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Première partie - "parenthèse historique"

L'épreuve organisée par le Petit Journal entre Paris et Rouen du 19 au 22 juillet 1894 est considérée à tort comme la première course automobile de l'histoire. Il s'agit en fait d'un concours de démonstration mettant en avant trois critères : sécurité, commodité et bon marché relatif. Les organisateurs ne s'en cachent pas puisque le règlement stipule qu'il ne s'agit pas d'une "course folle roulant à toute vitesse" mais plutôt d'un "concours par élimination sur des itinéraires divers et par un jury dans chaque voiture". La première épreuve de vitesse voit le jour en Italie sur le parcours Turin-Asti-Turin le samedi 18 mai 1895. Cinq participants sont au départ de l'épreuve, dont deux conduisent des motocyclettes. Longue de quatre-vingt-treize kilomètres, elle est remporté par Simone Federmann sur un véhicule Daimler à vapeur en six heures.

James Gordon Bennett, richissime propriétaire du New-York Herald, propose en 1899 aux Automobiles Clubs Nationaux le principe d'une épreuve internationale annuelle. Le règlement prévoit entre autres que c'est la nationalité du constructeur automobile qui prime sur la nationalité du pilote pour désigner le pays vainqueur, que l'épreuve sera organisée par le pays lauréat de l'année précédente et que chaque pays ne peut faire concourir que trois voitures. La France étant à l'orée de ce vingtième siècle naissant le plus grand constructeur automobile au monde, c'est à l'Automobile Club de France qu'échoit le privilège d'organiser la première compétition qui prend le nom de coupe Gordon Bennett ou coupe Internationale. En 1904 les organisateurs d'épreuves automobiles se regroupent en association, c'est la naissance de l'Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus. La France victorieuse de la Coupe Gordon-Bennett 1905 a la charge de son organisation en 1906. Mais l'Automobile Club de France prend la décision de ne plus participer à l'épreuve et d'organiser à la place et sous son égide une course disputée au Mans et qui reçoit pour la première fois de l'histoire l'appellation de grand-prix. La coupe Gordon Bennett, délaissé par le monde automobile devient une course de ballon aéronautique.

L'Association Internationale organise de 1925 à 1930 le championnat du monde des manufacturiers ou championnat du monde automobile. Les constructeurs concourent dans les épreuves les plus prestigieuses de l'époque sous une réglementation éditée par l'Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus. Mais entre 1928 et 1930, trop peu de courses respectent ce règlement et les titres ne peuvent être attribués. Le championnat d'Europe des pilotes voit le jour en 1931 et repose sur la réglementation de la formule libre avec un poids minimal des voitures fixé à 900 kilos. Après une interruption de deux ans (1933-1934) le championnat revient en 1935 avec un nouveau règlement, imposant une limite maximale de poids de 750 kilos. Le régime nazi en fait une puissante arme de propagande. La guerre éclate en 1939 et met un terme au championnat.

Photo 1 : Coupe Gordon Bennett (1903) - Photo 2 : Ferenc Szisz au GP de France 1906 sur Renault - Photo 3 : Départ du GP d'Angleterre 1950



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A la fin des hostilités, des monoplaces cachées dans des granges à l'abri des regards durant la guerre sont ressorties et des courses sont très rapidement organisées. Sous l'égide de la Fédération Internationale de l'Automobile, née après guerre de l'Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus, la Fédération Internationale de Sport Automobile réorganise et codifie les formules de course. La Formule de Course Internationale n°1 voit le jour en 1946 et quatre ans plus tard, un championnat est créé. La course inaugurale de cette discipline se dispute sur l'aérodrome désaffecté de Silverstone en Angleterre le 13 mai 1950. Si la majorité des courses se disputent en Europe, le rajout des 500 miles d'Indianapolis permet de donner le titre de Championnat du monde à la compétition.

Les deux premières années de la discipline sont dominées par les Alfa-Roméo dont la technologie remonte à 1930. Le retrait du constructeur Italien en 1952 oblige le Comité Sportif International à prendre la décision d'adopter la réglementation technique des formule 2 pour pallier le manque de participants sur les grilles de départ. Alberto Ascari remporte les championnats 1952 et 1953 au volant d'une redoutable Ferrari 500f2 et devient ainsi le premier double champion du monde. En 1954, l'évolution de la réglementation avec l'augmentation de la cylindrée offre pour les puristes un retour à une vraie formule 1. L'arrivée de Mercedes va renverser la domination italienne durant deux années. L'écurie allemande se retire de la compétition en 1955, traumatisée par la terrible tragédie survenue au Mans. Il faut attendre 1959 et la venue des "garagistes", comme les appelait dédaigneusement Enzo Ferrari, pour que soit à nouveau contestée la souveraineté Italienne. Entre 1950 et 1958 Juan-Manuel Fangio avec ses cinq titres de champion du monde marque de façon indélébile l'histoire du sport automobile.

Sous le terme de "garagiste" se cache les écuries Anglaises, dont la philosophie repose sur la conception d'un châssis dont la propulsion est assurée par des moteurs achetés. Le bloc propulseur est placé derrière le pilote privilégiant la maniabilité à la puissance pure. A l'orée des années soixante, pour freiner l'escalade des performances le Comité Sportif International diminue la cylindrée des monoplaces. Ferrari doit désormais lutter contre la nuée d'écuries venues d'outre-Manche : Cooper, Brabham, BRM, Lotus ... Le règlement technique évolue en 1966 avec le doublement de la cylindrée pour refaire de la formule 1 la discipline reine du sport automobile, dont le statut est fortement contesté par les puissants prototypes du championnat du monde de voitures de sport. Colin Chapman signe en 1968 un partenariat avec le cigarettier Imperial Tobacco, la livrée aux couleurs nationales des Lotus, héritage de la coupe Gordon Bennett, cèdent la place au rouge et or de Gold Leaf.

Photo 1 : Alfa-Roméo 158 ( Angleterre 1950) - Photo 2 : Juan-Manuel Fangio (1956) - Photo 3 : Cooper T53 (Pays-Bas 1960)- Photo 4 : Lotus 49B (Monaco 1968)



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Les techniques évoluent rapidement, les monoplaces se perfectionnent, les "gentlemen drivers disparaissent des grilles de départ au profit de pilotes professionnels. Tous ces changements entrainent une explosion du budget des écuries. Mais la sécurité reste secondaire et de nombreux pilotes connaissent une fin tragique sur la piste. Jochen Rindt, leader du championnat en 1970 sur Lotus, se tue le 5 septembre de la même année sur l'autodrome de Monza et devient à la fin de la saison champion du monde à titre posthume. Jackie Stewart s'engage pour l'amélioration des conditions de sécurité en course, estimant que les pilotes ne sont pas payés pour prendre des risques inconsidérés. Sous son impulsion, le Grand Prix Drivers Association, créé en 1961 pour discuter des questions de sécurité avec les instances sportives, prend un nouvel essor.

Renault bouscule les codes en alignant au GP de Grande-Bretagne 77 une monoplace propulsée par un moteur turbo. Le scepticisme est de mise dans le paddock. En course, la voiture s'immobilise dans un immense nuage de fumée au seizième tour, ce qui vaut à la Renault RS01 le surnom sarcastique de "théière jaune". Colin Chapman, le concepteur de génie des Lotus met au point en 1978 une technologie révolutionnaire : l'effet de sol . Cette technique consiste en des jupes latérales frottant sur la route et un soubassement en forme d'aile inversée donnant ainsi à la voiture une adhérence maximale en canalisant le flux d'air passant sous la voiture. Côté coulisse, Bernie Ecclestone, directeur de l'écurie Brabham, réorganise au sein de la Formula One Constructors Association la gestion des droits commerciaux de la formule 1 et entend porter un regard sur la réglementation sportive. Une guerre d'influence nait alors entre la Fédération Internationale du Sport Automobile et l'association dirigée par Ecclestone. Les relations se détériorent rapidement et il faut attendre 1981 pour que soit laborieusement négociée une trêve dans le cadre des Accords Concorde.

Photo 1 : Jochen Rindt (Allemagne 1970) - Photo 2 : Renault RS01 (Angleterre 1977)



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L'écurie Renault qui a poursuivi le développement de son turbo a su imposer cette technique et les blocs turbocompressés finissent par régner en maître sur la formule 1. Mais la puissance des moteurs turbo devenant effrayante (plus de 1400 chevaux en qualification pour le moteur Renault à son apogée en 1986) la Fédération Internationale du Sport Automobile décide de réintroduire pour les moteurs atmosphériques une équivalence de puissance plus avantageuse en 1987 avec 3500 cm³ au lieu de 3000 cm³, contre 1500 cm³ pour les moteurs turbocompressés. Deux trophées uniquement réservés aux écuries propulsées par un bloc atmosphérique sont créés pour inciter les écuries à utiliser ce type de moteur : le trophée Jim Clark pour les pilotes, et le trophée Colin Chapman pour les écuries. Les moteurs turbocompressés sont interdits en 1989.

Renault qui avait quitté l'aventure en 1986 revient trois ans plus tard avec un V10, qui domine la discipline de 1992 à 1997 avec six titres constructeurs (1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997) et cinq titres pilotes (1992, 1993, 1995, 1996, 1997). Le champion brésilien Ayrton Senna trouve la mort sur le circuit d'Imola le 1er mai 1994. Sa rivalité avec Alain Prost avait enflammé les passions. A eux deux, ils ont gagné sept titres de champion pilotes entre 1985 et 1993. Les monoplaces sont de plus en plus assistées par des aides électroniques (A.B.S, suspensions actives, anti-patinage...). Une nouvelle réglementation introduite en 1994 interdit la plupart de ses aides au pilotage. Des pneus rainurés chaussent les monoplaces en 1998 à la place des pneus slicks afin de diminuer d'adhérence et la vitesse de passage en courbe. Ferrari qui est privée de titres mondiaux depuis 1979 va connaître, grâce à un quartet magique composé de Jean Todt, Ross Brawn, Rory Byrne et Michael Schumacher, une vague de succès sans précédent entre 1999 et 2008 avec huit titres constructeurs, dont six consécutifs et six titres pilotes dont cinq consécutifs.

Photo 1 : RAM-Hart 03 (Portugal 1985) - Photo 2 : Alain Prost (Mc Laren MP4/5 - 1990) - Photo 3 : Benetton B195 (1995) - Photo 4 : Mercedes W05 (2014)



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Les moteurs V10 qui propulsent les monoplaces depuis 1989 cohabitent en 2006 avec une nouvelle génération de 8 cylindres en V avant de disparaître l'année suivante. Les blocs propulseurs 8 cylindres Renault RS26 et RS27 se révèlent être les plus performants du plateau avec cinq titres pilotes (2006, 2010, 2011, 2012, 2013) et cinq titres constructeurs (2006, 2010, 2011, 2012, 2013). En 2014, la réglementation évolue, les voitures sont désormais équipées d'un 6 cylindres turbocompressés. Ces moteurs sont équipés d'un récupérateur d'énergie cinétique dont la puissance est restituée en phase d'accélération. Le moteur hybride Mercedes, qui prend le nom d'unité de puissance, exploite parfaitement cette nouvelle technologie et permet à Lewis Hamilton en 2014, 2015 et 2017, ainsi qu'à Nico Rosberg en 2016 d'être sacrés champions du monde. Bernie Ecclestone qui gère les droits commerciaux de la formule 1 depuis 1981 est démis de ses fonctions le 23 janvier 2017 suite au rachat du groupe Formula One par Liberty Média en 2016.

Seconde partie - Les reproductions des voitures au 1/43

Coupe Gordon Bennett

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  Modèle Panhard 40 HP     Modèle Panhard 40 HP     Modèle Napier 50 HP
Pilote F.Charron   Pilote L.Girardot   Pilote S.Edge
Année 1900   Année 1901   Année 1902
Fabricant -   Fabricant -   Fabricant -
Echelle -   Echelle -   Echelle -
Référence -   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Panhard 40 HP - Coupe Gordon Bennett - France (1900)   Panhard 40 HP - Coupe Gordon Bennett - France (1901)   Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett - Royaume-Unis (1902)

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  Modèle Mercedes 60 HP     Modèle Richard-Brasier     Modèle Richard-Brasier
Pilote C.Jenatzy   Pilote L.Théry   Pilote L.Théry
Année 1903   Année 1904   Année 1905
Fabricant -   Fabricant -   Fabricant -
Echelle -   Echelle -   Echelle -
Référence -   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mercedes 60 HP - Coupe Gordon Bennett - Empire Allemand (1903)   Richard-Brasier - Coupe Gordon Bennett - France (1904)   Richard-Brasier - Coupe Gordon Bennett - France (1905)

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Championnat du monde des manufacturiers

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Modèle Alfa-Romeo P2   Modèle Alfa-Romeo P2     Modèle Bugatti 39A
Pilote A.Ascari   Pilote A.Ascari   Pilote -
Année 1925   Année 1925   Année 1926
Fabricant SB - Model's   Fabricant John Day   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence -   Référence 105   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Alfa-Romeo P2 - GP de Belgique - A.Ascari (1925)   Alfa-Romeo P2 - GP de l'Automobile Club de France - A.Ascari (1925)   Bugatti 39A

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Modèle Delage 155B     Modèle -     Modèle -
Pilote E.Bourlier   Pilote -   Pilote -
Année 1927   Année -   Année -
Fabricant Franklin Mint   Fabricant -   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle -   Echelle -
Référence -   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Delage 155B - GP d'Espagne - E.Bourlier (1927)   -   -
 
En 1928, sept courses sont au programme du championnat avec une participation obligatoire à trois courses. Cependant, seules deux courses se disputent selon le règlement imposée par l''Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus et le titre ne peut donc être attribué. Une situation similaire se reproduit en 1929 et 1930 puisque pour chaque saison, seulement une course respecte le règlement.

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Championnat d'Europe des pilotes

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  Modèle Alfa-Romeo 8C     Modèle Alfa-Romeo P3   Modèle Mercedes W25B
Pilote F.Minoia   Pilote T.Nuvolari   Pilote R.Caracciola
Année 1931   Année 1932   Année 1935
Fabricant -   Fabricant -   Fabricant Franklin Mint
Echelle -   Echelle -   Echelle 1/43
Référence -   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Alfa-Romeo 8C-2300 -   Alfa-Romeo P3 -   Mercedes- Benz W25B - GP d'Allemagne - R.Caracciola (1935)

a

Modèle Auto-Union C   Modèle Mercedes W125   Modèle Mercedes W154
Pilote B.Rosemeyer   Pilote R.Caracciola   Pilote R.Caracciola
Année 1936   Année 1937   Année 1938
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Racing Karr Models   Fabricant John Day
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence RKF010   Référence 139
Ed. Limitée -   Ed. Limitée Pièce unique   Ed. Limitée -
Auto-Union Type C - GP d'Allemagne - B.Rosemeyer (1936)   Mercedes-Benz W125 - GP de Donington - R.Caracciola (1937)   Mercedes-Benz W154 - GP d'Allemagne - R.Caracciola (1938)

a

  Modèle Auto-Union D     Modèle -     Modèle -
Pilote H.P Müller   Pilote -   Pilote -
Année 1939   Année -   Année -
Fabricant -   Fabricant -   Fabricant -
Echelle -   Echelle -   Echelle -
Référence -   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Auto-Union Type D -   -   -
 
En 1939, l'éclatement du second conflit mondial empêche l''Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus de publier les résultats officiels du championnat. Hermann Lang est déclaré vainqueur par la propagande nazie en contradiction avec le système officiel d'attribution des points. Hermann Paul Müller était alors premier aux points.

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Championnat du monde des pilotes de formule 1
             
De 1950 à 1959

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Modèle Alfa 158   Modèle Alfa 159   Modèle Ferrari 375s
Pilote N.Farina   Pilote JM. Fangio   Pilote A.Ascari
Année 1950   Année 1951   Année 1952
Fabricant Brumm   Fabricant Brumm   Fabricant Éditions Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence S053   Référence R043   Référence -
Ed. Limitée à 5000 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Alfa Romeo 158 - GP d'Italie - N.Farina (1950)   Alfa Romeo 159 - GP de Belgique - J.M. Fangio (1951)   Ferrari 375s - 500 Miles d'Indianapolis - A.Ascari (1952)

a

Modèle Ferrari 500 F2   Modèle Ferrari 500 F2   Modèle Maserati 250 F
Pilote A.Ascari   Pilote A.Ascari   Pilote J.M Fangio
Année 1952   Année 1953   Année 1954
Fabricant Hot-Wheels Elite   Fabricant Hot-Wheels Elite   Fabricant Racing Karr Models
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence T6274   Référence T6275   Référence RKF037
Ed. Limitée à 5000 pcs.   Ed. Limitée à 5000 pcs.   Ed. Limitée Pièce unique
Ferrari 500 F2 - GP de Belgique - A.Ascari (1952)   Ferrari 500 F2 - GP de Suisse - A.Ascari (1953)   Maserati 250 F - GP d'Argentine - J.M Fangio (1954)

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Modèle Mercedes W196   Modèle Mercedes W196   Modèle Mercedes W196
Pilote J.M Fangio   Pilote J.M Fangio   Pilote J.M Fangio
Année 1954   Année 1954   Année 1955
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Minichamps   Fabricant Éditions Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence 432543016   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 3120 pcs.   Ed. Limitée -
Mercedes W196 R - GP de Suisse - J.M Fangio (1954)   Mercedes W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio (1954)   Mercedes W196 R - GP d'Argentine - J.M Fangio (1955)

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Modèle Mercedes W196   Modèle Lancia D50   Modèle Maserati 250 F
Pilote J.M Fangio   Pilote J.M Fangio   Pilote J.M Fangio
Année 1955   Année 1956   Année 1957
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Ixo   Fabricant Brumm
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence SF01-56   Référence R135-CH
Ed. Limitée -.   Ed. Limitée     Ed. Limitée -
Mercedes W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio (1955)   Lancia Ferrari D50 - GP d'Allemagne - J.M Fangio (1956)   Maserati 250 F - GP de Monaco - J.M Fangio (1957)

a

Modèle Ferrari F246   Modèle Cooper T51     Modèle -
Pilote M.Hawthorn   Pilote J.Brabham   Pilote -
Année 1958   Année 1959   Année -
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Brumm   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence -   Référence R278   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari Dino 246 - GP de France - M.Hawthorn (1958)   Cooper Climax T51 - GP de Monaco - J.Brabham (1959)   -

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De 1960 à 1969

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Modèle Cooper T53   Modèle Cooper T53   Modèle Ferrari 156
Pilote J.Brabham   Pilote J.Brabham   Pilote P.Hill
Année 1960   Année 1960   Année 1961
Fabricant Brumm   Fabricant Brumm   Fabricant Éditions Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence V1359   Référence R300   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Cooper Climax T53 - GP de France - J.Brabham (1960)   Cooper Climax T53 - GP de Grande-Bretagne - J.Brabham (1960)   Ferrari 156 - GP d'Italie - P.Hill (1961)

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Modèle BRM P57   Modèle Lotus 25   Modèle Ferrari 158
Pilote G.Hill   Pilote J.Clark   Pilote J.Surtees
Année 1962   Année 1963   Année 1964
Fabricant Brumm   Fabricant Brumm   Fabricant Brumm
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence R322   Référence R332   Référence SR01
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 500 pcs.
BRM P57 - GP des Pays-Bas - G.Hill (1962)   Lotus Climax 25 - GP d'Italie - J.Clark (1963)   Ferrari 158 - GP de Solitude - J.Surtees (1964)

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Modèle Ferrari 158   Modèle Lotus 33   Modèle Brabham BT19
Pilote J.Surtees   Pilote J.Clark   Pilote J.Brabham
Année 1964   Année 1965   Année 1966
Fabricant Brumm   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Automodelli HI-FI
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence R291   Référence -   Référence 5
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari 158 - GP du Mexique - J.Surtees (1964)   Lotus Climax 33 - GP d'Allemagne - J.Clark (1965)   Brabham Repco BT19 - GP de Hollande - J.Brabham (1966)

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Modèle Brabham BT24   Modèle Lotus 49   Modèle Lotus 49B
Pilote D.Hulme   Pilote G.Hill   Pilote G.Hill
Année 1967   Année 1968   Année 1968
Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence Q4043   Référence 4004   Référence 4006
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Brabham Repco BT24 - GP d'Allemagne - D.Hulme (1697)   Lotus Ford 49 - GP d'Afrique du Sud - G.Hill (1968)   Lotus Ford 49B - GP de Monaco - G.Hill (1968)

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Modèle Matra MS80     Modèle -     Modèle -
Pilote J.Stewart   Pilote -   Pilote -
Année 1969   Année -   Année -
Fabricant Quartzo   Fabricant -   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle -   Echelle -
Référence 4017   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Tyrrell Matra Ford MS80 - GP de France - J.Stewart (1969)   -   -

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De 1970 à 1979

a

Modèle Lotus 72C   Modèle Tyrrell 003   Modèle Tyrrell 003
Pilote J.Rindt   Pilote J.Stewart   Pilote J.Stewart
Année 1970   Année 1971   Année 1971
Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence QFC99038   Référence 4036   Référence 4046
Ed. Limitée à 2000 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Lotus Ford 72C - GP d'Italie - J.Rindt (1970)   Tyrrell Ford 003 - GP de Monaco - J.Stewart (1971)   Tyrrell Ford 003 - GP de Grande-Bretagne - J.Stewart (1971)

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Modèle Lotus 72D   Modèle Tyrrell 005   Modèle Tyrrell 006
Pilote E.Fittipaldi   Pilote J.Stewart   Pilote J.Stewart
Année 1972   Année 1973   Année 1973
Fabricant Vitesse/Quartzo   Fabricant John Day   Fabricant Tameo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence V27850   Référence -   Référence TMK 174
Ed. Limitée à 1320 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Lotus Ford 72D - GP d'Autriche - E.Fittipaldi (1972)   Tyrrell 005 - GP du Brésil - J.Stewart (1973)   Tyrrell Ford 006 - GP de Monaco - J.Stewart (1973)

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Modèle Mc Laren M23   Modèle Mc Laren M23   Modèle Ferrari 312B3-74
Pilote E.Fittipaldi   Pilote E.Fittipaldi   Pilote N.Lauda
Année 1974   Année 1974   Année 1975
Fabricant John Day   Fabricant Racing Karr Models   Fabricant Base Édt. Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 193   Référence RKF005   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée Pièce unique   Ed. Limitée -
Mc Laren Ford M23 - GP du Brésil - E.Fittipaldi (1974)   Mc Laren Ford M23 - Race of Champions - E.Fittipaldi (1974)   Ferrari 312B3-74 - GP du Brésil - N.Lauda (1975)

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Modèle Ferrari 312T   Modèle Mc Laren M23   Modèle Mc Laren M23
Pilote N.Lauda   Pilote J.Hunt   Pilote J.Hunt
Année 1975   Année 1976   Année 1976
Fabricant Ixo   Fabricant F.D.S Automodelli   Fabricant Base Édt. Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence SF04-75   Référence 47   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari 312T - N.Lauda (1975)   Mc Laren Ford M23 - GP d'Afrique du Sud - J.Hunt (1976)   Mc Laren Ford M23 - J.Hunt (1976)

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Modèle Ferrari 312T2   Modèle Lotus 78   Modèle Lotus 79
Pilote N.Lauda   Pilote M.Andretti   Pilote M.Andretti
Année 1977   Année 1978   Année 1978
Fabricant Hot-Wheels Elite   Fabricant Base Édt. Kiosque   Fabricant Éditions Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence N5581   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari 312T2 - GP d'Allemagne - N.Lauda (1977)   Lotus Ford 78 - GP des Etats-Unis Ouest - M.Andretti (1978)   Lotus Ford 79 - GP de Grande-Bretagne - M.Andretti (1978)

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Modèle Ferrari 312T4     Modèle -     Modèle -
Pilote J.Scheckter   Pilote -   Pilote -
Année 1979   Année -   Année -
Fabricant Ixo   Fabricant -   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle -   Echelle -
Référence SF016   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari 312T4 - GP de Monaco - J.Scheckter (1979)   -   -

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De 1980 à 1989

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Modèle Williams FW07   Modèle Williams FW07B   Modèle Brabham BT49C
Pilote A.Jones   Pilote A.Jones   Pilote N.Piquet
Année 1980   Année 1980   Année 1981
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Quatrzo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence -   Référence QFC99049
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 4000 pcs.
Williams Ford FW07 - GP d'Argentine - A.Jones (1980)   Williams Ford FW07B - A.Jones (1980)   Brabham Ford BT49C - GP de San-Marin - N.Piquet (1981)

a

Modèle Williams FW08   Modèle Williams FW08   Modèle Brabham BT52
Pilote K.Rosberg   Pilote K.Rosberg   Pilote N.Piquet
Année 1982   Année 1982   Année 1983
Fabricant Minichamps   Fabricant Automodelli HI-FI   Fabricant Vitesse/Quartzo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 430820006   Référence 28   Référence QFC99051
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 4000 pcs.
Williams Ford FW08 - GP de Grande-Bretagne - K.Rosberg (1982)   Williams Ford FW08 - GP de Suisse - K.Rosberg (1982)   Brabham BMW BT52 - GP du Brésil - N.Piquet (1983)

a

Modèle Brabham BT52B   Modèle Mc Laren MP4/2   Modèle Mc Laren MP4/2B
Pilote N.Piquet   Pilote N.Lauda   Pilote A.Prost
Année 1983   Année 1984   Année 1985
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant Solido
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 436830005   Référence 436840008   Référence 14002
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Brabham BMW BT52B - GP d'Europe - N.Piquet (1983)   Mc Laren TAG Porsche MP4/2 - N.Lauda (1984)   Mc Laren TAG Porsche MP4/2B - A.Prost (1985)

a

Modèle Mc Laren MP4/2C   Modèle Williams FW11B   Modèle Mc Laren MP4/4
Pilote A.Prost   Pilote N.Piquet   Pilote A.Senna
Année 1986   Année 1987   Année 1988
Fabricant Solido   Fabricant Minichamps   Fabricant Base Édt. Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 14003   Référence 436870006   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mc Laren TAG Porsche MP4/2C - GP de Grande-Bretagne - A.Prost (1986)   Williams Honda FW11B - GP du Portugal - N.Piquet (1987)   Mc Laren Honda MP4/4 - GP de Saint-Marin - A.Senna (1988)

a

Modèle Mc Laren MP4/4   Modèle Mc Laren MP4/5     Modèle -
Pilote A.Senna   Pilote A.Prost   Pilote -
Année 1988   Année 1989   Année -
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence 436880012   Référence 436890002   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mc Laren Honda MP4/4 - A.Senna (1988)   Mc Laren Honda MP4/5 - A.Prost (1989)   -

a

De 1990 à 1999

a

Modèle Mc Laren MP4/5B   Modèle Mc Laren MP4/5B   Modèle Mc Laren MP4/6
Pilote A.Senna   Pilote A.Senna   Pilote A.Senna
Année 1990   Année 1990   Année 1991
Fabricant MeriKits   Fabricant Base Édt. Kiosque   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence MK 163   Référence -   Référence 540914301
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Phoenix - A.Senna (1990)   Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Grande-Bretagne - A.Senna (1990)   Mc Laren Honda MP4/6 - A.Senna (1991)

a

Modèle Williams FW14B   Modèle Williams FW15C   Modèle Benetton B194
Pilote N.Mansell   Pilote A.Prost   Pilote M.Schumacher
Année 1992   Année 1993   Année 1994
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Minichamps   Fabricant Spark
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence 430930002   Référence S4481
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Williams Renault FW14B - N.Mansell (1992)   Williams Renault FW15C - A.Prost (1993)   Benetton Ford B194 - GP de Monaco - M.Schumacher (1994)

a

Modèle Benetton B194   Modèle Benetton B194   Modèle Benetton B195
Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher
Année 1994   Année 1994   Année 1995
Fabricant Base Onyx   Fabricant Onyx   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence 208   Référence 400950001
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Benetton Ford B194 - GP de Grande-Bretagne - M.Schumacher (1994)   Benetton Ford B194 - GP d'Australie - M.Schumacher (1994)   Benetton Renault B195 - GP de Grande-Bretagne - M.Schumacher (1995)

a

Modèle Benetton B195   Modèle Benetton B195   Modèle Williams FW18
Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher   Pilote D.Hill
Année 1995   Année 1995   Année 1996
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant MInichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 510954316   Référence 510954317   Référence 430960005
Ed. Limitée à 1995 pcs.   Ed. Limitée à 1995 pcs.   Ed. Limitée -
Benetton Renault B195 - GP d'Europe - M.Schumacher (1995)   Benetton Renault B195 - GP d'Australie - M.Schumacher (1995)   Williams Renault FW18 - D.Hill (1996)

a

Modèle Williams FW19   Modèle Mc Laren MP4/13   Modèle Mc Laren MP4/14
Pilote J.Villeneuve   Pilote M.Hakkinen   Pilote M.Hakkinen
Année 1997   Année 1998   Année 1999
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence 530984308   Référence 530994301
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Williams Renault FW19 - GP du Brésil - J.Villeneuve (1997)   Mc Laren Mercedes MP4/13 - M.Hakkinen (1998)   Mc Laren Mercedes MP4/14 - M.Hakkinen (1999)

a

De 2000 à 2009

a

Modèle Ferrari F1 2000   Modèle Ferrari F2001   Modèle Ferrari F2002
Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher
Année 2000   Année 2001   Année 2002
Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Hot-Wheels
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 26748   Référence 50213   Référence 54618
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari F1 2000 - M.Schumacher (2000)   Ferrari F2001 - M.Schumacher (2001)   Ferrari F2002 - M.Schumacher (2002)

a

Modèle Ferrari F2002   Modèle Ferrari F2003 GA   Modèle Ferrari F2004
Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher
Année 2002   Année 2003   Année 2004
Fabricant Hot-Wheels Elite   Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Hot-Wheels
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence N5603   Référence B1018   Référence B6206
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari F2002 - GP du Canada - M.Schumacher (2002)   Ferrari F2003 GA - M.Schumacher (2003)   Ferrari F2004 - M.Schumacher (2004)

a

Modèle Renault R25   Modèle Renault R25   Modèle Renault R26
Pilote F.Alonso   Pilote F.Alonso   Pilote F.Alonso
Année 2005   Année 2005   Année 2006
Fabricant Minichamps   Fabricant Base Minichamps   Fabricant R. Merchandising
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 403050005   Référence 403050005   Référence 7711420075
Ed. Limitée à 1000 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Renault R25 - F.Alonso (2005)   Renault R25 - GP de Belgique - F.Alonso (2005)   Renault R26 - F.Alonso (2006)

a

Modèle Ferrari F2007   Modèle Ferrari F2007   Modèle Mc Laren MP4/23
Pilote K.Raikkonen   Pilote K.Raikkonen   Pilote L.Hamilton
Année 2007   Année 2007   Année 2008
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence K5436   Référence 530084322
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari F2007 - GP d'Australie - K.Raikkonen (2007)   Ferrari F2007 - K.Raikkonen (2007)   Mc Laren Mercedes MP4/23 - L.Hamilton (2008)

aa

Modèle Brawn BGP 001   Modèle Brawn BGP 001     Modèle -
Pilote J.Button   Pilote J.Button   Pilote -
Année 2009   Année 2009   Année -
Fabricant Minichamps   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence 400090022   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Brawn Grand Prix Mercedes 001 - J.Button (2009)   Brawn Grand Prix Mercedes 001 - GP du Brésil - J.Button (2009)   -

a

De 2010 à 2019

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Modèle Red Bull RB6   Modèle Red Bull RB7   Modèle Red Bull RB8
Pilote S.Vettel   Pilote S.Vettel   Pilote S.Vettel
Année 2010   Année 2011   Année 2012
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 410100105   Référence 410110001   Référence 410120001
Ed. Limitée à 10 010 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Red Bull Renault RB6 - GP d'Abu Dahbi - S.Vettel (2010)   Red Bull Renault RB7 - S.Vettel (2011)   Red Bull Renault RB8 - S.Vettel (2012)

a

Modèle Red Bull RB9   Modèle Mercedes W05   Modèle Mercedes W05
Pilote S.Vettel   Pilote L.Hamilton   Pilote L.Hamilton
Année 2013   Année 2014   Année 2014
Fabricant Minichamps   Fabricant Spark   Fabricant Spark
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 410130001   Référence S3088   Référence S3142
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Red Bull Renault RB9 - S.Vettel (2013)   Mercedes W05 Hybrid - GP de Chine - L.Hamilton (2014)   Mercedes W05 Hybrid - GP d'Abu Dhabi - L.Hamilton (2014)

a

Modèle Mercedes W06   Modèle Mercedes W07   Modèle Mercedes W08
Pilote L.Hamilton   Pilote N.Rosberg   Pilote L.Hamilton
Année 2015   Année 2016   Année 2017
Fabricant Spark   Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence S4600   Référence 410160006   Référence 410170044
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mercedes W06 Hybrid - GP d'Australie - L.Hamilton (2015)   Mercedes W07 Hybrid - GP d'Australie - N.Rosberg (2016)   Mercedes W08 EQ Power - GP d'Espagne - L.Hamilton (2017)

A