a

Première partie
- "En guise d'introduction"
:
La genèse
de ce thème trouve son origine dans des
discussions entre passionnés et le constat que
la numérotation des premiers modèles de Tyrrell
était
pour le moins obscur. Je décidais donc de percer
ce mystère et me lançait dans de fructueuses
recherches.
L'énigme résolue et dont je vous
donne le résultat dans la seconde partie, je
décidai de m'intéresser aux produits dérivés
des premières Tyrrell. Délaissant les modèles
classiques de collection, mon choix se portait
essentiellement vers les jouets. Le plus souvent
réalisés en plastique, zamac ou résine.
Certains sont mûs par un moteur électrique pour
de folles courses sur les circuits de
"slot-car". D'autres possèdent encore
un moteur à friction pour être lancées à
toutes vitesses sur le tapis du salon. De
couleurs variés et de toutes tailles, ils nous
arrivent d'un bazar, d'un magasin de jouets, d'un
Kinder Surprise ou même offert en cadeau
"prime" pour l'achat paquet de
céréales au Mexique et de plein d'autres
provenances aussi surprenantes les unes que les
autres que je vous invite à découvrir
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Seconde partie - "Parenthèse
historique" :
Créée par
Ken Tyrrell en 1960, et après avoir fait ses
armes en Formule 3 et Formule 2, c'est en 1968,
que l'écurie Tyrrell apparaît en Formule 1sous
le nom de Matra International. Utilisant le
châssis Matra, la monoplace est propulsée par
un bloc moteur V8 Ford Cosworth. Cette alliance
du châssis Matra et du moteur Ford remporte les
championnats du monde pilotes et constructeurs en
1969. Jackie Stewart remporte six des onze
grand-prix que compte le championnat.
En 1970, le constructeur français
veut imposer à l'écurie Tyrrell son moteur V12.
Déçu par les performances du moteur, lors des
essais d'inter-saison, Ken Tyrrell décide de
quitter Matra, se tourne vers un nouveau
constructeur, March, et lui achète deux
châssis. L'écurie
prend le nom de Racing Organisation Tyrrell.
Malgré une belle victoire en début de saison en
Espagne, le châssis de la March propulsé par un
Ford Cosworth montre rapidement ses limites.
Conscient dès le début que l'utilisation du
châssis March n'est que transitoire, Ken Tyrrell
décide de concevoir ses propres châssis et de
devenir constructeur à part entière. Au GP de
Monaco, le second pilote de l'écurie Johnny
Servoz-Gavin se retire subitement de l'épreuve
et quitte la compétition. Officiellement, cette
décision est due à la perte d'une partie de sa
vision de l'oeil gauche. Officieusement, il
s'agirait de la transformation du monde des
Grands Prix dont l'aspect de plus en plus
économique était devenu insupportable à ce
pilote bohème. François Cevert est appelé pour
le remplacer et prend le volant de la seconde
March lors du GP des Pays-Bas.
La Tyrrell 001 :
Depuis 1961, Derek Gardner est
ingénieur chez Harry Ferguson Research. Il est
spécialisé dans la mise au point des
transmissions pour véhicule 4X4. Malgré aucune
expérience en conception de châssis de course,
Ken Tyrrell l'engage pour concevoir une formule 1
avec pour impératif absolu que la voiture soit
prête pour le mois d'août 1970, afin de
participer au XVII° International Gold Cup à
Outlon Park le 22 août 1970. De plus le plus
grand secret doit entourer la réalisation de la
monoplace.
Dans une interview accordée en 1971
au magazine Motor Derek Gardner explique : "les
exigences de Ken étaient peu nombreuses mais
fermes. La voiture devait être simple et
immédiatement compétitive, il n'y aurait pas le
temps de la développer. Le calendrier devait
être scrupuleusement respecté pour que la
voiture court dans la Golden Cup le 22 août
1970, moins de sept mois après le début du
projet. Si cela n'était pas le cas le projet
serait abandonné. Ken Tyrrell a employé
l'expression :"que nous pourrions aussi bien
la jeter dans la Tamise". Il était en effet
nécessaire de prouver à Jackie Stewart et à
nos sponsors que nous serions compétitifs en
1971."
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Photo 1 : Jackie Stewart sur
Matra MS80 (GP d'Afrique du Sud 1969) - Photo 2 : Jackie
Stewart sur Jackie Stewart sur Matra MS80 (GP des
Pays-Bas 1969)
Photos 3 & 4 : Jackie Stewart sur March Ford 701 (GP
d'Afrique du Sud 1970) - Photo 5 : Derek Gardner devant
la maquette de la coque en bois de la Tyrrell 001
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Gardner se
concentre sur deux points techniques qui lui
semble prioritaire : un très faible moment
d'inertie polaire permettant à la monoplace de
s'inscrire plus facilement dans les virages et
des suspensions souple pour une meilleure
adhérence. Le châssis est prêt à la date
prévue et porte le numéro : 001.
La monoplace est au départ du
XVII° International Gold Cup à Outlon Park le
22 août 1970 et malgré des problèmes moteurs
lors des essais et d'un abandon en course, la
voiture bat à plusieurs reprises le record du
tour. Ken Tyrrell souhaite faire débuter sa
monoplace, en championnat du monde, le 6
septembre 1970 lors du GP d'Italie.
Malheureusement, le circuit d'essence est
défectueux et l'écurie doit se rabattre sur la
March. Les débuts de la Tyrrell 001 en
championnat ont donc lieu au GP du Canada où
Jackie Stewart signe la pôle position. La course
est moins brillante. Un problème de suspension
oblige le pilote Anglais à jeter l'éponge. La
monoplace signe le deuxième temps des essais
qualificatifs aux GP des Etas-Unis et du Mexique,
mais des ennuis de pression d'huile à Watkins
Glenn et une sortie de piste à Mexico empêchent
Jackie Stewart d'exploiter pleinement les
capacités de la voiture. Mais à l'évidence la
Tyrrell 001 est bien née. Ken Tyrrell réussit
facilement à convaincre Elf de sponsoriser une
saison de Formule 1 pour deux voitures. c'est la
naissance du "Elf Team Tyrrell".
Les Tyrrell 002, 003 et 004
:
Pour 1971, deux nouveaux châssis
sont construits et prennent les numéros 002 et
003. Si les deux châssis sont pratiquement
identiques, la différence la plus notable est
l'empattement de la Tyrrell 002 plus long de
quelques centimètres afin de pouvoir y loger
François Cevert.
Les châssis sont ainsi attribués
pour la saison 1971 : châssis 001 : voiture de
réserve (mulet), châssis 002 : attribué à
François Cevert, châssis 003 : attribué à
Jackie Stewart
L'équipe Tyrrell est une petite
équipe de dix-huit personnes. La saison 1971 est
un succès avec 6 victoires pour la Tyrrell 003
et 1 pour la Tyrrell 002. Soit sept courses
enlevées sur les onze que compte le championnat.
L'Elf Team Tyrrell remporte logiquement les
championnats pilotes et constructeurs. Un
quatrième châssis de même type est fabriqué
en octobre 1971 et porte le numéro 004. Ce
châssis sert essentiellement de mulet à
l'équipe. Patrick Depailler fait deux
apparitions à son volant lors des GP de France
et de Grande-Bretagne 1972. Ces châssis
participent encore à une grande partie de la
saison 1972 avant d'être remplacés par la
Tyrrell 005 et la série des Tyrrell 006. Le
châssis 004 participe également aux GP
d'Afrique du Sud 1973 et 1974 aux mains d'Eddie
Keizan, engagé respectivement par la Blignaut
Lucky Strike Racing en 1973 et la Blignaut
Embassy Racing SA en 1974.
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Photo 1 : L'équipe Tyrrell
devant la Tyrrell 001 - Photo 2 : Jackie Stewart sur la
Tyrrell 001 (XVII° Gold Cup 1970) - Photo 3 : Jackie
Stewart sur la Tyrrell 003 (GP de Monaco 1971)
Photo 4 : Derek Gardner et François Cevert (GP
d'Angleterre 1971) - Photo 5 : Les ateliers de l'écurie
Tyrrell en 1972
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La Tyrrell 005 et les Tyrrell
006 : En 1972, un
nouveau type de châssis voit le jour et prend le
numéro 005. Le châssis 005 débute à la
mi-saison lors du GP d'Autriche aux mains de
Jackie Stewart. François Cevert doit attendre
l'avant-dernier GP pour pouvoir étrenner le
châssis 006, dont la technologie repose sur une
base légèrement modifiée du 005. Cette Tyrrell
006 est fabriquée pour remplacer les anciens
châssis endommagés.
C'est à partir de ce moment que Ken
Tyrrell adopte une numérotation plus classique
de ses monoplaces. Le numéro de série 006 est
conservé et les deux autres châssis de même
type reçoivent les suffixes #02 et #03. Après
avoir disputé les deux premiers GP de la saison
1973 avec la Tyrrell 005, Jackie Stewart conduit
pour la première fois la Tyrrell 006#02 au GP
d'Afrique du Sud 1973 et gagne la course. La
Tyrrell 005 sert désormais aux tests
aérodynamiques. Chris Amon participe au volant
de la Tyrrell 005 au GP du Canada 1973. Celle-ci
est équipée d'un nez étroit et plat avec deux
ailerons. Ce museau avait déjà été aperçu
lors des essais des GP de Suède et de
Grande-Bretagne 1973.
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Photo 1 : Jackie Stewart sur la
Tyrrell 003 (GP d'Espagne 1972) - Photo 2 : François
Cevert sur la Tyrrell 002 (GP de Monaco 1972) - Photo 3 :
Jackie Stewart sur la Tyrrell (GP d'Angleterre 1972)
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François
Cevert endommage la Tyrrell 006 lors du GP du
Canada 1973. Un nouveau châssis est fabriqué
pour le GP suivant, aux Etats-Unis et reçoit le
numéro 006#03. A l'occasion des essais du GP à
Watkins Glen, le pilote Français perd la vie
suite à une sortie de route. Très affecté par
le décès de son équipier et ami, Jackie
Stewart décide de ne pas participer à la
course. La saison 1973 s'achève tristement pour
Tyrrell, malgré la victoire de Stewart au
championnat du monde pilotes et la seconde place
de l'écurie au classement constructeurs. En
1974, les châssis 005 et 006#02 participent aux
premiers GP de la saison aux mains de Jody
Scheckter et de Patrick Depailler avant d'être
remplacés par la nouvelle Tyrrell 007.
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Photo 1 : Eddie Keizan sur la
Tyrrell 004 (GP d'Afrique du Sud 1973) - Photo 2 : Jackie
Stewart sur la Tyrrell 006 (GP d'Espagne 1973) - Photo 3
: Chris Amon sur la Tyrrell 005 (GP du Canada 1973)
Photo 4 : Eddie Keizan sur la Tyrrell 004 (GP d'Afrique
du Sud 1974) - Patrick Depailler sur la Tyrrell 006 #02
(GP d'Argentine 1974)
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En 1972, un
nouveau type de châssis voit le jour et prend le
numéro 005. Le châssis 005 débute à la
mi-saison lors du GP d'Autriche aux mains de
Jackie Stewart. François Cevert doit attendre
l'avant-dernier GP pour pouvoir étrenner le
châssis 006, dont la technologie repose sur une
base légèrement modifiée du 005. Cette Tyrrell
006 est fabriquée pour remplacer les anciens
châssis endommagés.
C'est à partir de ce moment que Ken
Tyrrell adopte une numérotation plus classique
de ses monoplaces. Le numéro de série 006 est
conservé et les deux autres châssis de même
type reçoivent les suffixes #02 et #03. Après
avoir disputé les deux premiers GP de la saison
1973 avec la Tyrrell 005, Jackie Stewart conduit
pour la première fois la Tyrrell 006#02 au GP
d'Afrique du Sud 1973 et gagne la course. La
Tyrrell 005 sert désormais aux tests
aérodynamiques. Chris Amon participe au volant
de la Tyrrell 005 au GP du Canada 1973. Celle-ci
est équipée d'un nez étroit et plat avec deux
ailerons. Ce museau avait déjà été aperçu
lors des essais des GP de Suède et de
Grande-Bretagne 1973.
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Troisième partie
- "Les jouets et les produits
dérivés" :
Fabricant : Inconnu - Produit
dérivé : porte-briquet Elf |
J'ai acquis en Mai 2014 ce très
beau porte-briquet Elf en étain représentant la Tyrrell
006 de Jackie Stewart.
a
Fabricant : SAFIR - Collection
Champion - Echelle : 1/64 - Référence :
Inconnue |
La société SAFIR (Société
Anonyme de Fabrication d'Injection et de Recherches)
crée en 1968 une gamme de miniature au 1/64 : les
"Championnettes".
Pour attirer l'automobiliste dans
ses stations service, Elf distribue depuis 1967 de
nombreux articles promotionnels, dont des miniatures.
Pour remplacer les modèles Matchbox, trop onéreux pour
des cadeaux offerts, le pétrolier passe en 1970 à la
SAFIR une première commande
de 150 000 miniatures de voitures de sport. Dix
"Championnettes" inédites voient ainsi le
jour. En 1975, Elf passe une commande pour 3 millions
de miniatures. Mais alors que les moules sont fabriqués
et la fabrication sur le point d'être lancée, une loi
réglementant les cadeaux offerts en "prime"
est votée.
Elf doit arrêter son partenariat avec la SAFIR. La
société prolonge jusqu'en 1978 la collection des
"Championnettes" et les vend sous la marque
Champion.
Les trois modèles de la Tyrrell Ford sont
des modèles fabriquées après 1975 (Lignes 1 &
2).
J'ai acheté en France, en Juin 2011, les
Tyrrell 003 du GP d'Argentine et du GP de France. Les
ailerons arrières sont différents de la
série des "Championnettes" sortie après 1975.
Il est gravé en relief sur ces ailerons : "Coll.
elf". en lieu et place des sponsors Elf et
Good-Year.
Ce qui peut laisser penser qu'une série de ces Tyrrell
avait été lancée avant l'arrêt du partenariat
Elf-SAFIR et était prête a être diffusées dans
les stations service (Ligne 3).
En Septembre 2014, j'ai trouvé la Tyrrell
002 de François Cevert au GP des Etats-Unis 1971 en
version "relief" .Ceci complète ainsi ma
série des
miniatures Tyrrell ayant le logo "Coll. Elf" en
relief sur l'aileron arrière (Ligne 4).
En Mai 2015, J'ai fait l'acquisition d'une
Tyrrell du GP d'Argentine avec un aileron arrière de
couleur jaune. Cela ressemble beaucoup à une fin de
série. Il était en effet assez courant chez les
fabricants lorsqu'un modèle arrivait en fin
d'exploitation d'utiliser les stocks de matières
premières
en réserve plutôt que d'en racheter et peu importe si
la couleur n'était pas toujours la bonne. Une autre
piste à étudier est la possibilité d'un essai de
couleur. La question est intéressante (Ligne 5).
a
Fabricant : Jimson - Echelle : 1/20
- Référence : 248 |
Cette Tyrrell fut fabriquée par la
société Jimson basée à Hong-Kong.
Elle est équipée d'un moteur à friction
et il s'agit très clairement d'un jouet. La décoration
est réalisée avec des autocollants en papier.
La très grande ressemblance avec la miniature Polistil,
laisse penser que Jimson s'est inspiré du modèle
Italien pour créer le sien.
a
Fabricant : Transplastic - Echelle :
proche du 1/39 - Référence : Inconnue |
Cette miniature a été fabriquée
au Portugal par la Société Transplastic. A noter
l'erreur dans l'orthographe du nom de l'écurie qui est
gravé "Tirrel" sous la voiture.
Grâce à un achat auprès d'un vendeur espagnol en 2017,
j'ai découvert que cette miniature était un cadeau
"prime" offert dans les paquets de lessive de
la marque
Colon lors d'une opération promotionnelle "Grand
Prix - Fomula 1" dans les années 1980 pour ce qui
concerne les modèles distribuées en Espagne.
Photo de gauche : Bidon de lessive Colon
avec l'opération "Grand Prix - Formula 1"/
Photo de droite : publicité Colon (années 80).
Lorsque je reçus cette miniature,
une bonne couche de salissure la recouvrait. En enlevant
la poussière, je m'aperçois que la voiture a été
repeinte par
son précédent possesseur. Après un long et fastidieux
travail de nettoyage à l'alcool ménager, le modèle
réduit retrouve sa fraîcheur d'antan (Ligne 1).
J'ai acquis à Lima au Pérou, un second
modèle de cette miniature. Le jouet possède son
lanceur. Le mécanisme est simple puisqu'il s'agit
simplement de bander
un élastique, situé sous le support à l'aide de la
tirette blanche se trouvant sur le dessus du lanceur.
L'élastique est retenu par un crochet sur l'avant.
Lorsque
la tirette arrive en butée arrière, deux petites
excroissances permettent son maintien en position. Une
fois la voiture en place, une petite pression sur
l'arrière du
support libère la tirette qui entrainée par
l'élastique propulse la voiture à toute vitesse. Pour
ranger facilement la voiture sur son lanceur lorsque le
jeu est fini, une
encoche sous le modèle permet de maintenir la voiture en
place sur la tirette de bandage (Ligne 2).
En décembre 2017 c'est de Madrid en Espagne
que me parvient ce modèle mauve avec son lanceur. Les
autocollants sont plus travaillés et de meilleure
qualité
que ceux présents sur le modèle provenant du Pérou. Si
le nom de Tyrrell est toujours orthographié
"Tirrel" sous la voiture, un autocollant
arborant fièrement "Tirrell"
apparaît sur l'aileron arrière (Ligne 3).
aa
Fabricant : MOB - Echelle : proche
du 1/11 - Référence : Inconnue |
L'entreprise Française, basée
dans le Jura et fondée en 1924, se lance dans le jouet
en plastique au début des années 1970.
Le succès est au rendez-vous grâce aux "jouets à
1 franc" distribués dans les Monoprix et les
Prisunic. La société MOB devient également le
fournisseur
des très célèbres "cadeaux Bonux". En 1978,
l'entreprise change de nom est devient Smoby.

J'ai acheté en France, en décembre 2012,
cette minature de grande taille (38 cm de long) qui avait
besoin d'un bon nettoyage. Le modèle a quelques manques
comme l'arceau de sécurité ou le numéro du museau. Je
ne peux pas affirmer s'il y avait ou non une boite à air
sur le moteur, aucun point de fixation n'étant
visible. L'usure des roues révèle qu'un petit enfant a
dû avoir des heures de plaisir à s'amuser avec ce jouet
(Ligne 1).
En Avril 2015, une miniature MOB, avec sa
boite à air et son arceau de sécurité, est venue
compléter la collection. Lors de l'achat de la première
voiture
MOB en 2012 je m'interrogeais sur la présence d'une
boite à air, ne voyant pas de système de fixation.
L'astuce de la fixation réside dans un simple ergot
placé sur la boite à air et qui se glisse entre deux
trompettes d'admission du moteur (Ligne 2).
En Août 2017, j'ai fait l'acquisition d'une
Tyrrell MOB avec de nombreux manques. J'ai alors pris la
décision de la rénover en utilisant comme matrice
les éléments de la voiture acquise en Avril 2015. Je
vous invite à découvrir le WIP de la restauration sur
le forum du site :
http://racing-karr-mini.forumactif.com/t13-restauration-de-la-tyrrell-003-de-chez-mob (Ligne 3).
a
Fabricant : Polistil - Echelle :
1/25 - Référence : 911019 |
Photos de gauche et du centre :
Publicités Politoys / Photo de droite : Extrait du
catalogue Polistil 1975
Polistil diversifie ses échelles
de production en 1973 et crée la série "S" au
1/25. L'entreprise Milanaise est l'une des premières
sociétés à se
lancer dans cette échelle et se pose en concurrent
direct de Martoys (qui deviendra plus tard BBurago).
Cette série connaît encore aujourd'hui un bel
engouement de la part des collectionneurs. La Tyrrell 003
est présentée avec l'aileron arrière utilisé au GP
d'Italie 1971.
La miniature est sortie avec deux numéros
de course. Le modèle le plus courant porte le n°11 (Ligne
1) alors que celui arborant le n°3 a vu sa
diffusion
nettement plus restreinte (Ligne 2).
a
Fabricant : Cane' Giocattoli -
Echelle : 1/24 - Référence : 1632 |
J'ai acheté ce très beau set
jamais ouvert et de taille respectueuse ( 33 cm X 27 cm)
en Italie en Novembre 2014. Les 3 miniatures tout en
plastique ont été
fabriquées en Italie par Cane' Giocattoli. La Tyrrell
003 y côtoie la Brabham BT42 et la Ferrari 312B3 à
l'échelle du 1/24 (Ligne 1).
En 1986, Cane Giocattoli est racheté par
Grisoni. Cette entreprise de plastique basée à Bologne
a fabriqué de nombreux jouets en plastique que l'on
trouvait en
France dans les années 80/90 lors des fêtes foraines
dans les machines à tirettes pour 1 franc. Le nouveau
groupe prend le nom de CGGC. Les moules de Cane'
Giocattoli sont réutilisés et on retrouve ainsi la
Tyrrell, la Ferrari et la Brabham à côté d'une Mc
Laren M26 dans un set de 4 voitures sorti sous la marque
CGGC
Grisoni. Si les 4 miniatures sont des modèles de
1973/1976, Grisoni n'a pas hésité à leur donner une
livrée de 1987 et a affublé la Tyrrell de la
décoration de la Ligier
JS29 et la Brabham de celle de la Lotus 99T. La
décoration de la Ferrari étant elle simplement
actualisée.
En Mai 2016, j'ai déniché en Italie ce
second set dans un bel état. L'ensemble de ce set sous
blister est posé sur un carton à la décoration simple,
arborant le
logo de la Scudéria Ferrari et mesurant 33 cm X 35 cm (Ligne
2).
a
Fabricant : Schuco - Echelle : 1/66
- Référence : 306 863 |
La société Schuco est née de
l'alliance entre Heinrich Schreyer et Heinrich Muller en
1912 à Nuremberg. Schuco étant la contraction de
Schreyer und Co.
De 1969 à 1976, la fabricant crée une série de
modèles réduits au 1/66. Si quelques voitures de course
voient le jour, la grande majorité des modèles sont des
reproductions de voitures allemandes. Il existe quatre
versions de cette Tyrrell. La plus courante est la
version bleue métalisée avec numéro de course. Les
trois
autres versions sont beaucoup plus rares. L'une est bleue
métalisée avec châssis gris et numéro de course, la
troisième est orangée avec numéro de course et
la quatrième version que je n'ai croisé que deux fois
est une version rouge promotionnelle pour les céréales
Nippon.
Extraits du catalogue Schuco Modelle
(1975)
On peut constater que le numéro
"4" de la miniature est placé en porte-à-faux
dans les sorties d'air du museau, ce qui a pour
conséquence la cassure
de la partie se trouvant sans support en dessous. C'est
un problème que l'on croise régulièrement sur ces
Tyrrell Schuco
En Juillet 2012, j'ai acquis en France une
Tyrrell Schuco portant le numéro 1. Cette fois-ci le
numéro est placé plus bas, ce qui préserve le
décalcomanie.
Dans mes recherches je n'ai vu cette Tyrrell qu'avec les
numéros 1, 2, 3, 4, 7 ou 8. Je ne sais pas s'il en
existe avec d'autre numéro (Ligne 1).
En Avril 2016, j'ai eu l'énorme chance de
me procurer en Allemagne, la version promotionnelle
"nippon" de cette Tyrrell. Malheureusement
l'autocollant
publicitaire n'est plus présent sur la miniature.
Préférant habituellement conserver les modèles
réduits en état d'usage, j'ai pris cette fois la
décision de
rénover la voiture en recréant sur informatique le logo
"nippon" tel qu'il était dans les années 70
afin de lui redonner son aspect originel (Ligne 2).
a
Fabricant : Carrera - Echelle : 1/32
- Référence : 40407 |
Cette Tyrrell 006, achetée en
juillet 2015 fait partie de la gamme Universal 132 de
chez Carrera dont la période de production s'est
étalée de 1963 à 1984.
Photo de gauche : Couverture du livre
d'Henry Smits-Bode paru en 1998 et retraçant
l'historique de la production de la gamme Universal 132.
(en Allemand)
Photo de droite : Publicité datant de 1969 clamant que
les Carrera gagnent sur toutes les pistes.
Carrera développe un système
d'alimentation à 3 rails pour sa gamme Universal. La
voiture est alimentée par un rail se trouvant au fond du
slot et par l'un des deux
rails de surface. Il est donc possible de faire
fonctionner de manière indépendante deux voitures dans
le même slot à condition de placer les lamelles des
guides
en opposition les unes par rapport aux autres. L'une des
voitures étant alimentée par le rail du fond du slot et
le rail de surface droit et la seconde par le rail du
fond
du slot et le rail de surface gauche. On peut ainsi faire
courir quatre voitures sur un circuit à deux slots. Des
tronçons de changement de voie sont prévus permettant
aux bolides de se dépasser grâce à un système
d'aiguillage, soit à commande manuelle, soit
automatiquement grâce à de petites aiguilles situées
dans le fond du
slot. En amont de ces aiguilles se trouve une petite
bosse, si la voiture roule rapidement, elle passe
au-dessus de l'aiguille. Il suffit donc de ralentir
légèrement pour que
la voiture actionne l'aiguille et change ainsi de voie.
Le guide frotteur sous la voiture peut pivoter à 360°,
ce qui évite à la voiture de sortir de la piste en cas
de tête à queue.
a
Fabricant : Tonka - Echelle : 1/14 -
Référence : 2001 |
Fondée en 1946, Mound Metalcraft
Compagny est une société américaine spécialisée dans
la fabrication d'outils de jardin. Afin d'étoffer
l'offre, il est décidé en 1949
d'utiliser le savoir-faire de l'entreprise pour la
fabrication de jouets en tôle emboutie sous la marque
Tonka, du nom d'un lac du Minesota. Les jouets ayant plus
de
succès que les outils de jardin, la Mound Metalcraft
Compagny devient Tonka Toys Incorporated en 1955.
L'année 1970, voit la signature d'un accord entre Bandai
et
Tonka, ce qui aboutit à la création de Tonka Japan dont
le siège est à Tokyo.
La miniature présentée ci-dessous a été
fabriqué au Japon, en suivant les spécifications
techniques fournies par le bureau d'études de Tonka Toys
Corporation aux
Etats-Unis. Le logo présent sur la miniature permet de
dire qu'elle a été fabriquée entre 1974 et 1975.
Evolution du logo Tonka depuis 1949.

J'ai acquis ce très beau modèle dans un
état proche du neuf en mai 2015. La voiture mesure 32 cm
de long et possède toujours sa boîte d'origine. Le
châssis et la coque en tôle sont assemblés par des
vis. Les autres éléments, à l'exception des tiges
supports des suspensions sont en plastique.
a
Fabricant : Jak Pak - Echelle : 1/43
- Référence : JP#0502 |
Voici un bel ensemble de 3
monoplaces sous blister fabriqué à Hong-Kong pour la
société Jak Pak basée à Milwaukkee dans le Wisconsin.
L'entreprise est spécialsée dans les jouets de bazar en
plastique à petit prix.
Cet article acheté aux Etats-Unis comporte
une Tyrrell 003, une Mc Laren M23 et une BRM P160C.
a
Fabricant : Clé - Echelle : 1/32 -
Référence : 7041 |
De 1952 à 1986, Clément Gaget
fabrique en France à Oyonnax des jouets automobiles en
matière plastique. Située dans la "Plastic
Vallée", l'entreprise
réalise dès 1965 des kits qui sont offert en cadeau
"prime" dans les paquets de Bonux, Huilor,
Végétaline ...
Les Etablissements Clément Gaget produisent
également, comme cette Tyrrell orange, des miniatures
montées qui sont commercialisées
directement sous la marque "Clé", avec pour
symbole ... une clef.
La Tyrrell 006 orange fut le premier jouet de la marque
Clé que j'ai acheté (Ligne 1).

J'ai acquis en Octobre 2011 une seconde
Tyrrell 006 de couleur rouge toujours dans son emballage
d'origine. Celui-ci se compose d'une pochette
en plastique translucide fermée par un carton imprimé
en couleur. Deux agrafes assurent le maintien de la
fermeture (Ligne 2).
Une nouvelle voiture achetée sur un site
aux enchères est venue enrichir la collection en
Février 2012. Elle est de couleur bleue, porte le
numéro
quatre, arbore le sponsor "Good-Year" et le
casque du pilote est d'un rouge éclatant (Ligne 3).
a
Fabricant : Inconnu - Echelle :
proche du 1/16 - Référence : 907 (sur le
carton) et 905-8 (sur la miniature) |
Cette miniature de grande taille
(28 cm de long) a été fabriquée à Hong-Kong. Comme
beaucoup de modèle de Hong-Kong, elle représente la
version vue au GP
d'Italie 1971. Elle est propulsée par un moteur
entrainant les roues arrières. L'alimentation se fait
grâce à 2 piles LR14 et la mise en route est effectuée
en
actionnant un interrupteur rouge située sous la voiture
entre les roues avant. Une petite pompe sous l'aileron
arrière faisait apparaitre de la fumée lorsque la
monoplace avançait. Si la voiture avance toujours
cahin-caha, trahisant la fatigue des engrenages en
plastique, il n'y a plus de fumée.
Une étiquette rajoutée sur le carton
d'emballage nous apprend que la miniature a été
importée par la société Dupuy, Bazille et compagnie
basée à Paris,
spécialisée dans le commerce de gros et qui ferma ses
portes en 1989.
a
Fabricant : Kinder Surprise -
Echelle : environ 1/100 et 1/80 - Référence :
P.828 ou RP.828 |
La très célèbre marque de
chocolat Ferrero Kinder, proposa comme cadeau dans les
années 1970, une série de 6 voitures de formule 1
parmi lesquelles figurait la Tyrrell 002/003. Plusieurs
variantes de couleurs or ou argent apparurent au fil de
la série.
Photo de gauche : Publicité Kinder
parue en 1976 avec le dessin de la Tyrrell.
Photo de droite : Publicité Kinder parue en 1982
Le modèle présenté en bleu avec
les principaux sponsors de l'écurie est une inspiration
personnelle de l'auteur de ces lignes
réalisée sur la base d'une variante argent très
abimée (Ligne 1).
En Mars 2014, j'ai pu me procurer en Italie,
un modèle de couleur verte. Le nom de Tyrrell n'est pas
présent sous cette voiture (Ligne 2).
J'ai fait l'acquisition en Mai 2015 d'une
version "grand modèle" de la Tyrrell de chez
Kinder. Elle est bleue et est légèrement plus grande
que les précédentes, son échelle est proche du 1/80 (Ligne
3).
a
Fabricant : Ites - Echelle : 1/32 -
Référence : Inconnue |
La société Tchèque Ites a
produit de nombreuses voitures de course destinées au
marché de l'Europe de l'Est. Les miniatures fabriquées
en très grand nombre sont simplistes. Elles sont
propulsées par un moteur de 12 volts, le châssis est en
étain et la coque en plastique. La société a
changé de nom à plusieurs reprise : Ites, puis Gama,
Gonio et aujourd'hui Faro.
Extrait de la notice explicative
Autodraha 90 fournie avec les boites de circuit
électrique
Si la Tyrrell est une 005, à
l'aileron arrière caractéristique du GP du Canada 1972,
le catalogue du fabricant fait référence à la Tyrrell
006 .
Elle est produite à partir de 1981. La marque figurant
sur la boite en carton est Gama, mais le châssis
conserve l'ancien nom Ites. (Lignes 1 & 2).
En Mars 2015, deux nouvelles Tyrrell 005
ainsi que la notice explicative Autodraha90 sont venues
enrichir ma collection.
Le nom Tyrrell de l'autocollant avant est de couleur
bleue, alors que sur le modèle précédent la couleur
était noire. Les deux miniautres
possèdent les sorties d'échappements contrairement au
premier modèle en ma possession. Ces deux miniatures et
la notice proviennent
du coffret Autodraha Tyrrell (Ligne 3).
a
Fabricant : Artisanale - Echelle :
1/32 - Référence : Sans |
J'ai acheté en Angleterre cette
slot-car des années 70 montée par un astucieux
passionné. L'usure des pneus et la gomme déposée
sur la coque et sous l'aileron arrière révèlent que
cette miniature a parcouru des milliers de tours de
circuit à toute allure.
La coque de la Tyrrell, ainsi que le
châssis sont de marque Betta & Classics. L'aileron
arrière a était refait et alourdi pour une meilleure
adhérence des pneus
dans les virages. Le châssis est également modifié
avec le rajout d'une petite cale en bois sur l'avant de
la voiture pour un meilleur maintien de la coque.
a
Fabricant : Technitoys Scalextric-
Echelle : 1/32 - Référence : 61780 |
Cette Tyrrell 003 présentée en
coffret est une réédition de Scalextric/Technitoys du
modèle sorti en 1973 par Scalextric/Exin.
Extrait d'une page publicitaire qui
était glissée dans les coffrets Scalextric dans les
années 70.

Editée en série limitée à 4.500
exemplaires, chaque exemplaire est numérotée
individuellement sous le châssis. Ce numéro dans
la série se retrouve dans le petit livret fourni dans le
coffret et reprend les caractéristiques, ainsi qu'un
résumé rapide de l'histoire de la
monoplace à l'échelle 1/1. Une page très intéressante
de ce livret est consacré au modèle slot-car sorti en
1973.
a
Fabricant : Tito - Echelle : proche
du 1/60 - Référence : Inconnue |
Le Groupe Bimbo fit réaliser par
la société Tito des cadeaux "prime"
distribués dans les boites de céréales Dunkin'Donuts.
Cette collection de 8 modèles distribuée au Portugal
est parrallèlle aux 12 modèles fabriqués par R&L
proposés par le même Groupe Bimbo au Mexique.
La collection Portugaise se composait des
modèles suivant : Tyrrell Ford, BRM P153, Lotus 49,
Surtees Ford TS7, March Ford 721, Ferrari 312B2,
Brabham BT33, Mc Laren Ford M19. (Voir le sujet consacré
au modèle R&L sur cette page).
a
Fabricant : R&L - Echelle : . -
Référence : Inconnue |
Ce modèle original et très rare
de la Tyrrell est un jouet tout en plastique réalisé en
Australie par la marque R&L. Cette voiture était
offerte en cadeau surprise
dans les paquets de gâteaux et de friandises dont les
marques appartenaient au Groupe Bimbo. Ces friandises
étaient fabriquées et distribuées au Mexique.
La surprise, le plus souvent à monter, était
présentée sur une grappe d'où il fallait enlever les
éléments afin d'assembler le cadeau (Ligne 1).
A la même époque le Groupe Bimbo offrit au Portugal
dans des paquets de céréales Dunkin'Donuts des modèles
semblables fabriqués par Tito.
Voici une publicité d'époque (à
gauche) et la composition des collections Mexicaine et
Portugaise. Les modèles réalisés pour le Portugal par
Tito sont soulignés.
En Novembre 2012, j'ai eu la chance
de dénicher au Mexique un petit trésor. Il s'agit d'un
exemplaire de couleur noire de ce cadeau prime.
La miniature est toujours en grappe et dans son emballage
d'origine non ouvert (Ligne 2).
a
Fabricant : Barlux - Echelle : 1/66
- Référence : 73004 |
La société Italienne Barlux
fondée en 1972 et basée à Bologne a sorti différents
modèles au 1/66 (voitures de course), au 1/43
(véhicules de tourisme
et de travaux). L'entreprise ferme ses portes en 1983 et
certains moules partent en Chine. Les miniatures Barlux
réapparaissent sous la marque Jaditoys,
puis plus tard sous la marque Giodi.

La Tyrrell 002/003 de la série
"Flash" de chez Barlux fait partie d'une série
de 10 voitures (Matra MS 120 "73001" - Lotus 72
Ford "73002" - BRM "73003" -
Tyrrell Ford "73004" - Ferrari B2
"73005" - March Ford "73006" - Mc
Laren Ford "73007" - Brabham Ford
"73008" - Surtees Ford "73009"
Lotus Turbina "73010"). Les références 73005
et 73010 (Ferrari B2 et Lotus Turbina) quoiqu'annoncée
ne seront finalement jamais fabriquées (Ligne 1).
J'ai découvert et acheté en Juillet 2011
une variante de cette miniature de la série
"Flash". Le bleu est plus soutenu, les roues
sont plus simples et la décoration se résume à un
autocollant rond et blanc dans lequel est imprimé le
chiffre "4" (Ligne 2).
Une nouvelle variante est venue s'ajouter à
cette collection en Novembre 2012. La miniature est sans
décoration et son aileron arrière est blanc (Ligne
3).
En Décembre 2012, la série des Barlux
s'est enrichie d'une très belle boîte en carton
contenant deux miniatures. Le boîte contient une Tyrrell
Ford N°4
et une March Ford N°5. Il faut noter l'erreur sur
l'autocollant de la March qui devrait logiquement porter
le numéro "6" (Ligne 4).
En Octobre 2014, un modèle rare de la
série Barlux a rejoint la collection. Il sagit
dune Tyrrell dont la particularité est
dêtre dans le blister de la
Lotus Turbina. Bien que cette miniature de la Lotus ne
fut jamais fabriquée, des blisters portant son
inscription furent édités. Je suppose que connaissant
des difficultés financières à cette époque là, la
société Barlux décida découler son stock de
carton Lotus Turbina et y plaça une Tyrrell. (Ligne
5).
a
Fabricant : Piberplast - Echelle :
proche du 1/30 - Référence : Inconnue |
Fondée en 1960 à Pontucurone en
Italie, Piberplast fabrique différents objets en
matière plastique avant de concentrer sa production
sur les emballages plastique alimentaire. J'ai acquis en
Italie cette Tyrrell 003 fabriquée dans les années 70
à Voghera pour Piberplast Spa.
La miniature, sans décoration longue de 13,1 cm est
assez simpliste.
De nombreuses recherches m'ont permis de
découvrir que cette miniature de chez Piberplast était
un cadeau "prime" de la fromagerie Locatelli.
Ces jouets étaient offerts avec la pâte fromagère
"Kremli" dont voici une publicité d'époque.

a
Fabricant : Tins'toys & Tintoys
- Echelle : proche du 1/58 - Référence : T202
et WT407 |
Fabriqué à Hong-Kong par
Tins'toys pour la série "T..." et par Tintoys
pour la série "WT...", deux sociétés faisant
partie du géant du jouet Impérial Toys
Compagny, les premiers exemplaires de ce modèle sont
vraisemblablement sortis vers la fin des années 1970.
Deux versions de la Tyrrell 003 existent :
l'une portant la référence WT407 dont la finiton plus
fine est destinée aux collectionneurs éditée par
Tintoys. La
mention "made in Hong-Kong" gravée sous la
voiture n'apparaît que sur cette référence. La seconde
version référencée "T202" fait partie
intégrante de la série
Tins'toys sensiblement plus petite que la série WT et à
la finition moins soignée. Cette seconde série sera
largement diffusée dans les grandes surfaces
essentiellement aux Etats-Unis. Vendus à moindre coût,
certains modèles seront offerts avec un taille-crayon ou
convertis en décorations de Noël.
Les trois premières miniatures présentées
ci-dessous portent la référence T202 pour le modèle
orange et la référence WT407 pour les modèles verts.
Les deux teintes de vert sont légèrement différentes
et l'un des modèles a perdu son autocollant
"STP" (Ligne 1).
En décembre 2011, j'ai acheté en
Allemagne, une miniature de référence T202, de couleur
mauve et sous emballage d'origine "Sport Car" (Ligne
2).
J'ai eu la chance de trouver aux Etats-Unis
en janvier 2012, une version de la T202 de couleur verte.
Ce modèle de la série Tins'toy a été fabriqué
pour la chaîne de magasin SSKresge. Il est toujours dans
son emballage d'origine "Famous Racing Car" (Ligne
3).
En février 2012, une nouvelle pièce est
venue s'ajouter à la série des Tins'Toys. Il s'agit
d'une T202 verte en provenance du Pérou à la
décoration
différente de ce que l'on a pu découvrir auparavent.
Elle est toujours dans son emballage d'origine
"Miniracing Car (Ligne 4).
En mai 2012, j'ai acquis aux Etats-Unis une
nouvelle miniature de la gamme Tins'Toys commercialisée
sous le logo "IMCO". Cette miniature
porte encore l'étiquette autocollante de la chaîne de
magasins "JCPenny" dans laquelle elle était
vendue (Ligne 5).
En Août 2012, j'ai acheté aux Etats-Unis
un second modèle de la chaîne de magasin SSKresge avec
un cartonnage différent.
A noter que la BRM Marlboro devient BRM Mablboro.
S'agit-il d'une erreur d'impression ou de droit de
diffusion du nom ? (Ligne 6).
En Février 2014, j'ai découvert au
Pays-Bas un nouvel emballage pour cette série de
miniature. La voiture est le modèle
le plus courant de la série : verte, numérotée 7 et
avec la publicité STP (Ligne 7).
a
Fabricant : Polistil - Echelle :
1/32 - Référence : A95 |
Au début des années 60, Politoys
sort une gamme de Slot-car sous le nom Policar. Cette
gamme séduira rapidement les passionnés de slot.
En 1974, Policar devient Polistil. La marque sort une
nouvelle série de slot-car : "Evolution".
L'aspect des voitures est peu attrayante, l'échelle
n'est
pas toujours respectées et les performances sont
décevantes.
La Tyrrell 006 de Jody Scheckter est sortie
en 1975 dans la série "Evolution" de la
marque.
a
Fabricant : SAFIR - Collection Team
La Redoute- Echelle : 1/64 - Référence : 062
9677 |
Cette miniature fabriquée par la
Safir pour le compte de la société "La
Redoute" était d'après un ami à qui j'ai
présenté la voiture,
offerte en cadeau "prime" à ses clients.
a
Fabricant : Schuco - Echelle : 1/16
- Référence : 356176 |
Ce modèle Schuco est un assemblage
bigarré des deux versions de la Tyrrell sorties par ce
fabricant.
Le châssis est la version rare orange, alors que
l'aileron arrière provient de la version bleue
métallisée plus courante.
La minature est équipée entre les roues
arrière d'un moteur à friction. Les décals décorant
la voiture sont devenus cassant avec les années.
a
Fabricant : Inconnu - Echelle : 1/24
- Référence : Inconnue |
J'ai acheté cette miniature en
janvier 2013 aux Etats-Unis. Le modèle de marque inconnu
est en plastique à l'échelle 1/24. Il est propulsé par
un moteur à friction.
Il faut noter que les autocollants sont identiques à
ceux du modèle de chez Polistil. L'échelle de la
Polistil étant au 1/25, il s'agit peut-être d'un
surmoulage. Il y a
malheureusement des manques comme le pare-brise ou le
capot moteur.
a
Fabricant : Joustra - Echelle : -
Référence : Inconnue |
C'est la société Joustra,
(contraction de JOUet et de STRAsbourg) créée en 1934,
qui est à l'origine de ce modèle.
Joustra s'est très nettement inspiré de la
Tyrrell 001 pour fabriquer cette formule 1 Monza. Toute
la partie avant allant du museau au cockpit est
directement
issue de la Tyrrell. Les flans et l'aileron arrière sont
plus "exotiques". Cette façon de procéder
devait certainement éviter à la marque française de
payer des
droits de reproduction à l'écurie, tout en offrant aux
enfants un jouet ressemblant aux voitures qu'ils voyaient
dans les journaux et à la télévision.
La voiture en tôle et plastique est
équipée d'un moteur alimenté par 2 piles LR14. Le
jouet est filoguidé. Dans la gaine plastique reliant la
voiture au boitier de
commande passent les fils d'alimentation du moteur, ainsi
que le câble en fer permettant à l'aide du volant de
faire tourner les roues à gauche ou à droite.
a
Fabricant : Inconnu - Echelle : 1/48
- Référence : 23970 |
J'ai découvert ce modèle par
hasard dans une boutique que l'on désigne souvent sous
le nom de "solderie". Le prix très modeste de
2 euros m'a incité à en
acheter deux. L'une qui est conservée strictement neuve
en boîte avec les scotch de fermeture et l'autre qui est
ouverte pour être étudiée de plus près.
Ce modèle est sans aucun doute une reprise
de la miniature de chez Tins'toys de la série WTS sortie
à la fin des années 1970. L'étude attentive de la
voiture laisse penser que c'est le même moule qui a
été utilisé. Faut-il y voir un effet de la
rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997 ? Les
dirigeants Chinois ayant fait un inventaire des fabriques
de l'île, ont-ils décidés de réutiliser certains
matériels ? La question est intéressante.
La peinture est pailletée et de nombreuses
parties chromées égaient la miniature. La décoration
est réalisée en tampographie. Sous la voiture aucune
référence ou marque ne sont inscrites. La miniature est
présentée dans une boîte vitrine protégée par un
carton à fenêtres. Sur ce carton, on trouve
le nom du distributeur européen de ce jouet.
a
Fabricant : Mebetoys - Echelle :
1/28 - Référence : 6674 |
La société Mebetoys (Meccanica
Besana Toys) basée à Milan, fabrique depuis 1966 des
modèles en zamac au 1/43 et 1/25.
Mattel prend part à l'entreprise en 1969 et la rachète
en 1973.
La Tyrrell Ford apparaît au catologue en
1972 dans une nouvelle collection : la série
"GranPrix". L'échelle des modèles aussi est
nouvelle, puisque
la monoplace est reproduite au 1/28. 5 modèles sont
proposés dans cette série : la Matra MS 120 (Réf
6670), la Ferrari 312 B2 (Réf 6671),
la BRM P160 (Réf 6672), la LotusFord 72 (Réf 6673) et
la Tyrrell Ford (Réf 6674) (Ligne 1).
Photo de gauche : Extrait du catalogue
Mebetoys 1973 / Photo de droite : Extrait du catalogue
Mebetoys 1974
En Mars 2012, une seconde Tyrrell
003 de la marque Mebetoy est venue enrichir mon thème de
collection. Le modèle est dans sa boite d'origine qui se
compose
d'un support en polystyrène sur lequel vient se glisser
un carton imprimé représentant la miniature.La
référence est identique pour les deux modèles (Ligne
2).
a
Fabricant : Tintoys - Echelle : 1/48
- Référence : S683 ou 373 |
Ce modèle de chez Tintoys fait partie de la
série numérotée WTS au 1/48. Elles étaient
essentiellement destinées à être distribuées dans les
grandes surfaces
aux Etats-Unis dans des emballages spécifiques à chaque
distributeur. (Ligne 1).
En
Septembre 2016, un nouveau modèle WTS au blister
différent a rejoint la collection. Le nom figurant sur
le carton supportant le blister laisse supposer
que le jouet était destiné au marché allemand ou
norvégien. (Ligne 2).
a
Fabricant : Corgi Toys - Echelle :
1/36 - Référence : Inconnue |
La monoplace présentée ici dans
une boite en carton fermée, assez difficillement
trouvable, est un modèle promotionnel distribué par les
huiles Elf
pour fêter le titre de champion du monde 1973 de Jackie
Stewart.
Extrait du catalogue Corgi Toys de 1977
Ce modèle était-il offert pour
l'achat d'un bidon d'huile Elf, donné aux enfants des
clients fidèles, échangé contre des points ou bien
vendu directement
dans les stations service ? La question est posée. La
miniature est un modèle de chez Corgi Toys fabriqué en
Grande-Bretagne à partir de 1974.
a
Fabricant : Zylmex - Echelle :
proche du 1/24 - Référence : K707 |
Fabriquées à Hong-Kong pour la
société de jouets Zyll Entreprise Ltd. basée aux
Etats-Unis, ces deux minatures sont issues de la série
"The Competitors"
apparut au catalogue en 1974. Cinq ans plus tard, la
Tyrrell figurait toujours au catalogue de la marque en
présence d'une Lotus et d'une Ferrari. Les
deux voitures aux couleurs vives s'adressent très
clairement à un public d'enfants. Une troisième
variante de ce modèle sortie en 1981 de couleur
jaune orangée avec la boite à air peinte de la même
couleur que la carrosserie et portant le numéro de
course "9" existe aussi.
En avril 2011 j'ai finalement pu acquérir
cette dernière miniature jaune-orangée aux Etats-Unis.
Ceci complète ainsi les modèles Tyrrell connus de cette
marque
a
Fabricant : Scalextric - Echelle :
1/32 - Référence : C100 |
Depuis 1958 la Société Tri-Ang
fabrique les modèles "Scalextric". Au début
des années 70, l'industrie du jouet connait des
dificultés et la marque est rachetée par le
groupe international Dumbee Combex Max en 1971.
Sortie en 1973 dans le coffret Scalextric
38LT avec la Ferrari 312 B2, en 1975 dans le coffret
Scalextric 88MT avec la Lotus Turbine, la Ferrari 312 B2
et la
BRM P180 puis en 1976 dans le coffret Scalextric 29MT
avec la BRM P180, la Tyrrell 005, dans sa version du GP
du Canada 1972 résume très bien
la politique du nouveau propriétaire de la marque :
réduction des coûts et abandon des pièces chères à
fabriquer. Les modèles sont simplifiés, réduit
à leur plus simple expression. Le robuste moteur
électrique RX, issu de l'univers du jouet ferroviaire
est remplacé par un moteur Mabuchi de fabrication
Japonaise bien moins onéreux.
a
Fabricant : / - Echelle : /
Référence : / |
J'ai fabriqué cette Tyrrell 003
"Blade nose" entièrement en Lego avec l'aide
de mes enfants.
Le modèle réalisé avec des briques de toutes les
couleurs a été peint en bleu et argent. La décoration
volontairement simple est faîtes dans l'esprit
"Lego".
a
Fabricant : Milcars - Echelle : 1/64
- Référence : 2206 |
Ces deux modèles représentent la
Tyrrell 002 de François Cevert au GP des Etats-Unis 1971
pour la bleue et la Tyrrell 003 de Jackie Stewart au GP
d'Argentine
1972 pour la verte.
Ces Tyrrell étaient revendues ou
(fabriquées ?) par Milcars. J'ai noté
"fabriquées" entre parenthèses parce-que ces
miniatures étaient à l'origine réalisées par la
société SAFIR dans la collection des championnettes. Je
n'ai pas trouvé d'informations pendant mes recherches
sur cette marque Milcars, aussi beaucoup de
questions restent en suspens. Etait-ce une commande
spéciale de Milcars pour être revendu en
grande-surface, des promotionnelles offertes en cadeau,
le rachat
des stocks de la SAFIR après la fermeture de l'usine ou
un rachat des moules des championnettes ?
Si la décoration des modèles Champion et
MiIlcars sont identiques, il faut tout de même noter
cette différence sur l'aileron arrière de la versiondu
GP d'Argentine
où en lieu et place des sponsors habituels ((Good-Year -
Elf) il y a écrit "Team La Redoute"
a
Fabricant : Betta & Classic -
Echelle : 1/32 - Référence : Inconnue |
La marque Betta & Classic
permet de monter entièrement un "slot car" en
choisissant parmi un large choix de coques, châssis,
moteur, engrenages, roues et
pneus. A la même échelle les éléments sont
compatibles entre eux. Les passionnés peuvent ainsi
choisir les différentes pièces à assembler en fonction
de la
destination de leur "slot car" (débutant,
loisir, compétition).
La coque de la Tyrrell type "Buff
nose" au 1/32 est issue de la gamme
"classique". Ces coques réalisées en fibre de
verre sont moulées à la main de
façon traditionnelle depuis 1956.
a
Fabricant : Policar - Echelle : 1/32
- Référence : PC 023 |
La marque Polistil est rachetée en
1994 par BBurago. Sa filiale Proslot est chargée de la
gamme des Slot-car. Après avoir disparu en 1974, la
marque
Policar renaît. Le siège est en Slovénie et les
miniatures fabriquées dans les usines italiennes de
BBurago sont assemblées en Roumanie.
C'est très clairement le même moule que
celui du modèle Polistil qui a servi à réaliser la
miniature Policar de chez Proslot. Si sous le châssis la
marque "Polistil" a disparu, le "Made in
Italy" y figure toujours. La décoration n'est plus
réalisée avec des autocollants, qui finissent par se
décoller
avec le temps, mais en tampographie. Comme pour la
version Polistil, il s'agit de la Tyrrell 006#2 de Jody
Scheckter du début de saison 1974.
a
Fabricant : GIG Modellino - Echelle
: 1/36 - Référence : 761-4W |
Cette tyrrell fabriquée à
Hong-Kong est en zamac et possède un moteur à friction.
Sous le châssis l'échelle indiquée est au 1/43, alors
qu'il s'agit en réalité d'une miniaturisation à
l'échelle 1/36.
a
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