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Première partie - "parenthèse historique"

De nombreuses courses automobiles sont organisées depuis 1894, mais la coupe Gordon Bennett disputée de 1900 à 1905 peut-être considérée comme la première épreuve
internationale réunissant les meilleures pilotes et voitures. En 1904 les organisateurs d'épreuves automobiles se regroupent en association, c'est la naissance de l'Association
Internationale des Automobiles Clubs Reconnus (A.I.A.C.R). En 1906 la France victorieuse de la Coupe Gordon-Bennett 1905 a la charge de son organisation. Mais l'automobile
Club de France prend la décision de ne plus participer à l'épreuve. L'association organise à la place sous son égide une course disputée au Mans et qui est baptisée
pour la première fois de l'histoire : Grand-Prix. La coupe Gordon Bennett deviendra alors une course de ballon aéronautique. En 1925, L'A.I.A.C.R organise le championnat du
monde des constructeurs. Mais seuls les titres de 1925,1926 et 1927 sont attribués. De 1928 à 1930, des problèmes de règlementation entre l'Association et les organisateurs
d'épreuves empêchent l'attribution des titres du championnat. L'A.I.A.C.R crée alors en 1931 une réglementation technique commune qui ouvre la porte à la création d'un
championnat d'Europe des conducteurs. Le conflit de la seconde guerre mondiale interrompt cette compétition mais les courses reprennent très rapidement dès la fin des
hostilités. Des monoplaces cachées dans des granges durant la guerre sont ressorties et participent à ces courses. En 1946 sous l'égide de la Fédération Internationale de
l'Automobile (F.I.A), née de l'A.I.A.C.R, le Comité Sportif International (C.S.I) uniformise les règles et la création de la Formule de Course Internationale n°1 voit le jour en 1950.
La course inaugurale de cette discipline se dispute sur l'aérodrome désaffectée de Silverstone en Angleterre le 13 mai de la même année. Si la majorité des courses se courent
en Europe, le rajout des 500 miles d'Indianapolis permet de donner le titre de Championnat du monde à la compétition.

Photo 1 : Coupe Gordon Bennett (1903) - Photo 2 : Ferenc Szisz au GP de France 1906 sur Renault - Photo 3 : Départ du GP d'Angleterre 1950



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Les premières années de la discipline sont dominées par les Alfa-Roméo dont la technologie remonte à 1930. Pour palier le départ des Alfa en 1952 et garnir les grilles
de départ, le C.S.I décide que le championnat se déroulera sous la réglementation technique des Formule 2. Il en est de même pour la saison 53. Alberto Ascari remporte
le championnat ces années là et devient ainsi le premier double champion du monde. A partir de la saison 1954, la réglementation technique évolue une fois de plus et
l'augmentation de la cylindrée offre enfin un retour à une "vraie" Formule 1. Si jusqu'à présent les écuries Italienne dominaient le championnat, l'arrivée de Mercedes va
bouleverser la hiérarchie jusqu'à son retrait en 1955 suite au tragique accident survenu au Mans le 11 juin 1955. Il faudra attendre 1959 et la venue des "garagistes", comme les
appelait dédaigneusement Enzo Ferrari, pour que soit à nouveau contestée la domination Italienne. Entre 1950 et 1958 Juan-Manuel Fangio avec ses 5 titres de Champion du monde
marque de façon indélébile l'histoire du sport automobile.

Sous le terme de "Garagistes" se cache des écuries Anglaises, dont l'accent est surtout mis sur la conception du châssis dont la propulsion est assurée par des
moteurs achetés et non conçus par les écuries comme cela fut essentiellement le cas jusqu'alors. Le moteur est déplacé de l'avant vers l'arrière et se retrouve derrière le pilote.
La maniabilité est privilégiée sur la puissance pure et cette technologie ne tarde pas à faire école. Au début des années soixante, l'augmentation de la puissance et
les nombreuses tragédies qui jalonnent le Championnat du monde poussent le C.S.I à diminuer la cylindrée des voitures et à adopter pour la formule 1 le règlement de la Formule 2.

Ferrari doit désormais lutter contre la nuée d'écuries venues d'outre-Manche : Cooper, Brabham, BRM, Lotus ... Le règlement technique est de nouveau modifié en 1966
avec le doublement de la cylindrée des moteurs. Colin Chapman et Lotus révolutionnent le petit monde de la formule 1 en y intégrant le sponsoring extra-sportif. Les
monoplaces qui couraient sous leurs couleurs nationales arboreront désormais les couleurs de leurs sponsors. Ferrari ne cédera jamais à cette pratique et concoure
toujours sous ses couleurs nationales.

Photo 1 : Alfa-Roméo 158 ( Angleterre 1950) - Photo 2 : Juan-Manuel Fangio (1956) - Photo 3 : Cooper T53 (Pays-Bas 1960)- Photo 4 : Lotus 49B (Monaco 1968)



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Dans les années 70, les voitures deviennent de plus en plus rapides et la technique de plus en plus perfectionnée, ce qui entraîne une explosion du budget des écuries
et sonne le glas des "gentlemen drivers". La sécurité reste en retrait et de nombreux pilotes trouvent encore la mort sur les pistes. En 1970, Jochen Rindt remporte le
championnat à titre posthume, s'étant tué au GP d'Italie le 5 septembre 1970. Jackie Stewart s'engage pour l'amélioration des conditions de sécurité en course, estimant que
les pilotes ne sont pas payés pour prendre des risques inconsidérés. Le GPDA (Grand Prix Drivers' Association) créé en 1961 pour discuter des questions de sécurité avec
les instances sportives prend un nouvel essor sous l'impulsion de Stewart.

En 1977, l'écurie Renault aligne au GP de Formule 1 une monoplace propulsée par un moteur turbo. Cette première apparition se termine dans un nuage de fumée au
seizième tour, ce qui vaut à la voiture le surnom de "théière jaune". Malgré des débuts calamiteux, cette technique va révolutionner le monde de la Formule 1 pour les
12 prochaines années. L'écurie Lotus met au point en 1978 une technologie révolutionnaire : l'effet de sol . Cette technique repose sur des jupes latérales et un sous-bassement
en forme d'aile inversée donnant à la voiture une adhérence maximale. Côté coulisse, Bernie Ecclestone, directeur de l'écurie Brabham, réorganise au sein de
la FOCA (Formula One Constructors Association) la gestion des droits commerciaux de la Formule 1. De plus en plus puissante et influante, la FOCA entend à la fin des
années 70 exercer un regard sur la réglementation sportive. L'organe sportif de la F.I.A, la F.I.S.A (Fédération Internationale du Sport Automobile), s'y oppose
immédiatement. Les relations se détériorent rapidement et il faut attendre 1981 pour que soit laborieusement négocié une trêve dans le cadre des Accords Concorde.

Photo 1 : Jochen Rindt (Allemagne 1970) - Photo 2 : Renault RS01 (Angleterre 1977)



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Dans les années 80, les moteurs turbos règnent en maître sur la Formule 1 et en 1986 les moteurs atmosphériques sont interdits. Mais la puissance des moteurs turbos
devenant effrayante (plus de 1400 chevaux en qualification pour le moteur Renault en 1986), la F.I.S.A décide de réintroduire les moteurs atmosphériques pour la saison
1987 avec une équivalence de puissance plus avantageuse (3500 cm3 au lieu de 3000 cm3, contre 1500 cm 3 pour les moteurs turbocompressés). Deux trophées uniquement
réservés aux écuries propulsées par un bloc atmosphérique sont créés pour inciter les écuries à utiliser ce type de moteur : le trophée Jim Clark pour les pilotes, et le
Trophée Colin Chapman pour les écuries. Finalement en 1989, les moteurs turbocompressés sont interdits.

Renault qui avait été le premier à introduire le moteur turbo en 1977 avait quitté l'aventure en 1986. En 1989, le constructeur français revient avec un moteur V10, qui règnera
sur la formule 1 de 1992 à 1997, année de son retrait de la compétition. Il enlève durant ces neuf années 6 titres constructeurs (1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997)
et cinq titres pilotes (1992, 1993, 1995, 1996, 1997). Les monoplaces possèdent de plus en plus d'aides électroniques (A.B.S, suspensions actives, anti-patinage...) qui
sont bannies en 1994. L'année suivante la cylindrée des voitures est réduite de 3500 cm3 à 3000 cm3. Les pneus "slicks" sont remplacés en 1998 par des pneus rainurés
apportant moins d'adhérence, diminuant ainsi la vitesse de passage en courbe des monoplaces.

Côté pilotes, le duel franco-brésilien Prost-Senna qui a enflammé les passions prend fin en 1993 avec la retraite sportive du pilote français. Les deux hommes ont gagné à
eux deux 7 titres de champions pilotes entre 1985 et 1993. Le pilote brésilien trouve la mort l'année suivante le 1 mai 1994 lors du GP de San-Marin. Cette même année voit
également la confirmation du talent d'un jeune pilote qui remporte là le premier de ses sept titres de champion du monde : Michael Schumacher.

Photo 1 : RAM-Hart 03 (Portugal 1985) - Photo 2 : Alain Prost (Mc Laren MP4/5 - 1990) - Photo 3 : Benetton B195 (1995) - Photo 4 : Mercedes W05 (2014)



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Ferrari qui était privée de titre mondial depuis 1979 va connaître une vague de succès sans précédent entre 1999 et 2008 avec 8 titres constructeurs, dont 6 consécutifs et 6
titres pilotes dont 5 consécutifs. Les moteurs V10 qui sont la norme depuis 1989 sont interdits et remplacés par des moteurs V8 à partir de 2006, puis par des
V6 turbocompressé en 2014. Renault qui a fait un nouveau retour en 2000 est l'équipe dont le V8 fut le plus performant avec 5 titres pilotes (2006, 2010, 2011, 2012, 2013)
et 5 titres constructeurs (2006, 2010, 2011, 2012, 2013).

L'écurie Mercedes revient en 2010, après 54 ans d'absence. En 2014, les V6 turbo sont équipés d'un récupérateur d'énergie cinétique dont la puissance est restituée
en phase d'accélération. Mercedes dont le moteur hybride est le plus performant permet à Lewis Hamilton en 2014 et 2015, puis à Nico Rosberg en 2016 d'être
sacrés champions du monde.

Seconde partie - Les monoplaces des champions du monde pilote au 1/43

De 1950 à 1959

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Modèle Alfa 158   Modèle Alfa 159   Modèle Ferrari 500 F2
Pilote N.Farina   Pilote JM. Fangio   Pilote A.Ascari
Année 1950   Année 1951   Année 1952
Fabricant Brumm   Fabricant Brumm   Fabricant Hot-Wheels Elite
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence S053   Référence R043   Référence T6274
Ed. Limitée à 5000 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 5000 pcs.
Alfa Romeo 158 - GP d'Italie - N.Farina (1950)   Alfa Romeo 159 - GP de Belgique - J.M. Fangio (1951)   Ferrari 500 F2 - GP de Belgique - A.Ascari (1952)

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Modèle Ferrari 500 F2   Modèle Mercedes W196   Modèle Mercedes W196
Pilote A.Ascari   Pilote J.M Fangio   Pilote J.M Fangio
Année 1953   Année 1954   Année 1954
Fabricant Hot-Wheels Elite   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence T6275   Référence -   Référence 432543016
Ed. Limitée à 5000 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 3120 pcs.
Ferrari 500 F2 - GP de Suisse - A.Ascari (1953)   Mercedes W196 R - GP de Suisse - J.M Fangio (1954)   Mercedes W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio (1954)

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Modèle Mercedes W196   Modèle Mercedes W196   Modèle Lancia D50
Pilote J.M Fangio   Pilote J.M Fangio   Pilote J.M Fangio
Année 1955   Année 1955   Année 1956
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Ixo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence -   Référence SF01-56
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -.   Ed. Limitée  
Mercedes W196 R - GP d'Argentine - J.M Fangio (1955)   Mercedes W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio (1955)   Lancia Ferrari D50 - GP d'Allemagne - J.M Fangio (1956)

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Modèle Masérati 250 F   Modèle Ferrari F246   Modèle Cooper T51
Pilote J.M Fangio   Pilote M.Hawthorn   Pilote J.Brabham
Année 1957   Année 1958   Année 1959
Fabricant Brumm   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Brumm
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence R135-CH   Référence -   Référence R278
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Masérati 250 F - GP de Monaco - J.M Fangio (1957)   Ferrari Dino 246 - GP de France - M.Hawthorn (1958)   Cooper Climax T51 - GP de Monaco - J.Brabham (1959)

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De 1960 à 1969

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Modèle Cooper T53   Modèle Cooper T53   Modèle Ferrari 156
Pilote J.Brabham   Pilote J.Brabham   Pilote P.Hill
Année 1960   Année 1960   Année 1961
Fabricant Brumm   Fabricant Brumm   Fabricant Éditions Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence V1359   Référence R300   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Cooper Climax T53 - GP de France - J.Brabham (1960)   Cooper Climax T53 - GP de Grande-Bretagne - J.Brabham (1960)   Ferrari 156 - GP d'Italie - P.Hill (1961)

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Modèle BRM P57   Modèle Lotus 25   Modèle Ferrari 158
Pilote G.Hill   Pilote J.Clark   Pilote J.Surtees
Année 1962   Année 1963   Année 1964
Fabricant Brumm   Fabricant Brumm   Fabricant Brumm
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence R322   Référence R332   Référence SR01
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 500 pcs.
BRM P57 - GP des Pays-Bas - G.Hill (1962)   Lotus Climax 25 - GP d'Italie - J.Clark (1963)   Ferrari 158 - GP de Solitude - J.Surtees (1964)

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Modèle Ferrari 158   Modèle Lotus 33   Modèle Brabham BT19
Pilote J.Surtees   Pilote J.Clark   Pilote J.Brabham
Année 1964   Année 1965   Année 1966
Fabricant Brumm   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Automodelli HI-FI
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence R291   Référence -   Référence 5
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari 158 - GP du Mexique - J.Surtees (1964)   Lotus Climax 33 - GP d'Allemagne - J.Clark (1965)   Brabham Repco BT19 - GP de Hollande - J.Brabham (1966)

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Modèle Brabham BT24   Modèle Lotus 49   Modèle Lotus 49B
Pilote D.Hulme   Pilote G.Hill   Pilote G.Hill
Année 1967   Année 1968   Année 1968
Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence Q4043   Référence 4004   Référence 4006
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Brabham Repco BT24 - GP d'Allemagne - D.Hulme (1697)   Lotus Ford 49B - GP d'Afrique du Sud - G.Hill (1968)   Lotus Ford 49B - GP de Monaco - G.Hill (1968)

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Modèle Matra MS80     Modèle -     Modèle -
Pilote J.Stewart   Pilote -   Pilote -
Année 1969   Année -   Année -
Fabricant Quartzo   Fabricant -   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle -   Echelle -
Référence 4017   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Tyrrell Matra Ford MS80 - GP de France - J.Stewart (1969)   -   -

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De 1970 à 1979

a

Modèle Lotus 72C   Modèle Tyrrell 003   Modèle Tyrrell 003
Pilote J.Rindt   Pilote J.Stewart   Pilote J.Stewart
Année 1970   Année 1971   Année 1971
Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo   Fabricant Quartzo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence QFC99038   Référence 4036   Référence 4046
Ed. Limitée à 2000 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Lotus Ford 72C - GP d'Italie - J.Rindt (1970)   Tyrrell Ford 003 - GP de Monaco - J.Stewart (1971)   Tyrrell Ford 003 - GP de Grande-Bretagne - J.Stewart (1971)

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Modèle Lotus 72D   Modèle Tyrrell 005   Modèle Tyrrell 006
Pilote E.Fittipaldi   Pilote J.Stewart   Pilote J.Stewart
Année 1972   Année 1973   Année 1973
Fabricant Vitesse/Quartzo   Fabricant John Day   Fabricant Tameo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence V27850   Référence -   Référence TMK 174
Ed. Limitée à 1320 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Lotus Ford 72D - GP d'Autriche - E.Fittipaldi (1972)   Tyrrell 005 - GP du Brésil - J.Stewart (1973)   Tyrrell Ford 006 - GP de Monaco - J.Stewart (1973)

a

Modèle Mc Laren M23   Modèle Mc Laren M23   Modèle Ferrari 312T
Pilote E.Fittipaldi   Pilote E.Fittipaldi   Pilote N.Lauda
Année 1974   Année 1974   Année 1975
Fabricant John Day   Fabricant Racing Karr Models   Fabricant Ixo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 193   Référence RKF005   Référence SF04-75
Ed. Limitée -   Ed. Limitée Pièce unique   Ed. Limitée -
Mc Laren Ford M23 - GP du Brésil - E.Fittipaldi (1974)   Mc Laren Ford M23 - Race of Champions - E.Fittipaldi (1974)   Ferrari 312T - N.Lauda (1975)

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Modèle Mc Laren M23   Modèle Mc Laren M23   Modèle Ferrari 312T2
Pilote J.Hunt   Pilote J.Hunt   Pilote N.Lauda
Année 1976   Année 1976   Année 1977
Fabricant F.D.S Automodelli   Fabricant Base Édt. Kiosque   Fabricant Hot-Wheels Elite
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 47   Référence -   Référence N5581
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mc Laren Ford M23 - GP d'Afrique du Sud - J.Hunt (1976)   Mc Laren Ford M23 - J.Hunt (1976)   Ferrari 312T2 - N.Lauda (1977)

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Modèle Lotus 78   Modèle Ferrari 312T4     Modèle -
Pilote M.Andretti   Pilote J.Scheckter   Pilote -
Année 1978   Année 1979   Année -
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Ixo   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence -   Référence SF016   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Lotus Ford 78 - M.Andretti (1978)   Ferrari 312T4 - GP de Monaco - J.Scheckter (1979)   -

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De 1980 à 1989

a

Modèle Williams FW07   Modèle Williams FW07B   Modèle Brabham BT49C
Pilote A.Jones   Pilote A.Jones   Pilote N.Piquet
Année 1980   Année 1980   Année 1981
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Quatrzo
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence -   Référence QFC99049
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Williams Ford FW07 - GP d'Argentine - A.Jones (1980)   Williams Ford FW07B - A.Jones (1980)   Brabham Ford BT49C - GP de San-Marin - N.Piquet (1981)

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Modèle Williams FW08   Modèle Williams FW08   Modèle Brabham BT52
Pilote K.Rosberg   Pilote K.Rosberg   Pilote N.Piquet
Année 1982   Année 1982   Année 1983
Fabricant Minichamps   Fabricant Automodelli HI-FI   Fabricant C.E.C
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 430820006   Référence 28   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Williams Ford FW08 - GP de Grande-Bretagne - K.Rosberg (1982)   Williams Ford FW08 - GP de Suisse - K.Rosberg (1982)   Brabham BMW BT52 - GP de France - N.Piquet (1983)

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Modèle Brabham BT52   Modèle Mc Laren MP4/2   Modèle Mc Laren MP4/2B
Pilote N.Piquet   Pilote N.Lauda   Pilote A.Prost
Année 1983   Année 1984   Année 1985
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant Solido
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 436830005   Référence 436840008   Référence 14002
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Brabham BMW BT52 - GP d'Europe - N.Piquet (1983)   Mc Laren TAG Porsche MP4/2 - N.Lauda (1984)   Mc Laren TAG Porsche MP4/2B - A.Prost (1985)

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Modèle Mc Laren MP4/2C   Modèle Williams FW11B   Modèle Mc Laren MP4/4
Pilote A.Prost   Pilote N.Piquet   Pilote A.Senna
Année 1986   Année 1987   Année 1988
Fabricant Solido   Fabricant Minichamps   Fabricant Base Édt. Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 14003   Référence 436870006   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mc Laren TAG Porsche MP4/2C - A.Prost (1986)   Williams Honda FW11B - GP du Portugal - N.Piquet (1987)   Mc Laren Honda MP4/4 - GP de Saint-Marin - A.Senna (1988)

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Modèle Mc Laren MP4/4   Modèle Mc Laren MP4/5     Modèle -
Pilote A.Senna   Pilote A.Prost   Pilote -
Année 1988   Année 1989   Année -
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence 436880012   Référence 436890002   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Edition Limitée -
Mc Laren Honda MP4/4 - A.Senna (1988)   Mc Laren Honda MP4/5 - A.Prost (1989)   -

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De 1990 à 1999

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Modèle Mc Laren MP4/5B   Modèle Mc Laren MP4/5B   Modèle Mc Laren MP4/6
Pilote A.Senna   Pilote A.Senna   Pilote A.Senna
Année 1990   Année 1990   Année 1991
Fabricant MeriKits   Fabricant Base Éd. Kiosque   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence MK 163   Référence -   Référence 540914301
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Phoenix - A.Senna (1990)   Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Grande-Bretagne - A.Senna (1990)   Mc Laren Honda MP4/6 - A.Senna (1991)

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Modèle Williams FW14B   Modèle Williams FW15C   Modèle Benetton B194
Pilote N.Mansell   Pilote A.Prost   Pilote M.Schumacher
Année 1992   Année 1993   Année 1994
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant Ixo Junior   Fabricant Spark
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence -   Référence S4481
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Williams Renault FW14B - N.Mansell (1992)   Williams Renault FW15C - A.Prost (1993)   Benetton Ford B194 - GP de Monaco - M.Schumacher (1994)

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Modèle Benetton B194   Modèle Benetton B194   Modèle Benetton B195
Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher
Année 1994   Année 1994   Année 1995
Fabricant Base Onyx   Fabricant Onyx   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence -   Référence 208   Référence 400950001
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Benetton Ford B194 - GP de Grande-Bretagne- M.Schumacher (1994)   Benetton Ford B194 - GP d'Australie - M.Schumacher (1994)   Benetton Renault B195 - GP de Grande-Bretagne - M.Schumacher (1995)

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Modèle Benetton B195   Modèle Williams FW18   Modèle Williams FW19
Pilote M.Schumacher   Pilote D.Hill   Pilote J.Villeneuve
Année 1995   Année 1996   Année 1997
Fabricant Minichamps   Fabricant MInichamps   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 510954317   Référence 430960005   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Benetton Renault B195 - GP d'Australie - M.Schumacher (1995)   Williams Renault FW18 - D.Hill (1996)   Williams Renault FW19 - GP du Brésil - J.Villeneuve (1997)

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Modèle Mc Laren MP4/13   Modèle Mc Laren MP4/14     Modèle -
Pilote M.Hakkinen   Pilote M.Hakkinen   Pilote -
Année 1998   Année 1999   Année -
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence 530984308   Référence 530994301   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Edition Limitée -
Mc Laren Mercedes MP4/13 - M.Hakkinen (1998)   Mc Laren Mercedes MP4/14 - M.Hakkinen (1999)   -

a

De 2000 à 2009

a

Modèle Ferrari F1 2000   Modèle Ferrari F2001   Modèle Ferrari F2002
Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher
Année 2000   Année 2001   Année 2002
Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Hot-Wheels
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 26748   Référence 50213   Référence 54618
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari F1 2000 - M.Schumacher (2000)   Ferrari F2001 - M.Schumacher (2001)   Ferrari F2002 - M.Schumacher (2002)

a

Modèle Ferrari F2003 GA   Modèle Ferrari F2004   Modèle Renault R25
Pilote M.Schumacher   Pilote M.Schumacher   Pilote F.Alonso
Année 2003   Année 2004   Année 2005
Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence B1018   Référence B6206   Référence 403050005
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée à 1000 pcs.
Ferrari F2003 GA - M.Schumacher (2003)   Ferrari F2004 - M.Schumacher (2004)   Renault R25 - F.Alonso (2005)

a

Modèle Renault R25   Modèle Renault R26   Modèle Ferrari F2007
Pilote F.Alonso   Pilote F.Alonso   Pilote K.Raikkonen
Année 2005   Année 2006   Année 2007
Fabricant Base Minichamps   Fabricant R. Merchandising   Fabricant Éditions Kiosque
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 403050005   Référence 7711420075   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Renault R25 - GP de Belgique - F.Alonso (2005)   Renault R26 - F.Alonso (2006)   Ferrari F2007 - GP d'Australie - K.Raikkonen (2007)

a

Modèle Ferrari F2007   Modèle Mc Laren MP4/23   Modèle Brawn BGP 001
Pilote K.Raikkonen   Pilote L.Hamilton   Pilote J.Button
Année 2007   Année 2008   Année 2009
Fabricant Hot-Wheels   Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence K5436   Référence 530084322   Référence 400090022
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Ferrari F2007 - K.Raikkonen (2007)   Mc Laren Mercedes MP4/23 - L.Hamilton (2008)   Brawn Grand Prix Mercedes 001 - J.Button (2009)

aa

Modèle Brawn BGP 001     Modèle -     Modèle -
Pilote J.Button   Pilote -   Pilote -
Année 2009   Année -   Année -
Fabricant Éditions Kiosque   Fabricant -   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle -   Echelle -
Référence -   Référence -   Référence -
Ed. Limitée -   Edition Limitée -   Edition Limitée -
Brawn Grand Prix Mercedes 001 - GP du Brésil - J.Button (2009)   -   -

a

De 2010 à 2019

a

Modèle Red Bull RB6   Modèle Red Bull RB7   Modèle Red Bull RB8
Pilote S.Vettel   Pilote S.Vettel   Pilote S.Vettel
Année 2010   Année 2011   Année 2012
Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps   Fabricant Minichamps
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 410100105   Référence 410110001   Référence 410120001
Ed. Limitée à 10 010 pcs.   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Red Bull Renault RB6 - GP d'Abu Dahbi - S.Vettel (2010)   Red Bull Renault RB7 - S.Vettel (2011)   Red Bull Renault RB8 - S.Vettel (2012)

a

Modèle Red Bull RB9   Modèle Mercedes W05   Modèle Mercedes W05
Pilote S.Vettel   Pilote L.Hamilton   Pilote L.Hamilton
Année 2013   Année 2014   Année 2014
Fabricant Minichamps   Fabricant Spark   Fabricant Spark
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle 1/43
Référence 410130001   Référence S3088   Référence S3142
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Red Bull Renault RB9 - S.Vettel (2013)   Mercedes W05 Hybrid - GP de Chine - L.Hamilton (2014)   Mercedes W05 Hybrid - GP d'Abu Dhabi - L.Hamilton (2014)

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Modèle Mercedes W06   Modèle Mercedes W07     Modèle -
Pilote L.Hamilton   Pilote N.Rosberg   Pilote -
Année 2015   Année 2016   Année -
Fabricant Spark   Fabricant Minichamps   Fabricant -
Echelle 1/43   Echelle 1/43   Echelle -
Référence S4600   Référence 410160006   Référence -
Ed. Limitée -   Ed. Limitée -   Ed. Limitée -
Mercedes W06 Hybrid - GP d'Australie - L.Hamilton (2015)   Mercedes W07 Hybrid - GP d'Australie - N.Rosberg (2016)   -

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