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a
Première partie - "parenthèse
historique"
L'épreuve
organisée par le Petit Journal entre Paris et
Rouen du 19 au 22 juillet 1894 est considérée
à tort comme la première course automobile de
l'histoire. Il s'agit en fait d'un concours de
démonstration de voitures "sans
chevaux" mettant en avant trois critères :
sécurité, commodité et bon marché relatif.
Les organisateurs ne s'en cachent pas puisque le
règlement stipule qu'il ne s'agit pas d'une
"course folle roulant à toute vitesse"
mais plutôt d'un "concours par
élimination sur des itinéraires divers et par
un jury dans chaque voiture". La
première épreuve de vitesse voit le jour en
Italie sur le parcours Turin-Asti-Turin le samedi
18 mai 1895. Cinq participants sont au départ de
l'épreuve, dont deux conduisent des
motocyclettes. Longue de quatre-vingt-treize
kilomètres, elle est remporté par Simone
Federmann sur un véhicule Daimler à vapeur en
six heures.
James Gordon Bennett, richissime propriétaire du
New-York Herald, propose en 1899 aux Automobiles Clubs Nationaux
le principe d'une épreuve internationale annuelle. Le règlement
prévoit entre autres que c'est la nationalité du constructeur
automobile qui prime sur la nationalité du pilote pour désigner
le pays vainqueur, que l'épreuve sera organisée par le pays
lauréat de l'année précédente et que chaque pays ne peut faire
concourir que trois voitures. La France étant à l'orée de ce
vingtième siècle naissant le plus grand constructeur automobile
au monde, c'est à l'Automobile Club de France qu'échoit le
privilège d'organiser la première compétition qui prend le nom
de coupe Gordon Bennett ou coupe Internationale. En 1904 les
organisateurs d'épreuves automobiles se regroupent en
association, c'est la naissance de l'Association Internationale
des Automobiles Clubs Reconnus. La France victorieuse de la
Coupe Gordon-Bennett 1905 a la charge de son organisation en
1906. Mais l'Automobile Club de France prend la décision de ne
plus participer à l'épreuve et d'organiser à la place et sous
son égide une course disputée au Mans. La coupe Gordon Bennett, délaissé
par le monde automobile devient une course de
ballon aéronautique.
L'Association Internationale
organise de 1925 à 1930 le championnat du monde
des manufacturiers ou championnat du monde
automobile. Les constructeurs concourent dans les
épreuves les plus prestigieuses de l'époque
sous une réglementation éditée par
l'Association Internationale des Automobiles
Clubs Reconnus. Mais entre 1928 et 1930, trop peu
de courses respectent ce règlement et les titres
ne peuvent être attribués. Le championnat
d'Europe des pilotes voit le jour en 1931 et
repose sur la réglementation de la formule libre
avec un poids minimal des voitures fixé à 900
kilos. Après une interruption de deux ans
(1933-1934) le championnat revient en 1935 avec
un nouveau règlement, imposant une limite
maximale de poids de 750 kilos. Le régime nazi
en fait une puissante arme de propagande. La
guerre éclate en 1939 et met un terme au
championnat.
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Photo 1 : Coupe Gordon Bennett
(1903) - Photo 2 : Ferenc Szisz au GP de France 1906 sur
Renault - Photo 3 : Antonio Ascari au GP de Belgique 1925
sur Alfa-Romeo P2
Photo 4 : Départ du GP d'Angleterre 1950
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A la fin
des hostilités, des monoplaces cachées dans des
granges à l'abri des regards durant la guerre
sont ressorties et des courses sont très
rapidement organisées. Sous l'égide de la
Fédération Internationale de l'Automobile, née
après guerre de l'Association Internationale des
Automobiles Clubs Reconnus, la Fédération
Internationale de Sport Automobile réorganise et
codifie les formules de course. La Formule de
Course Internationale n°1 voit le jour en 1946
et quatre ans plus tard, un championnat est
créé. La course inaugurale de cette discipline
se dispute sur l'aérodrome désaffecté de
Silverstone en Angleterre le 13 mai 1950. Si la
majorité des courses se disputent en Europe, le
rajout des 500 miles d'Indianapolis permet de
donner le titre de Championnat du monde à la
compétition.
Les deux premières années de la
discipline sont dominées par les Alfa-Roméo
dont la technologie remonte à 1930. Le retrait
du constructeur Italien en 1952 oblige le Comité
Sportif International à prendre la décision
d'adopter la réglementation technique des
formule 2 pour pallier le manque de participants
sur les grilles de départ. Alberto Ascari
remporte les championnats 1952 et 1953 au volant
d'une redoutable Ferrari 500f2 et devient ainsi
le premier double champion du monde. En 1954,
l'évolution de la réglementation avec
l'augmentation de la cylindrée offre pour les
puristes un retour à une vraie formule 1.
L'arrivée de Mercedes va renverser la domination
italienne durant deux années. L'écurie
allemande se retire de la compétition en 1955,
traumatisée par la terrible tragédie survenue
au Mans. Il faut attendre 1959 et la venue des
"garagistes", comme les appelait
dédaigneusement Enzo Ferrari, pour que soit à
nouveau contestée la souveraineté Italienne.
Entre 1950 et 1958 Juan-Manuel Fangio avec ses
cinq titres de champion du monde marque de façon
indélébile l'histoire du sport automobile.
Sous le terme de
"garagiste" se cache les écuries
Anglaises, dont la philosophie repose sur la
conception d'un châssis dont la propulsion est
assurée par des moteurs achetés. Le bloc
propulseur est placé derrière le pilote
privilégiant la maniabilité à la puissance
pure. A l'orée des années soixante, pour
freiner l'escalade des performances le Comité
Sportif International diminue la cylindrée des
monoplaces. Ferrari doit désormais lutter contre
la nuée d'écuries venues d'outre-Manche :
Cooper, Brabham, BRM, Lotus ... Le règlement
technique évolue en 1966 avec le doublement de
la cylindrée pour refaire de la formule 1 la
discipline reine du sport automobile, dont le
statut est fortement contesté par les puissants
prototypes du championnat du monde de voitures de
sport. Colin Chapman signe en 1968 un partenariat
avec le cigarettier Imperial Tobacco, la livrée
aux couleurs nationales des Lotus, héritage de
la coupe Gordon Bennett, cèdent la place au
rouge et or de Gold Leaf.
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Photo 1 : Alfa-Roméo 158 (
Angleterre 1950) - Photo 2 : Robert Manzon sur Gordini
T16 au GP de Monaco 1955 - Photo 3 : Stirling Moss (Angleterre 1956)
Photo 4 : Cooper T53 (Pays-Bas 1960)- Photo 5 : Lotus 49B
(Monaco 1968)
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Les
techniques évoluent rapidement, les monoplaces
se perfectionnent, les "gentlemen drivers"
disparaissent des grilles de départ au profit de
pilotes professionnels. Tous ces changements
entrainent une explosion du budget des écuries.
Mais la sécurité reste secondaire et de
nombreux pilotes connaissent une fin tragique sur
la piste. Jochen Rindt, leader du championnat en
1970 sur Lotus, se tue le 5 septembre de la même
année sur l'autodrome de Monza et devient à la
fin de la saison champion du monde à titre
posthume. Jackie Stewart s'engage pour
l'amélioration des conditions de sécurité en
course, estimant que les pilotes ne sont pas
payés pour prendre des risques inconsidérés.
Sous son impulsion, le Grand Prix Drivers
Association, créé en 1961 pour discuter des
questions de sécurité avec les instances
sportives, prend un nouvel essor.
Renault bouscule les codes en
alignant au GP de Grande-Bretagne 77 une
monoplace propulsée par un moteur turbo. Le
scepticisme est de mise dans le paddock. En
course, la voiture s'immobilise dans un immense
nuage de fumée au seizième tour, ce qui vaut à
la Renault RS01 le surnom sarcastique de
"théière jaune". Colin Chapman, le
concepteur de génie des Lotus met au point en
1978 une technologie révolutionnaire : l'effet
de sol . Cette technique consiste en des jupes
latérales frottant sur la route et un
soubassement en forme d'aile inversée donnant
ainsi à la voiture une adhérence maximale en
canalisant le flux d'air passant sous la voiture.
Côté coulisse, Bernie Ecclestone, directeur de
l'écurie Brabham, réorganise au sein de la
Formula One Constructors Association la gestion
des droits commerciaux de la formule 1 et entend
porter un regard sur la réglementation sportive.
Une guerre d'influence nait alors entre la
Fédération Internationale du Sport Automobile
et l'association dirigée par Ecclestone. Les
relations se détériorent rapidement et il faut
attendre 1981 pour que soit laborieusement
négociée une trêve dans le cadre des Accords
Concorde.
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Photo 1 : Jochen Rindt
(Pays-Bas 1970) - Photo 2 : Renault RS01 (Angleterre
1977) - Photo 3 : Nelson Piquet au GP d'e France 1983 sur
Brabham BT52
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L'écurie
Renault qui a poursuivi le développement de son
turbo a su imposer cette technique et les blocs
turbocompressés finissent par régner en maître
sur la formule 1. Mais la puissance des moteurs
turbo devenant effrayante (plus de 1400
chevaux en qualification pour le moteur Renault
à son apogée en 1986), la Fédération
Internationale du Sport Automobile décide de
réintroduire pour les moteurs atmosphériques
une équivalence de puissance plus avantageuse en
1987 avec 3500 cm³ au lieu de 3000 cm³, contre
1500 cm³ pour les moteurs turbocompressés. Deux
trophées uniquement réservés aux écuries
propulsées par un bloc atmosphérique sont
créés pour inciter les écuries à utiliser ce
type de moteur : le trophée Jim Clark pour les
pilotes, et le trophée Colin Chapman pour les
écuries. Les moteurs turbocompressés sont
interdits en 1989. Renault qui avait quitté l'aventure
en 1986 revient trois ans plus tard avec un V10,
qui domine la discipline de 1992 à 1997 avec six
titres constructeurs (1992, 1993, 1994, 1995,
1996, 1997) et cinq titres pilotes (1992, 1993,
1995, 1996, 1997). Le champion Brésilien Ayrton
Senna trouve la mort sur le circuit d'Imola le 1er
mai
1994. Sa rivalité avec Alain Prost avait
enflammé les passions. A eux deux, ils ont
gagné sept titres de champion pilotes entre 1985
et 1993. Les monoplaces bénéficiant de plus en plus
d'une assistance électronique (A.B.S,
suspensions actives, anti-patinage...), une nouvelle
réglementation introduite en 1994 interdit la plupart de ses
aides au pilotage. Des pneus rainurés chaussent les monoplaces
en 1998 à la place des pneus slicks afin de diminuer d'adhérence
et la vitesse de passage en courbe. Ferrari qui est privée de
titres mondiaux depuis 1979 va connaître, grâce à un quartet
magique composé de Jean Todt, Ross Brawn, Rory Byrne et Michael
Schumacher, une vague de succès sans précédent entre 1999 et
2008 avec huit titres constructeurs, dont six consécutifs et six
titres pilotes dont cinq consécutifs.
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Photo 1 : RAM-Hart 02 (Brésil
1984) - Photo 2 : Alain Prost (Mc Laren MP4/5 - 1989) -
Photo 3 : Benetton B195 (1995) - Photo 4 : Midland M16
(2006)
Photo 5 : Pierre Gasly sur Red Bull RB15 au GP de Chine 2019
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Les moteurs V10 qui propulsent les monoplaces depuis 1989
cohabitent en 2006 avec une nouvelle génération de 8 cylindres
en V avant de disparaître complètement l'année suivante. Les blocs
propulseurs 8 cylindres Renault RS26 et RS27 se révèlent être
les plus performants du plateau et enlèvent cinq titres pilotes
et constructeurs (2006,
2010, 2011, 2012, 2013). En 2014, la réglementation évolue, les
voitures sont désormais équipées d'un 6 cylindres
turbocompressés. Ces moteurs sont équipés d'un récupérateur
d'énergie cinétique dont la puissance est restituée en phase
d'accélération. Le moteur hybride Mercedes, qui prend dorénavant
le nom d'unité de puissance, exploite parfaitement cette
nouvelle technologie et l'écurie Allemande remporte les titres
pilotes et constructeurs entre 2014 et 2020. Le titre pilote est
arraché dans une bataille épique et dans la contreverse par Max Verstappen en 2021.
Le pilote Néerlandais s'offre au volant de sa monoplace
Red Bull les titres 2022, 2023 et 2024.
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Seconde partie -
Les reproductions des voitures au 1/43
a
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aVoiture
de course :
aAnnée
: 1900
aModèle
: Panhard 40 HP
aMoteur
: Panhard M4I / 4 Cyl.
aPilote
: F. CharronaMiniature
:
aFabricant
: Racing Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: RKF041-2018
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
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aVoiture
de course :
aAnnée
: 1901
aModèle
: Panhard 40 HP
aMoteur
: Panhard M4I / 4 Cyl.
aPilote
: L. GirardotaMiniature
:
aFabricant
: Racing Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: RKF038-2018
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1902
aModèle
: Napier 50 HP
aMoteur
: 4 Cyl. / 50 HP
aPilote
: S. EdgeaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF045-2020
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
Panhard
& Levassor 40 HP - Coupe Gordon Bennett -
France (1900) |
|
Panhard
& Levassor 40 HP - Coupe Gordon Bennett -
France (1901) |
|
Napier 50
HP - Coupe Gordon Bennett - Royaume-Unis (1902) |
a
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1903
aModèle
: Mercedes 60 HP
aMoteur
: Simplex 4 cyl.
aPilote
: C. JenatzyaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence :
RKF060-2023
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1904
aModèle
: Richard Brasier
aMoteur
: 4 cyl. / 80 HP
aPilote
: L. ThéryaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence :
RKF049-2021
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1905
aModèle
: Richard Brasier
aMoteur
: 4 cyl. / 96 HP
aPilote
: L. ThéryaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence :
RKF050-2021
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
Mercedes 60
HP - Coupe Gordon Bennett - Empire Allemand
(1903) |
|
Richard-Brasier
- Coupe Gordon Bennett - France (1904) |
|
Richard-Brasier
- Coupe Gordon Bennett - France (1905) |
aa
Championnat du monde des
manufacturiers |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1925
aModèle
: Alfa-Romeo P2
aMoteur
: Alfa-Romeo 8 cyl.
aPilote
: A. AscariaMiniature
:
aFabricant
: SB - Model's
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 06
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1925
aModèle
: Alfa-Romeo P2
aMoteur
: Alfa-Romeo 8 cyl.
aPilote
: A. AscariaMiniature
:
aFabricant
: John Day
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 105
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1926
aModèle
: Bugatti 39A
aMoteur
: Bugatti 8 cyl.
aPilote
: Jules GouxaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF043-2019
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
Alfa-Romeo
P2 - GP de Belgique - A. Ascari (1925) |
|
Alfa-Romeo
P2 - GP de l'Automobile Club de France - A.
Ascari (1925) |
|
Bugatti 39A
- GP de Saint-Sébastien - J.Goux (1926) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 1926
aModèle : Bugatti 39A
aMoteur
: Bugatti 8 cyl.
aPilote
: M.CampbellaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence :
RKF062-2023
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1927
aModèle
: Delage 155 B
aMoteur
: Delage I8 / 8 cyl.
aPilote
: R.BenoistaMiniature
:
aFabricant : Idem
aEchelle : 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
|
Bugatti 39A
- GP de Grande-Bretagne - M.Campbell (1926) |
|
Delage 155
B - GP de France - R.Benoist (1927) |
|
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En 1928, sept courses sont au
programme du championnat avec une participation
obligatoire à trois courses. Cependant, seules
deux courses se disputent selon le règlement
imposée par l''Association
Internationale des Automobiles Clubs Reconnus et
le titre ne peut donc être attribué. Une
situation similaire se reproduit en 1929 et 1930
puisque pour chaque saison, seulement une course
respecte le règlement. |
aa
Championnat d'Europe des pilotes |
a
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 1931
aModèle : Alfa-Romeo
8C-2300
aMoteur : Alfa-Romeo 8
cyl.
aPilote
: F. MinoiaaMiniatur
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 216
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1931
aModèle
: Alfa-Romeo 6C-1750
aMoteur
: Alfa-Romeo
aPilote
: F. MinoiaaMiniature
:
aFabricant
: Racing Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: RKF040-2018
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 1932
aModèle : Alfa-Romeo P3
aMoteur
: Alfa-Romeo 8 cyl.
aPilote : T.
NuvolariaMiniature
:
aFabricant
: Racing Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: RKF061-2023
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
Alfa-Romeo 8C-2300 - GP de
France - F. Minoia (1931) |
|
Alfa-Romeo
6C-1750 - GP de Belgique - F. Minoia (1931) |
|
Alfa-Romeo
P3 - GP d'Italie - T. Nuvolari (1932) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1935
aModèle
: Mercedes W25 B
aMoteur
: Mercedes M25
aPilote
: R. CaracciolaaMiniature
:
aFabricant
: Franklin Mint
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1935
aModèle
: Mercedes W25 B
aMoteur
: Mercedes M25
aPilote
: R. CaracciolaaMiniature
:
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 132
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1936
aModèle
: Auto-Union type C
aMoteur
: Porsche 6.0 V16
aPilote
: B. RosemeyeraMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Mercedes-
Benz W25 B - GP d'Allemagne - R. Caracciola
(1935) |
|
Mercedes-
Benz W25 B - GP d'Espagne - R.Caracciola (1935) |
|
Auto-Union
Type C - GP d'Allemagne - B. Rosemeyer (1936) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1937
aModèle
: Mercedes W125
aMoteur
: Mercedes M125
aPilote
: R. CaracciolaaMiniature
:
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 400370012
aEd. Limitée : à 1008
pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1938
aModèle
: Mercedes W154
aMoteur
: Mercedes M154
aPilote
: R. CaracciolaaMiniature
:
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 139
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1938
aModèle
: Mercedes W154
aMoteur
: Mercedes M154
aPilote
: R. CaracciolaaMiniature
:
aFabricant
: John Day
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 139
aEd.
Limitée : -
|
Mercedes-Benz W125 - GP
d'Allemagne - R. Caracciola
(1937) |
|
Mercedes-Benz
W154 - GP de France - R. Caracciola (1938) |
|
Mercedes-Benz
W154 - GP d'Allemagne - R. Caracciola (1938) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1939
aModèle
: Auto-Union type D
aMoteur
: Porsche 3.0 V16
aPilote
: H.P MülleraMiniature
:
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 136
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1939
aModèle : Mercedes W154
aMoteur
: Mercedes M163
aPilote : H. LangaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
|
Auto-Union Type D - GP de
France - H.P Müller (1939) |
|
Mercedes W154 - GP de
Suisse - H. Lang (1939) |
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|
Il n'y a pas de Championnat en
1933 et 1934 - * Championnat 1939 : Voir les notes en bas de
page. |
aaaa
Championnat du monde des pilotes
de formule 1 |
|
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De 1950 à 1959 |
a
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1950
aModèle
: Alfa-Romeo 158
aMoteur
: Alfa-Romeo 158 L8 C
aPilote
: N. FarinaaMiniature
:
aFabricant : Éditions
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1950
aModèle
: Alfa-Romeo 158
aMoteur
: Alfa-Romeo 158 L8 C
aPilote
: N. FarinaaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: S053
aEd.
Limitée : à 5000 pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1951
aModèle
: Alfa-Romeo 159
aMoteur
: Alfa-Romeo 158 L8 C
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: R043
aEd.
Limitée : -
|
Alfa Romeo 158 - GP de
Grande-Bretagne - N. Farina (1950) |
|
Alfa Romeo
158 - GP d'Italie - N. Farina (1950) |
|
Alfa Romeo
159 - GP de Belgique - J.M. Fangio (1951) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1952
aModèle
: Ferrari 375s
aMoteur
: Ferrari 375 V12
aPilote
: A. AscariaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1952
aModèle
: Ferrari 500 F2
aMoteur
: Ferrari 500 L4
aPilote
: A. AscariaMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels Elite
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: T6274
aEd.
Limitée : à 5000 pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1953
aModèle
: Ferrari 500 F2
aMoteur
: Ferrari 500 L4
aPilote
: A. AscariaMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels Elite
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: T6275
aEd.
Limitée : à 5000 pcs.
|
Ferrari
375s - 500 Miles d'Indianapolis - A. Ascari
(1952) |
|
Ferrari 500
F2 - GP de Belgique - A. Ascari (1952) |
|
Ferrari 500
F2 - GP de Suisse - A. Ascari (1953) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1954
aModèle
: Maserati 250F
aMoteur
: Maserati 250F1 L6
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Racing Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: RKF037-2017
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1954
aModèle
: Mercedes W196 R
aMoteur
: Mercedes M196 L8
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1954
aModèle
: Mercedes W196 R
aMoteur
: Mercedes M196 L8
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Maserati
250F - GP d'Argentine - J.M Fangio (1954) |
|
Mercedes W196 R
Streamliner - GP de France - J.M Fangio (1954) |
|
Mercedes
W196 R - GP de Suisse - J.M Fangio (1954) |
aaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1954
aModèle
: Mercedes W196 R
aMoteur
: Mercedes M196 L8
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 432543016
aEd.
Limitée : à 3120 pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1955
aModèle
: Mercedes W196 R
aMoteur
: Mercedes M196 L8
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1955
aModèle
: Mercedes W196 R
aMoteur
: Mercedes M196 L8
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Mercedes
W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio
(1954) |
|
Mercedes
W196 R - GP de Monaco - J.M Fangio (1955) |
|
Mercedes
W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio
(1955) |
aaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1956
aModèle
: Lancia D50
aMoteur
: Lancia DS 50 V8
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Ixo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: SF01-56
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1957
aModèle
: Maserati 250F
aMoteur
: Maserati 250F1 L6
aPilote
: J.M FangioaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: R135-CH
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1958
aModèle
: Ferrari D246
aMoteur
: Ferrari 143 V6
aPilote
: M. HawthornaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Lancia
Ferrari D50 - GP d'Allemagne - J.M Fangio (1956) |
|
Maserati
250F - GP de Monaco - J.M Fangio (1957) |
|
Ferrari
Dino 246 - GP des Pays-Bas - M. Hawthorn (1958) |
aaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1958
aModèle
: Ferrari D246
aMoteur
: Ferrari 143 V6
aPilote
: M. HawthornaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1959
aModèle
: Cooper T51
aMoteur
: Climax FPF L4
aPilote
: J. BrabhamaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: R278
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
|
Ferrari
Dino 246 - GP de France - M. Hawthorn (1958) |
|
Cooper
Climax T51 - GP de Monaco - J. Brabham (1959) |
|
|
aaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1960
aModèle : Cooper T51
aMoteur
: Climax FPF L4
aPilote
: J. BrabhamaMiniature
:
aFabricant : Base
Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1960
aModèle
: Cooper T53
aMoteur
: Climax FPF L4
aPilote
: J. BrabhamaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: V1359
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1960
aModèle
: Cooper T53
aMoteur
: Climax FPF L4
aPilote
: J. BrabhamaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: R300
aEd.
Limitée : -
|
Cooper
Climax T51 - GP d'Argentine - J. Brabham (1960) |
|
Cooper
Climax T53 - GP de France - J. Brabham (1960) |
|
Cooper
Climax T53 - GP de Grande-Bretagne - J. Brabham
(1960) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1961
aModèle
: Ferrari 156
aMoteur
: Ferrari 178 V6
aPilote
: P. HillaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1962
aModèle
: BRM P57
aMoteur
: BRM P56 V8
aPilote
: G. HillaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: R322
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 1962
aModèle : BRM P57
aMoteur : BRM P56 V8
aPilote
: G. HillaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence : V1845
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari 156
- GP d'Italie - P. Hill (1961) |
|
BRM P57 -
GP des Pays-Bas - G. Hill (1962) |
|
BRM P57 -
GP d'Allemagne - G. Hill (1962) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1963
aModèle
: Lotus 25
aMoteur
: Climax FWMV V8
aPilote
: J. ClarkaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: R332
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1964
aModèle
: Ferrari 158
aMoteur
: Ferrari 205 B V8
aPilote
: J. SurteesaMiniature
:
aFabricant : Éditions
Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1964
aModèle
: Ferrari 158
aMoteur
: Ferrari 205 B V8
aPilote
: J. SurteesaMiniature
:
aFabricant
: Brumm
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: R291
aEd.
Limitée : -
|
Lotus
Climax 25 - GP d'Italie - J. Clark (1963) |
|
Ferrari 158 - GP d'Italie - J. Surtees (1964) |
|
Ferrari 158
- GP du Mexique - J. Surtees (1964) |
aaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1965
aModèle
: Lotus 33
aMoteur
: Climax FWMV V8
aPilote
: J. ClarkaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1966
aModèle
: Brabham BT19
aMoteur
: Repco 620 V8
aPilote
: J. BrabhamaMiniature
:
aFabricant : Top Gear
aEchelle
: 1/43
aRéférence : TGL01
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1966
aModèle
: Brabham BT19
aMoteur
: Repco 620 V8
aPilote
: J. BrabhamaMiniature
:
aFabricant
: Automodelli HI-FI
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 5
aEd.
Limitée : -
|
Lotus
Climax 33 - GP d'Allemagne - J. Clark (1965) |
|
Brabham
Repco BT19 - GP de France - J. Brabham (1966) |
|
Brabham
Repco BT19 - GP des Pays-Bas - J. Brabham (1966) |
aaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1967
aModèle : Brabham BT20
aMoteur : Repco 620 V8
aPilote
: D. HulmeaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF046-2020
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1967
aModèle : Brabham BT20
aMoteur : Repco 620 V8
aPilote
: D. HulmeaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF047-2020
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1967
aModèle : Brabham BT19
aMoteur : Repco 740 V8
aPilote
: D. HulmeaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF048-2020
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
Brabham Repco BT20 - GP du
Mexique - J.
Brabham (1966) |
|
Brabham Repco BT20 - GP
d'Afrique du Sud - D.
Hulme (1967) |
|
Brabham Repco BT19 - GP de
Belgique - D. Hulme (1967) |
aaaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1967
aModèle
: Brabham BT24
aMoteur
: Repco 740 V8
aPilote
: D. HulmeaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: Q4043
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1968
aModèle
: Lotus 49
aMoteur
: Ford Cosworth DFV aPilote
: G. HillaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 4004
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1968
aModèle
: Lotus 49
aMoteur
: Ford Cosworth DFV aPilote
: G. HillaMiniature
:
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : 27802
aEd.
Limitée : à 1398 pcs.
|
Brabham Repco BT24 - GP
d'Allemagne - D. Hulme (1967) |
|
Lotus Ford
49 - GP d'Afrique du Sud - G. Hill (1968) |
|
Lotus Ford 49 - GP
d'Espagne - G. Hill (1968) |
aaaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1968
aModèle
: Lotus 49 B
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: G. HillaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 4006
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1969
aModèle
: Matra MS 10
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1969
aModèle
: Matra MS 80
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 4017
aEd.
Limitée : -
|
Lotus Ford
49 B - GP de Monaco - G. Hill (1968) |
|
Matra Ford
MS10 - GP d'Afrique du Sud - J. Stewart (1969) |
|
Matra Ford
MS80 - GP de France - J. Stewart (1969) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1970
aModèle : Lotus 72 A
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. RindtaMiniature
:
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 112
aEd. Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1970
aModèle : Lotus 49 C
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. RindtaMiniature
:
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 111
aEd. Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1970
aModèle
: Lotus 72 C
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. RindtaMiniature
:
aFabricant : Éditions
Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -
|
Lotus Ford
72A - GP d'Espagne - J. Rindt (1970) |
|
Lotus Ford
49C - GP de Monaco - J. Rindt (1970) |
|
Lotus Ford 72C - GP de
Grande-Bretagne - J. Rindt (1970) |
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1970
aModèle
: Lotus 72 C
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. RindtaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: QFC99038
aEd.
Limitée : à 2000 pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1971
aModèle : Tyrrell 001
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence :
RKF052-2022
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1971
aModèle
: Tyrrell 003
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 4036
aEd.
Limitée : -
|
Lotus Ford
72C - GP d'Italie - J. Rindt (1970) |
|
Tyrrell
Ford 001 - GP d'Afrique du Sud - J. Stewart (1971) |
|
Tyrrell
Ford 003 - GP de Monaco - J. Stewart (1971) |
aaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1971
aModèle : Tyrrell 001
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence :
RKF021-2011
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1971
aModèle
: Tyrrell 003
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 4046
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1972
aModèle
: Lotus 72 D
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: E. FittipaldiaMiniature
:
aFabricant
: Vitesse / Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: V27850
aEd.
Limitée : à 1320 pcs.
|
|
Tyrrell
Ford 003 - GP des Pays-Bas - J. Stewart (1971) |
Tyrrell
Ford 003 - GP de Grande-Bretagne - J. Stewart
(1971) |
|
Lotus Ford
72D - GP d'Autriche - E. Fittipaldi (1972) |
|
aaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1973
aModèle
: Tyrrell 005
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant
: John Day
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1973
aModèle
: Tyrrell 006
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. StewartaMiniature
:
aFabricant
: Tameo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: TMK 174
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 1973
aModèle : Tyrrell 006
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote :
J.StewartaMiniature
:
aFabricant : Éditions
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Tyrrell
Ford 005 - GP du Brésil - J. Stewart (1973) |
|
Tyrrell
Ford 006 - GP de Monaco - J. Stewart (1973) |
|
Tyrrell Ford 006 - GP
d'Italie - J. Stewart (1973) |
aaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1974
aModèle
: Mc Laren M23
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: E. FittipaldiaMiniature
:
aFabricant
: John Day
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 193
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1974
aModèle
: Mc Laren M23
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: E. FittipaldiaMiniature
:
aFabricant
: Racing Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: RKF005-2009
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1974
aModèle
: Mc Laren M23
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: E. FittipaldiaMiniature
:
aFabricant : Tenariv
aEchelle
: 1/43
aRéférence : 160
aEd.
Limitée : -
|
Mc Laren Ford M23 - GP
d'Argentine - E. Fittipaldi (1974) |
|
Mc Laren
Ford M23 - GP de Belgique - E.
Fittipaldi (1974) |
|
Mc Laren Ford M23 - GP de
Monaco - E. Fittipaldi (1974) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1974
aModèle
: Mc Laren M23
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: E. FittipaldiaMiniature
:
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 436740005
aEd. Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1975
aModèle
: Ferrari 312 B3 - 74
aMoteur
: Ferrari 001 / 11 F12
aPilote
: N. LaudaaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1975
aModèle
: Ferrari 312 T
aMoteur
: Ferrari 015 F12
aPilote
: N. LaudaaMiniature
:
aFabricant
: Ixo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: SF04-75
aEd.
Limitée : -
|
Mc Laren Ford M23 - GP
d'Italie - E. Fittipaldi (1974) |
|
Ferrari 312
B3 - 74 - GP du Brésil - N. Lauda (1975) |
|
Ferrari 312
T - N. Lauda (1975) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1976
aModèle
: Mc Laren M23
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. HuntaMiniature
:
aFabricant
: F.D.S Automodelli
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 47
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1976
aModèle
: Mc Laren M23
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: J. HuntaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1977
aModèle
: Ferrari 312 T2
aMoteur
: Ferrari 015 F12
aPilote
: N. LaudaaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Mc Laren
Ford M23 - GP d'Afrique du Sud - J. Hunt (1976) |
|
Mc Laren
Ford M23 - GP de Grande-Bretagne - J. Hunt (1976) |
|
Ferrari 312
T2 - GP du Brésil - N. Lauda (1977) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1977
aModèle
: Ferrari 312 T2
aMoteur
: Ferrari 015 F12
aPilote
: N. LaudaaMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: N 5581
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1978
aModèle
: Lotus 78
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: M. AndrettiaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence :
RKF056-2017
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1978
aModèle
: Lotus 79
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: M. AndrettiaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari 312
T2 - GP d'Allemagne - N. Lauda (1977) |
|
Lotus Ford
78 - GP des Etats-Unis Ouest - M. Andretti (1978) |
|
Lotus Ford
79 - GP de Grande-Bretagne - M. Andretti (1978) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1979
aModèle : Ferrari 312
T3
aMoteur
: Ferrari 015 F12
aPilote
: J. ScheckteraMiniature
:
aFabricant : Éditions
Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1979
aModèle
: Ferrari 312 T4
aMoteur
: Ferrari 015 F12
aPilote
: J. ScheckteraMiniature
:
aFabricant
: Ixo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: SF016
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1979
aModèle
: Ferrari 312 T4
aMoteur
: Ferrari 015 F12
aPilote
: J. ScheckteraMiniature
:
aFabricant :Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R511
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari 312 T3 - GP
d'Argentine - J. Scheckter (1979) |
|
Ferrari 312
T4 - GP de Monaco - J. Scheckter (1979) |
|
Ferrari 312 T4 - GP
d'Italie - J. Scheckter (1979) |
aaaaaaaaa
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1980
aModèle
: Williams FW07
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: A. JonesaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1980
aModèle
: Williams FW07 B
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: A. JonesaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1981
aModèle
: Brabham BT49 C
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: N. PiquetaMiniature
:
aFabricant
: Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: QFC99049
aEd.
Limitée : à 4000 pcs.
|
Williams
Ford FW07 - GP d'Argentine - A. Jones (1980) |
|
Williams
Ford FW07 B - A. Jones (1980) |
|
Brabham
Ford BT49 C - GP de San-Marin - N. Piquet (1981) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1981
aModèle
: Brabham BT49 C
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: N. PiquetaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1982
aModèle : Williams FW07
C
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: K. RosbergaMiniature
:
aFabricant : Base Tenariv
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1982
aModèle
: Williams FW08
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: K. RosbergaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 430820006
aEd.
Limitée : -
|
Brabham
Ford BT49 C - GP d'Allemagne - N. Piquet (1981) |
|
Williams
Ford FW07 C - GP d'Afrique du sud - K. Rosberg
(1982) |
|
Williams
Ford FW08 - GP de Grande-Bretagne - K. Rosberg
(1982) |
aaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1982
aModèle
: Williams FW08
aMoteur
: Ford Cosworth DFV
aPilote
: K. RosbergaMiniature
:
aFabricant
: Automodelli HI-FI
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 28
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1983
aModèle
: Brabham BT52
aMoteur
: BMW M12 / 13 L4
aPilote
: N. PiquetaMiniature
:
aFabricant
: Vitesse / Quartzo
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: QFC99051
aEd.
Limitée : à 4000 pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1983
aModèle
: Brabham BT52 B
aMoteur
: BMW M12 / 13 L4
aPilote
: N. PiquetaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 436830005
aEd.
Limitée : -
|
Williams
Ford FW08 - GP de Suisse - K. Rosberg (1982) |
|
Brabham BMW
BT52 - GP du Brésil - N. Piquet (1983) |
|
Brabham BMW
BT52 B - GP d'Europe - N .Piquet (1983) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1984
aModèle
: Mc Laren MP4/2
aMoteur
: TAG Porsche P01
aPilote
: N. LaudaaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 436840008
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1984
aModèle
: Mc Laren MP4/2
aMoteur
: TAG Porsche P01
aPilote
: N. LaudaaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1985
aModèle
: Mc Laren MP4/2 B
aMoteur
: TAG Porsche P01
aPilote
: A. ProstaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Mc Laren
TAG Porsche MP4/2 - GP d'Allemagne - N. Lauda
(1984) |
|
Mc Laren
TAG Porsche MP4/2 - GP du Portugal - N. Lauda
(1984) |
|
Mc Laren
TAG Porsche MP4/2B - GP d'Italie - A.Prost (1985) |
aaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1985
aModèle
: Mc Laren MP4/2 B
aMoteur
: TAG Porsche P01
aPilote
: A. ProstaMiniature
:
aFabricant
: Solido
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 14002
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1986
aModèle
: Mc Laren MP4/2 C
aMoteur
: TAG Porsche P01
aPilote
: A. ProstaMiniature
:
aFabricant
: Solido
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 14003
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1987
aModèle
: Williams FW11 B
aMoteur
: Honda RA167E
aPilote
: N. PiquetaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Mc Laren
TAG Porsche MP4/2B - GP d'Europe - A. Prost
(1985) |
|
Mc Laren
TAG Porsche MP4/2C - GP de Grande-Bretagne - A.
Prost (1986) |
|
Williams
Honda FW11B - GP d'Italie - N. Piquet (1987) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1987
aModèle
: Williams FW11 B
aMoteur
: Honda RA167E
aPilote
: N. PiquetaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 436870006
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1988
aModèle
: Mc Laren MP4/4
aMoteur
: Honda RA168E
aPilote
: A. SennaaMiniature
:
aFabricant
: Base Édit. Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1988
aModèle
: Mc Laren MP4/4
aMoteur
: Honda RA168E
aPilote
: A. SennaaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 436880012
aEd.
Limitée : -
|
Williams
Honda FW11B - GP du Japon - N.Piquet (1987) |
|
Mc Laren
Honda MP4/4 - GP de Saint-Marin - A. Senna (1988) |
|
Mc Laren Honda MP4/4 - GP
d'Allemagne - A. Senna
(1988) |
aaa
aa
aa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1990
aModèle
: Mc Laren MP4/5 B
aMoteur
: Honda RA100E
aPilote
: A. SennaaMiniature
:
aFabricant
: Mérikits
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: MK 163
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1990
aModèle
: Mc Laren MP4/5 B
aMoteur
: Honda RA100E
aPilote
: A. SennaaMiniature
:
aFabricant
: Base Édit. Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1991
aModèle
: Mc Laren MP4/6
aMoteur
: Honda RA121E
aPilote
: A. SennaaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 540914301
aEd.
Limitée : -
|
Mc Laren
Honda MP4/5B - GP de Phoenix - A. Senna (1990) |
|
Mc Laren
Honda MP4/5B - GP de Grande-Bretagne - A. Senna
(1990) |
|
Mc Laren
Honda MP4/6 - GP de Grande-Bretagne - A. Senna
(1991) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1991
aModèle
: Mc Laren MP4/6
aMoteur
: Honda RA121E
aPilote
: A. SennaaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1992
aModèle
: Williams FW14 B
aMoteur
: Renault RS3C
aPilote
: N. MansellaMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1993
aModèle
: Williams FW15 C
aMoteur
: Renault RS5
aPilote
: A. ProstaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 430930002
aEd.
Limitée : -
|
Mc Laren
Honda MP4/6 - GP d'Allemagne - A. Senna (1991) |
|
Williams
Renault FW14B - GP d'Afrique du Sud - N. Mansell (1992) |
|
Williams
Renault FW15C - GP de France - A.Prost (1993) |
aaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1994
aModèle
: Benetton B194
aMoteur
: Cosworth EC Zetec-R
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Spark
aEchelle
: 1/43
aRéférence
:S4481
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1994
aModèle
: Benetton B194
aMoteur
: Cosworth EC Zetec-R
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Base Onyx
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1994
aModèle
: Benetton B194
aMoteur
: Cosworth EC Zetec-R
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Onyx
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 208
aEd.
Limitée : -
|
Benetton
Ford B194 - GP de Monaco - M. Schumacher (1994) |
|
Benetton
Ford B194 - GP de Grande-Bretagne - M. Schumacher
(1994) |
|
Benetton
Ford B194 - GP d'Australie - M. Schumacher (1994) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1995
aModèle
: Benetton B195
aMoteur
: Renault RS7
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 400950001
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1995
aModèle
: Benetton B195
aMoteur
: Renault RS7
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 510954316
aEd.
Limitée : à 1995 pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1995
aModèle
: Benetton B195
aMoteur
: Renault RS7
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 510954317
aEd.
Limitée : à 1995 pcs.
|
Benetton
Renault B195 - GP de Grande-Bretagne - M.
Schumacher (1995) |
|
Benetton
Renault B195 - GP d'Europe - M. Schumacher (1995) |
|
Benetton
Renault B195 - GP d'Australie - M. Schumacher
(1995) |
aaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1996
aModèle
: Williams FW18
aMoteur
: Renault RS8
aPilote
: D. HillaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
:430960005
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1996
aModèle
: Williams FW19
aMoteur
: Renault RS9
aPilote
: J. VilleneuveaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
:430960005
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 1999
aModèle
: Mc Laren MP4/13
aMoteur
: Mercedes FO 110G
aPilote
: M. HakkinenaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 53084308
aEd.
Limitée : -
|
Williams
Renault FW18 - GP d'Allemagne - D. Hill (1996) |
|
Williams
Renault FW19 - GP du Brésil - J. Villeneuve
(1997) |
|
Mc Laren
Mercedes MP4/13 - GP d'Allemagne - M. Hakkinen (1998) |
aaaaaaaaaa
aaaaa
aaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2000
aModèle
: Ferrari F1 2000
aMoteur
: Ferrari 049 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels
aEchelle
: 1/43
aRéférence
:26748
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2001
aModèle
: Ferrari F2001
aMoteur
: Ferrari 050 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 50213
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2001
aModèle
: Ferrari F2001
aMoteur
: Ferrari 050 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari F1
2000 - GP de Monaco - M. Schumacher (2000) |
|
Ferrari
F2001 - M. Schumacher (2001) |
|
Ferrari
F2001 - GP de Monaco - M. Schumacher (2001) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2002
aModèle
: Ferrari F2001
aMoteur
: Ferrari 050 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle
: 1/43
aRéférence :
RKF057-2018
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2002
aModèle
: Ferrari F2002
aMoteur
: Ferrari 051 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels Elite
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: N5603
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2002
aModèle
: Ferrari F2002
aMoteur
: Ferrari 051 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 50618
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari
F2001 - GP d'Australie - M. Schumacher (2002) |
|
Ferrari
F2002 - GP du Canada - M. Schumacher (2002) |
|
Ferrari
F2002 - GP de France - M. Schumacher (2002) |
aaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2003
aModèle
: Ferrari F2002
aMoteur
: Ferrari 051 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence :
RKF058-2021
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2003
aModèle
: Ferrari F2003 GA
aMoteur
: Ferrari 052 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: B1018
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2004
aModèle
: Ferrari F2004
aMoteur
: Ferrari 053 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: B6206
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari F2002 - GP du
Brésil - M. Schumacher (2003) |
|
Ferrari
F2003 GA - GP de Grande-Bretagne - M. Schumacher (2003) |
|
Ferrari
F2004 - GP de Grande-Bretagne - M. Schumacher (2004) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2004
aModèle
: Ferrari F2004
aMoteur
: Ferrari 053 V10
aPilote
: M. SchumacheraMiniature
:
aFabricant : Base Édit.
Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2005
aModèle
: Renault R25
aMoteur
: Renault RS25
aPilote
: F. AlonsoaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 403050005
aEd.
Limitée : à 1000 pcs.
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2005
aModèle
: Renault R25
aMoteur
: Renault RS25
aPilote
: F. AlonsoaMiniature
:
aFabricant
: Base Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 403050005
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari
F2004 - GP de Hongrie - M. Schumacher (2004) |
|
Renault R25
- GP d'Australie - F. Alonso (2005) |
|
Renault R25
- GP de Belgique - F. Alonso (2005) |
aaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2006
aModèle
: Renault R26
aMoteur
: Renault RS26
aPilote
: F. AlonsoaMiniature
:
aFabricant
: R. Merchandising
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 7711420075
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2007
aModèle
: Ferrari F2007
aMoteur
: Ferrari 056 V8
aPilote
: K. RaikkonenaMiniature
:
aFabricant
: Hot-Wheels
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: K5436
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2007
aModèle
: Ferrari F2007 aMoteur : Ferrari 056 V8
aPilote
: K. RaikkonenaMiniature
:
aFabricant
: Éditions Kiosque
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: -
aEd.
Limitée : -
|
Renault R26
- GP d'Europe - F. Alonso (2006) |
|
Ferrari
F2007 - K. Raikkonen (2007) |
|
Ferrari
F2007 - GP d'Espagne - K. Raikkonen (2007) |
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2007
aModèle
: Ferrari F2007 aMoteur : Ferrari 056 V8
aPilote
: K. RaikkonenaMiniature
:
aFabricant : Racing
Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence :
RKF059-2022
aEd.
Limitée : Pièce unique
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2008
aModèle
: Mc Laren MP4/23
aMoteur
: Mercedes FO 108V
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 530084322
aEd.
Limitée : -
|
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2009
aModèle
: Brawn BGP 001
aMoteur
: Mercedes FO 108W
aPilote
: J.ButtonaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 400090022
aEd.
Limitée : -
|
Ferrari
F2007 - GP de Chine - K. Raikkonen (2007) |
Mc Laren
Mercedes MP4/23 - L. Hamilton (2008) |
|
|
Brawn Grand
Prix Mercedes 001 - GP d'Australie - J.Button (2009) |
aaa
aaa
aaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2010
aModèle
: Red Bull RB6
aMoteur
: Renault RS27 - 2010
aPilote
: S. VettelaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 410100105
aEd.
Limitée : à 10010 pcs.
|
|
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a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2011
aModèle
: Red Bull RB7
aMoteur
: Renault RS27 - 2011
aPilote
: S. VettelaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 410110001
aEd.
Limitée : -
|
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 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2012
aModèle
: Red Bull RB8
aMoteur
: Renault RS27 - 2012
aPilote
: S. VettelaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 410120001
aEd.
Limitée : -
|
Red Bull
Renault RB6 - GP d'Abou Dahbi - S. Vettel (2010) |
|
Red Bull
Renault RB7 - S. Vettel (2011) |
|
Red Bull
Renault RB8 - S. Vettel (2012) |
aaaaaa
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a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2013
aModèle
: Red Bull RB9
aMoteur
: Renault RS27 - 2013
aPilote
: S. VettelaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 410130001
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2014
aModèle
: Mercedes W05
aMoteur
: Mercedes PU106A
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant
: Spark
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: S3088
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2014
aModèle
: Mercedes W05
aMoteur
: Mercedes PU106A
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant
: Spark
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: S3142
aEd.
Limitée : -
|
Red Bull
Renault RB9 - S. Vettel (2013) |
|
Mercedes
W05 Hybrid - GP de Chine - L. Hamilton (2014) |
|
Mercedes
W05 Hybrid - GP d'Abou Dhabi - L. Hamilton (2014) |
aaaaaaaaaa
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a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2015
aModèle
: Mercedes W06
aMoteur
: Mercedes PU106B
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant
: Spark
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: S4600
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2016
aModèle
: Mercedes W07
aMoteur
: Mercedes PU106C
aPilote
: N. RosbergaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 410160006
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2017
aModèle
: Mercedes W08
aMoteur
: Mercedes M08
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant : Éditions
Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
Mercedes
W06 Hybrid - GP d'Australie - L.Hamilton (2015) |
|
Mercedes
W07 Hybrid - GP d'Australie - N. Rosberg (2016) |
|
Mercedes
W08 EQ Power+ - GP d'Australie - L. Hamilton (2017) |
aaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2017
aModèle
: Mercedes W08
aMoteur
: Mercedes M08
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant
: Minichamps
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: 410170044
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée
: 2018
aModèle
: Mercedes W09
aMoteur
: Mercedes M09
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant
: Spark
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: S6067
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2019
aModèle : Mercedes W10
aMoteur : Mercedes M10
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant : Bburago
aEchelle
: 1/43
aRéférence : 18-36038H
aEd.
Limitée : -
|
Mercedes
W08 EQ Power+ - GP d'Espagne - L. Hamilton (2017) |
|
Mercedes
W09 EQ Power+ - GP du Mexique - L. Hamilton
(2018) |
|
Mercedes
W10 EQ Power+ - GP d'Australie - L. Hamilton
(2019) |
aaaaaaaaaa
aaaaaaaaaa
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2019
aModèle : Mercedes W10
aMoteur : Mercedes M10
aPilote
: L. HamiltonaMiniature
:
aFabricant
: Spark
aEchelle
: 1/43
aRéférence
: S6087
aEd.
Limitée : -
|
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 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2019
aModèle : Mercedes W10
aMoteur : Mercedes M10
aPilote : L.HamiltonaMiniature
:
aFabricant : Éditions
Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
|
Mercedes
W10 EQ Power+ - GP de Monaco - L. Hamilton
(2019) |
|
Mercedes W10 EQ Power+ -
GP d'Allemagne - L. Hamilton
(2019) |
|
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 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2020
aModèle : Mercedes W11
aMoteur : Mercedes M11
aPilote : L.HamiltonaMiniature
:
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S6471
aEd.
Limitée : -
|
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 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2021
aModèle : Red Bull
RB16B
aMoteur : Honda RA621H
aPilote :
M.VerstappenaMiniature
:
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S7686
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2021
aModèle : Red Bull
RB16B
aMoteur : Honda RA621H
aPilote :
M.VerstappenaMiniature
:
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S7696
aEd.
Limitée : -
|
Mercedes W11 EQ
Performance - GP de Styrie - L.Hamilton (2020) |
|
Red Bull RB16B -
GP des Pays-Bas - M.Verstappen (2021) |
|
Red Bull RB16B -
GP de Turquie - M.Verstappen (2021) |
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2022
aModèle : Red Bull RB18
aMoteur : Red Bull
RBPTH001
aPilote :
M.VerstappenaMiniature
:
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S8548
aEd.
Limitée : -
|
|
 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2023
aModèle : Red Bull RB19
aMoteur : Red Bull
RBPTH001
aPilote :
M.VerstappenaMiniature
:
aFabricant : Bburago
aEchelle : 1/43
aRéférence : 18-36082
aEd.
Limitée : -
|
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 |
a
aVoiture
de course :
aAnnée : 2023
aModèle : Red Bull RB19
aMoteur : Red Bull
RBPTH001
aPilote :
M.VerstappenaMiniature
:
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S8916
aEd.
Limitée : -
|
Red Bull RB18 - GP des
Pays-Bas - M.Verstappen (2022) |
|
Red Bull RB19 - GP e
Miami - M.Verstappen (2023) |
|
Red Bull RB19 - GP de
Belgique - M.Verstappen (2023) |
|
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Il n'y a jamais eu de résultats officiels
de l'AIACR pour le Championnat du Monde des Pilotes en 1939.
Fin
1938, un certain mécontentement règne au sein de la Commission Sportive
Internationale de l'AIACR concernant le système d'attribution des points
jugé trop compliqué. Le président de la commission des sports du Royal
Automobile Club de Belgique, M. Langlois, propose un nouveau système de
points pour la saison 1939. Le système utilisé depuis 1931
attribuait 1 point au premier, 2 points au second, 3 au troisième, puis
suivait un complexe barème en fonction de la distance parcourue et des
pénalités, le champion étant le pilote ayant le moins de points à la fin
du championnat, sachant qu'une non-participation pénalise de 8 points.
Le nouveau système proposé prévoit d'attribuer 10 points au premier, 6
points au second, 5 points au troisième, 4 points et 3 points aux
quatrième et cinquième. Et finalement 1 point pour les autres pilotes
ayant pris le départ de la course. Cette fois, le champion d'Europe sera
le pilote ayant obtenu le plus de points durant la saison. Ce nouveau
barème est soumis à l'accord des pays organisateurs d'épreuves comptant
pour le Championnat du monde. Une première réunion a lieu début juillet
à Reims lors du GP de France et le nouveau principe de points ne semble
pas soulever d'objection. Mais rien d'officiel n'est décidé.
Le
GP d'Italie prévu le 10 septembre est annulé car les travaux de
reconstruction de la piste et des tribunes ne seront pas terminés à
cette date.
Le Championnat ne compte donc plus que 4 épreuves
(Belgique, France, Allemagne et Suisse)
sur les 5 prévues. A l'issue du dernier GP de la saison en
Suisse, au sein de L'AIACR, les points de vue sont tellement divergents
concernant l'attribution des points, que la commission doit attendre et
prévoit de se réunir en octobre 1939 pour prendre une décision et
publier les résultats officiel du Championnat du Monde.
Le sujet
est complexe, car à la fin du championnat et selon le barème choisit,
c'est Hermann Paul Müller d'Auto-Union qui est titré (système de points
de 1938) ou bien, c'est Hermann Lang de chez Mercedes (système de points
proposé pour 1939) qui remporte le Championnat. Selon les pays et les
journaux, les tableaux de résultats diffèrent. Les quotidiens se perdent
en conjectures et plusieurs journaux n'hésitent pas à déclarer Lang
vainqueur. La revue Suisse Automobil-Revue rappelle à ses lecteurs que
le système de notation est encore indécis et titre "Le champion
inconnu". Malheureusement, l'éclatement du conflit mondial ne
permet pas cette réunion et les résultats ne sont pas publiés.
Le 30 novembre 1939, dans un article paru dans Völkischer Beobachte,
le journal officiel du parti nazi, Adolf Hühnlein de l'ONS (Oberste
Nationale Sportbehörde für die Deutsche Kraftfahrt - Autorité Nationale
Supérieure des Sports pour les Véhicules à Moteur Allemands) déclare que
l'AIACR ne pouvant se réunir et sur la base des résultats en points
obtenus durant les courses internationales d'automobiles et de motos
comptant pour le Championnat d'Europe, le titre de Champion d'Europe des
Pilotes est attribué à Hermann Lang avec 23 points. Mariele Müller révéla
de nombreuses années plus tard que lorsque
son mari apprit les résultats, il s'exclama : "Jetzt bin ich aber schön
beschissen worden!" (Je me suis bien fait avoir !).
Mais pourquoi
ces 23 points ? Alors qu'avec le nouveau barème, Hermann Lang aurait eu
22 points ? Il semblerait que Hühnleim ait choisi d'appliquer
l'ancien barème de points, mais en ajoutant aux 4 grandes épreuves,
d'autres courses majeures de la saison. Aujourd'hui encore, ces
résultats sont sujets à interrogations du fait de l'interprétation et de
la complexité de l'attribution des points si l'on s'en réfère au règlement
de 1938.
L'AIACR décide de réunir ses membres le 12 mai 1940 à Genève pour résoudre cette question. Le
délégué italien Giuseppe Furmanik s'y rend et se retrouve ... seul. La
réunion est annulée. L'AIACR ne se réunira de nouveau qu'en 1946, la
question ne fut pas évoquée. Peu à peu, il fut accepté que Lang était le champion d'Europe 1939.
De nombreux historiens du sport
automobile notent que Hermann Lang est considéré comme le Champion
d'Europe 1939 parce qu'à l'époque tout le monde le disait. Et tout
le monde le disait parce-que Lang disait qu'il l'était. |