivent les suffixes #02 et #03. Après avoir disputé les deux premiers GP de la saison 1973 avec la Tyrrell 005, Jackie Stewart conduit pour la première fois la Tyrrell 006#02 au GP d'Afrique du Sud 1973 et gagne la course. La Tyrrell 005 sert désormais aux tests aérodynamiques. Chris Amon participe au volant de la Tyrrell 005 au GP du Canada 1973. Celle-ci est équipée d'un nez étroit et plat avec deux ailerons. Ce museau avait déjà été aperçu lors des essais des GP de Suède et de Grande-Bretagne 1973.

 

Photo 1 : Jackie Stewart sur la Tyrrell 003 (GP d'Espagne 1972) - Photo 2 : François Cevert sur la Tyrrell 002 (GP de Monaco 1972) - Photo 3 : Jackie Stewart sur la Tyrrell (GP d'Angleterre 1972)

 

François Cevert endommage la Tyrrell 006 lors du GP du Canada 1973. Un nouveau châssis est fabriqué pour le GP suivant, aux Etats-Unis et reçoit le numéro 006#03. A l'occasion des essais du GP à Watkins Glen, le pilote Français perd la vie suite à une sortie de route. Très affecté par le décès de son équipier et ami, Jackie Stewart décide de ne pas participer à la course. La saison 1973 s'achève tristement pour Tyrrell, malgré la victoire de Stewart au championnat du monde pilotes et la seconde place de l'écurie au classement constructeurs. En 1974, les châssis 005 et 006#02 participent aux premiers GP de la saison aux mains de Jody Scheckter et de Patrick Depailler avant d'être remplacés par la nouvelle Tyrrell 007.

 

Photo 1 : Eddie Keizan sur la Tyrrell 004 (GP d'Afrique du Sud 1973) - Photo 2 : Jackie Stewart sur la Tyrrell 006 (GP d'Espagne 1973) - Photo 3 : Chris Amon sur la Tyrrell 005 (GP du Canada 1973)
Photo 4 : Eddie Keizan sur la Tyrrell 004 (GP d'Afrique du Sud 1974) - Patrick Depailler sur la Tyrrell 006 #02 (GP d'Argentine 1974)

 

En 1972, un nouveau type de châssis voit le jour et prend le numéro 005. Le châssis 005 débute à la mi-saison lors du GP d'Autriche aux mains de Jackie Stewart. François Cevert doit attendre l'avant-dernier GP pour pouvoir étrenner le châssis 006, dont la technologie repose sur une base légèrement modifiée du 005. Cette Tyrrell 006 est fabriquée pour remplacer les anciens châssis endommagés.

C'est à partir de ce moment que Ken Tyrrell adopte une numérotation plus classique de ses monoplaces. Le numéro de série 006 est conservé et les deux autres châssis de même type reçoivent les suffixes #02 et #03. Après avoir disputé les deux premiers GP de la saison 1973 avec la Tyrrell 005, Jackie Stewart conduit pour la première fois la Tyrrell 006#02 au GP d'Afrique du Sud 1973 et gagne la course. La Tyrrell 005 sert désormais aux tests aérodynamiques. Chris Amon participe au volant de la Tyrrell 005 au GP du Canada 1973. Celle-ci est équipée d'un nez étroit et plat avec deux ailerons. Ce museau avait déjà été aperçu lors des essais des GP de Suède et de Grande-Bretagne 1973.

 

Troisième partie - "Les jouets et les produits dérivés" :

Fabricant : Inconnu - Produit dérivé : porte-briquet Elf

J'ai acquis en Mai 2014 ce très beau porte-briquet Elf en étain représentant la Tyrrell 006 de Jackie Stewart.

a

Fabricant : SAFIR - Collection Champion - Echelle : 1/64 - Référence : Inconnue

La société SAFIR (Société Anonyme de Fabrication d'Injection et de Recherches) crée en 1968 une gamme de miniature au 1/64 : les "Championnettes".

Pour attirer l'automobiliste dans ses stations service, Elf distribue depuis 1967 de nombreux articles promotionnels, dont des miniatures.
Pour remplacer les modèles Matchbox, trop onéreux pour des cadeaux offerts, le pétrolier passe en 1970 à la SAFIR une première commande
de 150 000 miniatures de voitures de sport. Dix "Championnettes" inédites voient ainsi le jour. En 1975, Elf passe une commande pour 3 millions
de miniatures. Mais alors que les moules sont fabriqués et la fabrication sur le point d'être lancée, une loi réglementant les cadeaux offerts en "prime" est votée.
Elf doit arrêter son partenariat avec la SAFIR. La société prolonge jusqu'en 1978 la collection des "Championnettes" et les vend sous la marque Champion.

Les trois modèles de la Tyrrell Ford sont des modèles fabriquées après 1975 (Lignes 1 & 2).

J'ai acheté en France, en Juin 2011, les Tyrrell 003 du GP d'Argentine et du GP de France. Les ailerons arrières sont différents de la
série des "Championnettes" sortie après 1975. Il est gravé en relief sur ces ailerons : "Coll. elf". en lieu et place des sponsors Elf et Good-Year.
Ce qui peut laisser penser qu'une série de ces Tyrrell avait été lancée avant l'arrêt du partenariat Elf-SAFIR et était prête a être diffusées dans
les stations service (Ligne 3).

En Septembre 2014, j'ai trouvé la Tyrrell 002 de François Cevert au GP des Etats-Unis 1971 en version "relief" .Ceci complète ainsi ma série des
miniatures Tyrrell ayant le logo "Coll. Elf" en relief sur l'aileron arrière (Ligne 4).

En Mai 2015, J'ai fait l'acquisition d'une Tyrrell du GP d'Argentine avec un aileron arrière de couleur jaune. Cela ressemble beaucoup à une fin de
série. Il était en effet assez courant chez les fabricants lorsqu'un modèle arrivait en fin d'exploitation d'utiliser les stocks de matières premières
en réserve plutôt que d'en racheter et peu importe si la couleur n'était pas toujours la bonne. Une autre piste à étudier est la possibilité d'un essai de
couleur. La question est intéressante (Ligne 5).

a

Fabricant : Jimson - Echelle : 1/20 - Référence : 248

Cette Tyrrell fut fabriquée par la société Jimson basée à Hong-Kong.

Elle est équipée d'un moteur à friction et il s'agit très clairement d'un jouet. La décoration est réalisée avec des autocollants en papier.
La très grande ressemblance avec la miniature Polistil, laisse penser que Jimson s'est inspiré du modèle Italien pour créer le sien.

a

Fabricant : Transplastic - Echelle : proche du 1/39 - Référence : Inconnue

Cette miniature a été fabriquée au Portugal par la Société Transplastic. A noter l'erreur dans l'orthographe du nom de l'écurie qui est gravé "Tirrel" sous la voiture.
Grâce à un achat auprès d'un vendeur espagnol en 2017, j'ai découvert que cette miniature était un cadeau "prime" offert dans les paquets de lessive de la marque
Colon lors d'une opération promotionnelle "Grand Prix - Fomula 1" dans les années 1980 pour ce qui concerne les modèles distribuées en Espagne.

Photo de gauche : Bidon de lessive Colon avec l'opération "Grand Prix - Formula 1"/ Photo de droite : publicité Colon (années 80).

 

Lorsque je reçus cette miniature, une bonne couche de salissure la recouvrait. En enlevant la poussière, je m'aperçois que la voiture a été repeinte par
son précédent possesseur. Après un long et fastidieux travail de nettoyage à l'alcool ménager, le modèle réduit retrouve sa fraîcheur d'antan (Ligne 1).

J'ai acquis à Lima au Pérou, un second modèle de cette miniature. Le jouet possède son lanceur. Le mécanisme est simple puisqu'il s'agit simplement de bander
un élastique, situé sous le support à l'aide de la tirette blanche se trouvant sur le dessus du lanceur. L'élastique est retenu par un crochet sur l'avant. Lorsque
la tirette arrive en butée arrière, deux petites excroissances permettent son maintien en position. Une fois la voiture en place, une petite pression sur l'arrière du
support libère la tirette qui entrainée par l'élastique propulse la voiture à toute vitesse. Pour ranger facilement la voiture sur son lanceur lorsque le jeu est fini, une
encoche sous le modèle permet de maintenir la voiture en place sur la tirette de bandage (Ligne 2).

En décembre 2017 c'est de Madrid en Espagne que me parvient ce modèle mauve avec son lanceur. Les autocollants sont plus travaillés et de meilleure qualité
que ceux présents sur le modèle provenant du Pérou. Si le nom de Tyrrell est toujours orthographié "Tirrel" sous la voiture, un autocollant arborant fièrement "Tirrell"
apparaît sur l'aileron arrière (Ligne 3).

aa

Fabricant : MOB - Echelle : proche du 1/11 - Référence : Inconnue

L'entreprise Française, basée dans le Jura et fondée en 1924, se lance dans le jouet en plastique au début des années 1970.
Le succès est au rendez-vous grâce aux "jouets à 1 franc" distribués dans les Monoprix et les Prisunic. La société MOB devient également le fournisseur
des très célèbres "cadeaux Bonux". En 1978, l'entreprise change de nom est devient Smoby.

J'ai acheté en France, en décembre 2012, cette minature de grande taille (38 cm de long) qui avait besoin d'un bon nettoyage. Le modèle a quelques manques
comme l'arceau de sécurité ou le numéro du museau. Je ne peux pas affirmer s'il y avait ou non une boite à air sur le moteur, aucun point de fixation n'étant
visible. L'usure des roues révèle qu'un petit enfant a dû avoir des heures de plaisir à s'amuser avec ce jouet (Ligne 1).

En Avril 2015, une miniature MOB, avec sa boite à air et son arceau de sécurité, est venue compléter la collection. Lors de l'achat de la première voiture
MOB en 2012 je m'interrogeais sur la présence d'une boite à air, ne voyant pas de système de fixation. L'astuce de la fixation réside dans un simple ergot
placé sur la boite à air et qui se glisse entre deux trompettes d'admission du moteur (Ligne 2).

En Août 2017, j'ai fait l'acquisition d'une Tyrrell MOB avec de nombreux manques. J'ai alors pris la décision de la rénover en utilisant comme matrice
les éléments de la voiture acquise en Avril 2015. Je vous invite à découvrir le WIP de la restauration sur le forum du site :
http://racing-karr-mini.forumactif.com/t13-restauration-de-la-tyrrell-003-de-chez-mob (Ligne 3).

a

Fabricant : Polistil - Echelle : 1/25 - Référence : 911019

Photos de gauche et du centre : Publicités Politoys / Photo de droite : Extrait du catalogue Polistil 1975

   

Polistil diversifie ses échelles de production en 1973 et crée la série "S" au 1/25. L'entreprise Milanaise est l'une des premières sociétés à se
lancer dans cette échelle et se pose en concurrent direct de Martoys (qui deviendra plus tard BBurago). Cette série connaît encore aujourd'hui un bel
engouement de la part des collectionneurs. La Tyrrell 003 est présentée avec l'aileron arrière utilisé au GP d'Italie 1971.

La miniature est sortie avec deux numéros de course. Le modèle le plus courant porte le n°11 (Ligne 1) alors que celui arborant le n°3 a vu sa diffusion
nettement plus restreinte (Ligne 2).

a

Fabricant : Cane' Giocattoli - Echelle : 1/24 - Référence : 1632

J'ai acheté ce très beau set jamais ouvert et de taille respectueuse ( 33 cm X 27 cm) en Italie en Novembre 2014. Les 3 miniatures tout en plastique ont été
fabriquées en Italie par Cane' Giocattoli. La Tyrrell 003 y côtoie la Brabham BT42 et la Ferrari 312B3 à l'échelle du 1/24 (Ligne 1).

En 1986, Cane Giocattoli est racheté par Grisoni. Cette entreprise de plastique basée à Bologne a fabriqué de nombreux jouets en plastique que l'on trouvait en
France dans les années 80/90 lors des fêtes foraines dans les machines à tirettes pour 1 franc. Le nouveau groupe prend le nom de CGGC. Les moules de Cane'
Giocattoli sont réutilisés et on retrouve ainsi la Tyrrell, la Ferrari et la Brabham à côté d'une Mc Laren M26 dans un set de 4 voitures sorti sous la marque CGGC
Grisoni. Si les 4 miniatures sont des modèles de 1973/1976, Grisoni n'a pas hésité à leur donner une livrée de 1987 et a affublé la Tyrrell de la décoration de la Ligier
JS29 et la Brabham de celle de la Lotus 99T. La décoration de la Ferrari étant elle simplement actualisée.

En Mai 2016, j'ai déniché en Italie ce second set dans un bel état. L'ensemble de ce set sous blister est posé sur un carton à la décoration simple, arborant le
logo de la Scudéria Ferrari et mesurant 33 cm X 35 cm (Ligne 2).

a

Fabricant : Schuco - Echelle : 1/66 - Référence : 306 863

La société Schuco est née de l'alliance entre Heinrich Schreyer et Heinrich Muller en 1912 à Nuremberg. Schuco étant la contraction de Schreyer und Co.
De 1969 à 1976, la fabricant crée une série de modèles réduits au 1/66. Si quelques voitures de course voient le jour, la grande majorité des modèles sont des
reproductions de voitures allemandes. Il existe quatre versions de cette Tyrrell. La plus courante est la version bleue métalisée avec numéro de course. Les trois
autres versions sont beaucoup plus rares. L'une est bleue métalisée avec châssis gris et numéro de course, la troisième est orangée avec numéro de course et
la quatrième version que je n'ai croisé que deux fois est une version rouge promotionnelle pour les céréales Nippon.

Extraits du catalogue Schuco Modelle (1975)

 

On peut constater que le numéro "4" de la miniature est placé en porte-à-faux dans les sorties d'air du museau, ce qui a pour conséquence la cassure
de la partie se trouvant sans support en dessous. C'est un problème que l'on croise régulièrement sur ces Tyrrell Schuco

En Juillet 2012, j'ai acquis en France une Tyrrell Schuco portant le numéro 1. Cette fois-ci le numéro est placé plus bas, ce qui préserve le décalcomanie.
Dans mes recherches je n'ai vu cette Tyrrell qu'avec les numéros 1, 2, 3, 4, 7 ou 8. Je ne sais pas s'il en existe avec d'autre numéro (Ligne 1).

En Avril 2016, j'ai eu l'énorme chance de me procurer en Allemagne, la version promotionnelle "nippon" de cette Tyrrell. Malheureusement l'autocollant
publicitaire n'est plus présent sur la miniature. Préférant habituellement conserver les modèles réduits en état d'usage, j'ai pris cette fois la décision de
rénover la voiture en recréant sur informatique le logo "nippon" tel qu'il était dans les années 70 afin de lui redonner son aspect originel (Ligne 2).

a

Fabricant : Carrera - Echelle : 1/32 - Référence : 40407

Cette Tyrrell 006, achetée en juillet 2015 fait partie de la gamme Universal 132 de chez Carrera dont la période de production s'est étalée de 1963 à 1984.

Photo de gauche : Couverture du livre d'Henry Smits-Bode paru en 1998 et retraçant l'historique de la production de la gamme Universal 132. (en Allemand)
Photo de droite : Publicité datant de 1969 clamant que les Carrera gagnent sur toutes les pistes.

 

Carrera développe un système d'alimentation à 3 rails pour sa gamme Universal. La voiture est alimentée par un rail se trouvant au fond du slot et par l'un des deux
rails de surface. Il est donc possible de faire fonctionner de manière indépendante deux voitures dans le même slot à condition de placer les lamelles des guides
en opposition les unes par rapport aux autres. L'une des voitures étant alimentée par le rail du fond du slot et le rail de surface droit et la seconde par le rail du fond
du slot et le rail de surface gauche. On peut ainsi faire courir quatre voitures sur un circuit à deux slots. Des tronçons de changement de voie sont prévus permettant
aux bolides de se dépasser grâce à un système d'aiguillage, soit à commande manuelle, soit automatiquement grâce à de petites aiguilles situées dans le fond du
slot. En amont de ces aiguilles se trouve une petite bosse, si la voiture roule rapidement, elle passe au-dessus de l'aiguille. Il suffit donc de ralentir légèrement pour que
la voiture actionne l'aiguille et change ainsi de voie. Le guide frotteur sous la voiture peut pivoter à 360°, ce qui évite à la voiture de sortir de la piste en cas de tête à queue.

a

Fabricant : Tonka - Echelle : 1/14 - Référence : 2001

Fondée en 1946, Mound Metalcraft Compagny est une société américaine spécialisée dans la fabrication d'outils de jardin. Afin d'étoffer l'offre, il est décidé en 1949
d'utiliser le savoir-faire de l'entreprise pour la fabrication de jouets en tôle emboutie sous la marque Tonka, du nom d'un lac du Minesota. Les jouets ayant plus de
succès que les outils de jardin, la Mound Metalcraft Compagny devient Tonka Toys Incorporated en 1955. L'année 1970, voit la signature d'un accord entre Bandai et
Tonka, ce qui aboutit à la création de Tonka Japan dont le siège est à Tokyo.

La miniature présentée ci-dessous a été fabriqué au Japon, en suivant les spécifications techniques fournies par le bureau d'études de Tonka Toys Corporation aux
Etats-Unis. Le logo présent sur la miniature permet de dire qu'elle a été fabriquée entre 1974 et 1975.

Evolution du logo Tonka depuis 1949.

J'ai acquis ce très beau modèle dans un état proche du neuf en mai 2015. La voiture mesure 32 cm de long et possède toujours sa boîte d'origine. Le
châssis et la coque en tôle sont assemblés par des vis. Les autres éléments, à l'exception des tiges supports des suspensions sont en plastique.

a

Fabricant : Jak Pak - Echelle : 1/43 - Référence : JP#0502

Voici un bel ensemble de 3 monoplaces sous blister fabriqué à Hong-Kong pour la société Jak Pak basée à Milwaukkee dans le Wisconsin.
L'entreprise est spécialsée dans les jouets de bazar en plastique à petit prix.

Cet article acheté aux Etats-Unis comporte une Tyrrell 003, une Mc Laren M23 et une BRM P160C.

a

Fabricant : Clé - Echelle : 1/32 - Référence : 7041

De 1952 à 1986, Clément Gaget fabrique en France à Oyonnax des jouets automobiles en matière plastique. Située dans la "Plastic Vallée", l'entreprise
réalise dès 1965 des kits qui sont offert en cadeau "prime" dans les paquets de Bonux, Huilor, Végétaline ...

Les Etablissements Clément Gaget produisent également, comme cette Tyrrell orange, des miniatures montées qui sont commercialisées
directement sous la marque "Clé", avec pour symbole ... une clef.
La Tyrrell 006 orange fut le premier jouet de la marque Clé que j'ai acheté (Ligne 1).

J'ai acquis en Octobre 2011 une seconde Tyrrell 006 de couleur rouge toujours dans son emballage d'origine. Celui-ci se compose d'une pochette
en plastique translucide fermée par un carton imprimé en couleur. Deux agrafes assurent le maintien de la fermeture (Ligne 2).

Une nouvelle voiture achetée sur un site aux enchères est venue enrichir la collection en Février 2012. Elle est de couleur bleue, porte le numéro
quatre, arbore le sponsor "Good-Year" et le casque du pilote est d'un rouge éclatant (Ligne 3).

a

Fabricant : Inconnu - Echelle : proche du 1/16 - Référence : 907 (sur le carton) et 905-8 (sur la miniature)

Cette miniature de grande taille (28 cm de long) a été fabriquée à Hong-Kong. Comme beaucoup de modèle de Hong-Kong, elle représente la version vue au GP
d'Italie 1971. Elle est propulsée par un moteur entrainant les roues arrières. L'alimentation se fait grâce à 2 piles LR14 et la mise en route est effectuée en
actionnant un interrupteur rouge située sous la voiture entre les roues avant. Une petite pompe sous l'aileron arrière faisait apparaitre de la fumée lorsque la
monoplace avançait. Si la voiture avance toujours cahin-caha, trahisant la fatigue des engrenages en plastique, il n'y a plus de fumée.

Une étiquette rajoutée sur le carton d'emballage nous apprend que la miniature a été importée par la société Dupuy, Bazille et compagnie basée à Paris,
spécialisée dans le commerce de gros et qui ferma ses portes en 1989.

a

Fabricant : Kinder Surprise - Echelle : environ 1/100 et 1/80 - Référence : P.828 ou RP.828

La très célèbre marque de chocolat Ferrero Kinder, proposa comme cadeau dans les années 1970, une série de 6 voitures de formule 1
parmi lesquelles figurait la Tyrrell 002/003. Plusieurs variantes de couleurs or ou argent apparurent au fil de la série.

Photo de gauche : Publicité Kinder parue en 1976 avec le dessin de la Tyrrell.
Photo de droite : Publicité Kinder parue en 1982

 

Le modèle présenté en bleu avec les principaux sponsors de l'écurie est une inspiration personnelle de l'auteur de ces lignes
réalisée sur la base d'une variante argent très abimée (Ligne 1).

En Mars 2014, j'ai pu me procurer en Italie, un modèle de couleur verte. Le nom de Tyrrell n'est pas présent sous cette voiture (Ligne 2).

J'ai fait l'acquisition en Mai 2015 d'une version "grand modèle" de la Tyrrell de chez Kinder. Elle est bleue et est légèrement plus grande
que les précédentes, son échelle est proche du 1/80 (Ligne 3).

a

Fabricant : Ites - Echelle : 1/32 - Référence : Inconnue

La société Tchèque Ites a produit de nombreuses voitures de course destinées au marché de l'Europe de l'Est. Les miniatures fabriquées
en très grand nombre sont simplistes. Elles sont propulsées par un moteur de 12 volts, le châssis est en étain et la coque en plastique. La société a
changé de nom à plusieurs reprise : Ites, puis Gama, Gonio et aujourd'hui Faro.

Extrait de la notice explicative Autodraha 90 fournie avec les boites de circuit électrique

 

Si la Tyrrell est une 005, à l'aileron arrière caractéristique du GP du Canada 1972, le catalogue du fabricant fait référence à la Tyrrell 006 .
Elle est produite à partir de 1981. La marque figurant sur la boite en carton est Gama, mais le châssis conserve l'ancien nom Ites. (Lignes 1 & 2).

En Mars 2015, deux nouvelles Tyrrell 005 ainsi que la notice explicative Autodraha90 sont venues enrichir ma collection.
Le nom Tyrrell de l'autocollant avant est de couleur bleue, alors que sur le modèle précédent la couleur était noire. Les deux miniautres
possèdent les sorties d'échappements contrairement au premier modèle en ma possession. Ces deux miniatures et la notice proviennent
du coffret Autodraha Tyrrell (Ligne 3).

a

Fabricant : Artisanale - Echelle : 1/32 - Référence : Sans

J'ai acheté en Angleterre cette slot-car des années 70 montée par un astucieux passionné. L'usure des pneus et la gomme déposée
sur la coque et sous l'aileron arrière révèlent que cette miniature a parcouru des milliers de tours de circuit à toute allure.

La coque de la Tyrrell, ainsi que le châssis sont de marque Betta & Classics. L'aileron arrière a était refait et alourdi pour une meilleure adhérence des pneus
dans les virages. Le châssis est également modifié avec le rajout d'une petite cale en bois sur l'avant de la voiture pour un meilleur maintien de la coque.

a

Fabricant : Technitoys Scalextric- Echelle : 1/32 - Référence : 61780

Cette Tyrrell 003 présentée en coffret est une réédition de Scalextric/Technitoys du modèle sorti en 1973 par Scalextric/Exin.

Extrait d'une page publicitaire qui était glissée dans les coffrets Scalextric dans les années 70.

Editée en série limitée à 4.500 exemplaires, chaque exemplaire est numérotée individuellement sous le châssis. Ce numéro dans
la série se retrouve dans le petit livret fourni dans le coffret et reprend les caractéristiques, ainsi qu'un résumé rapide de l'histoire de la
monoplace à l'échelle 1/1. Une page très intéressante de ce livret est consacré au modèle slot-car sorti en 1973.

a

Fabricant : Tito - Echelle : proche du 1/60 - Référence : Inconnue

Le Groupe Bimbo fit réaliser par la société Tito des cadeaux "prime" distribués dans les boites de céréales Dunkin'Donuts.
Cette collection de 8 modèles distribuée au Portugal est parrallèlle aux 12 modèles fabriqués par R&L proposés par le même Groupe Bimbo au Mexique.

La collection Portugaise se composait des modèles suivant : Tyrrell Ford, BRM P153, Lotus 49, Surtees Ford TS7, March Ford 721, Ferrari 312B2,
Brabham BT33, Mc Laren Ford M19. (Voir le sujet consacré au modèle R&L sur cette page).

a

Fabricant : R&L - Echelle : . - Référence : Inconnue

Ce modèle original et très rare de la Tyrrell est un jouet tout en plastique réalisé en Australie par la marque R&L. Cette voiture était offerte en cadeau surprise
dans les paquets de gâteaux et de friandises dont les marques appartenaient au Groupe Bimbo. Ces friandises étaient fabriquées et distribuées au Mexique.
La surprise, le plus souvent à monter, était présentée sur une grappe d'où il fallait enlever les éléments afin d'assembler le cadeau (Ligne 1).
A la même époque le Groupe Bimbo offrit au Portugal dans des paquets de céréales Dunkin'Donuts des modèles semblables fabriqués par Tito.

Voici une publicité d'époque (à gauche) et la composition des collections Mexicaine et Portugaise. Les modèles réalisés pour le Portugal par Tito sont soulignés.

 

En Novembre 2012, j'ai eu la chance de dénicher au Mexique un petit trésor. Il s'agit d'un exemplaire de couleur noire de ce cadeau prime.
La miniature est toujours en grappe et dans son emballage d'origine non ouvert (Ligne 2).

a

Fabricant : Barlux - Echelle : 1/66 - Référence : 73004

La société Italienne Barlux fondée en 1972 et basée à Bologne a sorti différents modèles au 1/66 (voitures de course), au 1/43 (véhicules de tourisme
et de travaux). L'entreprise ferme ses portes en 1983 et certains moules partent en Chine. Les miniatures Barlux réapparaissent sous la marque Jaditoys,
puis plus tard sous la marque Giodi.


La Tyrrell 002/003 de la série "Flash" de chez Barlux fait partie d'une série de 10 voitures (Matra MS 120 "73001" - Lotus 72 Ford "73002" - BRM "73003" -
Tyrrell Ford "73004" - Ferrari B2 "73005" - March Ford "73006" - Mc Laren Ford "73007" - Brabham Ford "73008" - Surtees Ford "73009"
Lotus Turbina "73010"). Les références 73005 et 73010 (Ferrari B2 et Lotus Turbina) quoiqu'annoncée ne seront finalement jamais fabriquées (Ligne 1).

J'ai découvert et acheté en Juillet 2011 une variante de cette miniature de la série "Flash". Le bleu est plus soutenu, les roues
sont plus simples et la décoration se résume à un autocollant rond et blanc dans lequel est imprimé le chiffre "4" (Ligne 2).

Une nouvelle variante est venue s'ajouter à cette collection en Novembre 2012. La miniature est sans décoration et son aileron arrière est blanc (Ligne 3).

En Décembre 2012, la série des Barlux s'est enrichie d'une très belle boîte en carton contenant deux miniatures. Le boîte contient une Tyrrell Ford N°4
et une March Ford N°5. Il faut noter l'erreur sur l'autocollant de la March qui devrait logiquement porter le numéro "6" (Ligne 4).

En Octobre 2014, un modèle rare de la série Barlux a rejoint la collection. Il s’agit d’une Tyrrell dont la particularité est d’être dans le blister de la
Lotus Turbina. Bien que cette miniature de la Lotus ne fut jamais fabriquée, des blisters portant son inscription furent édités. Je suppose que connaissant
des difficultés financières à cette époque là, la société Barlux décida d’écouler son stock de carton Lotus Turbina et y plaça une Tyrrell. (Ligne 5).

a

Fabricant : Piberplast - Echelle : proche du 1/30 - Référence : Inconnue

Fondée en 1960 à Pontucurone en Italie, Piberplast fabrique différents objets en matière plastique avant de concentrer sa production
sur les emballages plastique alimentaire. J'ai acquis en Italie cette Tyrrell 003 fabriquée dans les années 70 à Voghera pour Piberplast Spa.
La miniature, sans décoration longue de 13,1 cm est assez simpliste.

De nombreuses recherches m'ont permis de découvrir que cette miniature de chez Piberplast était un cadeau "prime" de la fromagerie Locatelli.
Ces jouets étaient offerts avec la pâte fromagère "Kremli" dont voici une publicité d'époque.

a

Fabricant : Tins'toys & Tintoys - Echelle : proche du 1/58 - Référence : T202 et WT407

Fabriqué à Hong-Kong par Tins'toys pour la série "T..." et par Tintoys pour la série "WT...", deux sociétés faisant partie du géant du jouet Impérial Toys
Compagny, les premiers exemplaires de ce modèle sont vraisemblablement sortis vers la fin des années 1970.

Deux versions de la Tyrrell 003 existent : l'une portant la référence WT407 dont la finiton plus fine est destinée aux collectionneurs éditée par Tintoys. La
mention "made in Hong-Kong" gravée sous la voiture n'apparaît que sur cette référence. La seconde version référencée "T202" fait partie intégrante de la série
Tins'toys sensiblement plus petite que la série WT et à la finition moins soignée. Cette seconde série sera largement diffusée dans les grandes surfaces
essentiellement aux Etats-Unis. Vendus à moindre coût, certains modèles seront offerts avec un taille-crayon ou convertis en décorations de Noël.

Les trois premières miniatures présentées ci-dessous portent la référence T202 pour le modèle orange et la référence WT407 pour les modèles verts.
Les deux teintes de vert sont légèrement différentes et l'un des modèles a perdu son autocollant "STP" (Ligne 1).

En décembre 2011, j'ai acheté en Allemagne, une miniature de référence T202, de couleur mauve et sous emballage d'origine "Sport Car" (Ligne 2).

J'ai eu la chance de trouver aux Etats-Unis en janvier 2012, une version de la T202 de couleur verte. Ce modèle de la série Tins'toy a été fabriqué
pour la chaîne de magasin SSKresge. Il est toujours dans son emballage d'origine "Famous Racing Car" (Ligne 3).

En février 2012, une nouvelle pièce est venue s'ajouter à la série des Tins'Toys. Il s'agit d'une T202 verte en provenance du Pérou à la décoration
différente de ce que l'on a pu découvrir auparavent. Elle est toujours dans son emballage d'origine "Miniracing Car (Ligne 4).

En mai 2012, j'ai acquis aux Etats-Unis une nouvelle miniature de la gamme Tins'Toys commercialisée sous le logo "IMCO". Cette miniature
porte encore l'étiquette autocollante de la chaîne de magasins "JCPenny" dans laquelle elle était vendue (Ligne 5).

En Août 2012, j'ai acheté aux Etats-Unis un second modèle de la chaîne de magasin SSKresge avec un cartonnage différent.
A noter que la BRM Marlboro devient BRM Mablboro. S'agit-il d'une erreur d'impression ou de droit de diffusion du nom ? (Ligne 6).

En Février 2014, j'ai découvert au Pays-Bas un nouvel emballage pour cette série de miniature. La voiture est le modèle
le plus courant de la série : verte, numérotée 7 et avec la publicité STP (Ligne 7).

a

Fabricant : Polistil - Echelle : 1/32 - Référence : A95

Au début des années 60, Politoys sort une gamme de Slot-car sous le nom Policar. Cette gamme séduira rapidement les passionnés de slot.
En 1974, Policar devient Polistil. La marque sort une nouvelle série de slot-car : "Evolution". L'aspect des voitures est peu attrayante, l'échelle n'est
pas toujours respectées et les performances sont décevantes.

La Tyrrell 006 de Jody Scheckter est sortie en 1975 dans la série "Evolution" de la marque.

a

Fabricant : SAFIR - Collection Team La Redoute- Echelle : 1/64 - Référence : 062 9677

Cette miniature fabriquée par la Safir pour le compte de la société "La Redoute" était d'après un ami à qui j'ai présenté la voiture,
offerte en cadeau "prime" à ses clients.

a

Fabricant : Schuco - Echelle : 1/16 - Référence : 356176

Ce modèle Schuco est un assemblage bigarré des deux versions de la Tyrrell sorties par ce fabricant.
Le châssis est la version rare orange, alors que l'aileron arrière provient de la version bleue métallisée plus courante.

La minature est équipée entre les roues arrière d'un moteur à friction. Les décals décorant la voiture sont devenus cassant avec les années.

a

Fabricant : Inconnu - Echelle : 1/24 - Référence : Inconnue

J'ai acheté cette miniature en janvier 2013 aux Etats-Unis. Le modèle de marque inconnu est en plastique à l'échelle 1/24. Il est propulsé par un moteur à friction.
Il faut noter que les autocollants sont identiques à ceux du modèle de chez Polistil. L'échelle de la Polistil étant au 1/25, il s'agit peut-être d'un surmoulage. Il y a
malheureusement des manques comme le pare-brise ou le capot moteur.

a

Fabricant : Joustra - Echelle : - Référence : Inconnue

C'est la société Joustra, (contraction de JOUet et de STRAsbourg) créée en 1934, qui est à l'origine de ce modèle.

Joustra s'est très nettement inspiré de la Tyrrell 001 pour fabriquer cette formule 1 Monza. Toute la partie avant allant du museau au cockpit est directement
issue de la Tyrrell. Les flans et l'aileron arrière sont plus "exotiques". Cette façon de procéder devait certainement éviter à la marque française de payer des
droits de reproduction à l'écurie, tout en offrant aux enfants un jouet ressemblant aux voitures qu'ils voyaient dans les journaux et à la télévision.

La voiture en tôle et plastique est équipée d'un moteur alimenté par 2 piles LR14. Le jouet est filoguidé. Dans la gaine plastique reliant la voiture au boitier de
commande passent les fils d'alimentation du moteur, ainsi que le câble en fer permettant à l'aide du volant de faire tourner les roues à gauche ou à droite.

a

Fabricant : Inconnu - Echelle : 1/48 - Référence : 23970

J'ai découvert ce modèle par hasard dans une boutique que l'on désigne souvent sous le nom de "solderie". Le prix très modeste de 2 euros m'a incité à en
acheter deux. L'une qui est conservée strictement neuve en boîte avec les scotch de fermeture et l'autre qui est ouverte pour être étudiée de plus près.

Ce modèle est sans aucun doute une reprise de la miniature de chez Tins'toys de la série WTS sortie à la fin des années 1970. L'étude attentive de la
voiture laisse penser que c'est le même moule qui a été utilisé. Faut-il y voir un effet de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997 ? Les
dirigeants Chinois ayant fait un inventaire des fabriques de l'île, ont-ils décidés de réutiliser certains matériels ? La question est intéressante.

La peinture est pailletée et de nombreuses parties chromées égaient la miniature. La décoration est réalisée en tampographie. Sous la voiture aucune
référence ou marque ne sont inscrites. La miniature est présentée dans une boîte vitrine protégée par un carton à fenêtres. Sur ce carton, on trouve
le nom du distributeur européen de ce jouet.

a

Fabricant : Mebetoys - Echelle : 1/28 - Référence : 6674

La société Mebetoys (Meccanica Besana Toys) basée à Milan, fabrique depuis 1966 des modèles en zamac au 1/43 et 1/25.
Mattel prend part à l'entreprise en 1969 et la rachète en 1973.

La Tyrrell Ford apparaît au catologue en 1972 dans une nouvelle collection : la série "GranPrix". L'échelle des modèles aussi est nouvelle, puisque
la monoplace est reproduite au 1/28. 5 modèles sont proposés dans cette série : la Matra MS 120 (Réf 6670), la Ferrari 312 B2 (Réf 6671),
la BRM P160 (Réf 6672), la LotusFord 72 (Réf 6673) et la Tyrrell Ford (Réf 6674) (Ligne 1).

Photo de gauche : Extrait du catalogue Mebetoys 1973 / Photo de droite : Extrait du catalogue Mebetoys 1974

 

En Mars 2012, une seconde Tyrrell 003 de la marque Mebetoy est venue enrichir mon thème de collection. Le modèle est dans sa boite d'origine qui se compose
d'un support en polystyrène sur lequel vient se glisser un carton imprimé représentant la miniature.La référence est identique pour les deux modèles (Ligne 2).

a

Fabricant : Tintoys - Echelle : 1/48 - Référence : S683 ou 373

Ce modèle de chez Tintoys fait partie de la série numérotée WTS au 1/48. Elles étaient essentiellement destinées à être distribuées dans les grandes surfaces
aux Etats-Unis dans des emballages spécifiques à chaque distributeur. (Ligne 1).

En Septembre 2016, un nouveau modèle WTS au blister différent a rejoint la collection. Le nom figurant sur le carton supportant le blister laisse supposer
que le jouet était destiné au marché allemand ou norvégien. (Ligne 2).

a

Fabricant : Corgi Toys - Echelle : 1/36 - Référence : Inconnue

La monoplace présentée ici dans une boite en carton fermée, assez difficillement trouvable, est un modèle promotionnel distribué par les huiles Elf
pour fêter le titre de champion du monde 1973 de Jackie Stewart.

Extrait du catalogue Corgi Toys de 1977

 

Ce modèle était-il offert pour l'achat d'un bidon d'huile Elf, donné aux enfants des clients fidèles, échangé contre des points ou bien vendu directement
dans les stations service ? La question est posée. La miniature est un modèle de chez Corgi Toys fabriqué en Grande-Bretagne à partir de 1974.

a

Fabricant : Zylmex - Echelle : proche du 1/24 - Référence : K707

Fabriquées à Hong-Kong pour la société de jouets Zyll Entreprise Ltd. basée aux Etats-Unis, ces deux minatures sont issues de la série "The Competitors"
apparut au catalogue en 1974. Cinq ans plus tard, la Tyrrell figurait toujours au catalogue de la marque en présence d'une Lotus et d'une Ferrari. Les
deux voitures aux couleurs vives s'adressent très clairement à un public d'enfants. Une troisième variante de ce modèle sortie en 1981 de couleur
jaune orangée avec la boite à air peinte de la même couleur que la carrosserie et portant le numéro de course "9" existe aussi.

En avril 2011 j'ai finalement pu acquérir cette dernière miniature jaune-orangée aux Etats-Unis. Ceci complète ainsi les modèles Tyrrell connus de cette marque

a

Fabricant : Scalextric - Echelle : 1/32 - Référence : C100

Depuis 1958 la Société Tri-Ang fabrique les modèles "Scalextric". Au début des années 70, l'industrie du jouet connait des dificultés et la marque est rachetée par le
groupe international Dumbee Combex Max en 1971.

Sortie en 1973 dans le coffret Scalextric 38LT avec la Ferrari 312 B2, en 1975 dans le coffret Scalextric 88MT avec la Lotus Turbine, la Ferrari 312 B2 et la
BRM P180 puis en 1976 dans le coffret Scalextric 29MT avec la BRM P180, la Tyrrell 005, dans sa version du GP du Canada 1972 résume très bien
la politique du nouveau propriétaire de la marque : réduction des coûts et abandon des pièces chères à fabriquer. Les modèles sont simplifiés, réduit
à leur plus simple expression. Le robuste moteur électrique RX, issu de l'univers du jouet ferroviaire est remplacé par un moteur Mabuchi de fabrication
Japonaise bien moins onéreux.

a

Fabricant : / - Echelle : / Référence : /

J'ai fabriqué cette Tyrrell 003 "Blade nose" entièrement en Lego avec l'aide de mes enfants.
Le modèle réalisé avec des briques de toutes les couleurs a été peint en bleu et argent. La décoration volontairement simple est faîtes dans l'esprit "Lego".

a

Fabricant : Milcars - Echelle : 1/64 - Référence : 2206

Ces deux modèles représentent la Tyrrell 002 de François Cevert au GP des Etats-Unis 1971 pour la bleue et la Tyrrell 003 de Jackie Stewart au GP d'Argentine
1972 pour la verte.

Ces Tyrrell étaient revendues ou (fabriquées ?) par Milcars. J'ai noté "fabriquées" entre parenthèses parce-que ces miniatures étaient à l'origine réalisées par la
société SAFIR dans la collection des championnettes. Je n'ai pas trouvé d'informations pendant mes recherches sur cette marque Milcars, aussi beaucoup de
questions restent en suspens. Etait-ce une commande spéciale de Milcars pour être revendu en grande-surface, des promotionnelles offertes en cadeau, le rachat
des stocks de la SAFIR après la fermeture de l'usine ou un rachat des moules des championnettes ?

Si la décoration des modèles Champion et MiIlcars sont identiques, il faut tout de même noter cette différence sur l'aileron arrière de la versiondu GP d'Argentine
où en lieu et place des sponsors habituels ((Good-Year - Elf) il y a écrit "Team La Redoute"

a

Fabricant : Betta & Classic - Echelle : 1/32 - Référence : Inconnue

La marque Betta & Classic permet de monter entièrement un "slot car" en choisissant parmi un large choix de coques, châssis, moteur, engrenages, roues et
pneus. A la même échelle les éléments sont compatibles entre eux. Les passionnés peuvent ainsi choisir les différentes pièces à assembler en fonction de la
destination de leur "slot car" (débutant, loisir, compétition).

La coque de la Tyrrell type "Buff nose" au 1/32 est issue de la gamme "classique". Ces coques réalisées en fibre de verre sont moulées à la main de
façon traditionnelle depuis 1956.

a

Fabricant : Policar - Echelle : 1/32 - Référence : PC 023

La marque Polistil est rachetée en 1994 par BBurago. Sa filiale Proslot est chargée de la gamme des Slot-car. Après avoir disparu en 1974, la marque
Policar renaît. Le siège est en Slovénie et les miniatures fabriquées dans les usines italiennes de BBurago sont assemblées en Roumanie.

C'est très clairement le même moule que celui du modèle Polistil qui a servi à réaliser la miniature Policar de chez Proslot. Si sous le châssis la
marque "Polistil" a disparu, le "Made in Italy" y figure toujours. La décoration n'est plus réalisée avec des autocollants, qui finissent par se décoller
avec le temps, mais en tampographie. Comme pour la version Polistil, il s'agit de la Tyrrell 006#2 de Jody Scheckter du début de saison 1974.

a

Fabricant : GIG Modellino - Echelle : 1/36 - Référence : 761-4W

Cette tyrrell fabriquée à Hong-Kong est en zamac et possède un moteur à friction.
Sous le châssis l'échelle indiquée est au 1/43, alors qu'il s'agit en réalité d'une miniaturisation à l'échelle 1/36.

a