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A

 

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Première partie - "parenthèse historique"

L'épreuve organisée par le Petit Journal entre Paris et Rouen du 19 au 22 juillet 1894 est considérée à tort comme la première course automobile de l'histoire. Il s'agit en fait d'un concours de démonstration de voitures "sans chevaux" mettant en avant trois critères : sécurité, commodité et bon marché relatif. Les organisateurs ne s'en cachent pas puisque le règlement stipule qu'il ne s'agit pas d'une "course folle roulant à toute vitesse" mais plutôt d'un "concours par élimination sur des itinéraires divers et par un jury dans chaque voiture". La première épreuve de vitesse voit le jour en Italie sur le parcours Turin-Asti-Turin le samedi 18 mai 1895. Cinq participants sont au départ de l'épreuve, dont deux conduisent des motocyclettes. Longue de quatre-vingt-treize kilomètres, elle est remporté par Simone Federmann sur un véhicule Daimler à vapeur en six heures.

James Gordon Bennett, richissime propriétaire du New-York Herald, propose en 1899 aux Automobiles Clubs Nationaux le principe d'une épreuve internationale annuelle. Le règlement prévoit entre autres que c'est la nationalité du constructeur automobile qui prime sur la nationalité du pilote pour désigner le pays vainqueur, que l'épreuve sera organisée par le pays lauréat de l'année précédente et que chaque pays ne peut faire concourir que trois voitures. La France étant à l'orée de ce vingtième siècle naissant le plus grand constructeur automobile au monde, c'est à l'Automobile Club de France qu'échoit le privilège d'organiser la première compétition qui prend le nom de coupe Gordon Bennett ou coupe Internationale. En 1904 les organisateurs d'épreuves automobiles se regroupent en association, c'est la naissance de l'Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus. La France victorieuse de la Coupe Gordon-Bennett 1905 a la charge de son organisation en 1906. Mais l'Automobile Club de France prend la décision de ne plus participer à l'épreuve et d'organiser à la place et sous son égide une course disputée au Mans et qui reçoit pour la première fois de l'histoire l'appellation de grand-prix. La coupe Gordon Bennett, délaissé par le monde automobile devient une course de ballon aéronautique.

L'Association Internationale organise de 1925 à 1930 le championnat du monde des manufacturiers ou championnat du monde automobile. Les constructeurs concourent dans les épreuves les plus prestigieuses de l'époque sous une réglementation éditée par l'Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus. Mais entre 1928 et 1930, trop peu de courses respectent ce règlement et les titres ne peuvent être attribués. Le championnat d'Europe des pilotes voit le jour en 1931 et repose sur la réglementation de la formule libre avec un poids minimal des voitures fixé à 900 kilos. Après une interruption de deux ans (1933-1934) le championnat revient en 1935 avec un nouveau règlement, imposant une limite maximale de poids de 750 kilos. Le régime nazi en fait une puissante arme de propagande. La guerre éclate en 1939 et met un terme au championnat.

Photo 1 : Coupe Gordon Bennett (1903) - Photo 2 : Ferenc Szisz au GP de France 1906 sur Renault - Photo 3 : Antonio Ascari au GP de Belgique 1925 sur Alfa-Romeo P2
Photo 4 : Départ du GP d'Angleterre 1950



a
 

A la fin des hostilités, des monoplaces cachées dans des granges à l'abri des regards durant la guerre sont ressorties et des courses sont très rapidement organisées. Sous l'égide de la Fédération Internationale de l'Automobile, née après guerre de l'Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus, la Fédération Internationale de Sport Automobile réorganise et codifie les formules de course. La Formule de Course Internationale n°1 voit le jour en 1946 et quatre ans plus tard, un championnat est créé. La course inaugurale de cette discipline se dispute sur l'aérodrome désaffecté de Silverstone en Angleterre le 13 mai 1950. Si la majorité des courses se disputent en Europe, le rajout des 500 miles d'Indianapolis permet de donner le titre de Championnat du monde à la compétition.

Les deux premières années de la discipline sont dominées par les Alfa-Roméo dont la technologie remonte à 1930. Le retrait du constructeur Italien en 1952 oblige le Comité Sportif International à prendre la décision d'adopter la réglementation technique des formule 2 pour pallier le manque de participants sur les grilles de départ. Alberto Ascari remporte les championnats 1952 et 1953 au volant d'une redoutable Ferrari 500f2 et devient ainsi le premier double champion du monde. En 1954, l'évolution de la réglementation avec l'augmentation de la cylindrée offre pour les puristes un retour à une vraie formule 1. L'arrivée de Mercedes va renverser la domination italienne durant deux années. L'écurie allemande se retire de la compétition en 1955, traumatisée par la terrible tragédie survenue au Mans. Il faut attendre 1959 et la venue des "garagistes", comme les appelait dédaigneusement Enzo Ferrari, pour que soit à nouveau contestée la souveraineté Italienne. Entre 1950 et 1958 Juan-Manuel Fangio avec ses cinq titres de champion du monde marque de façon indélébile l'histoire du sport automobile.

Sous le terme de "garagiste" se cache les écuries Anglaises, dont la philosophie repose sur la conception d'un châssis dont la propulsion est assurée par des moteurs achetés. Le bloc propulseur est placé derrière le pilote privilégiant la maniabilité à la puissance pure. A l'orée des années soixante, pour freiner l'escalade des performances le Comité Sportif International diminue la cylindrée des monoplaces. Ferrari doit désormais lutter contre la nuée d'écuries venues d'outre-Manche : Cooper, Brabham, BRM, Lotus ... Le règlement technique évolue en 1966 avec le doublement de la cylindrée pour refaire de la formule 1 la discipline reine du sport automobile, dont le statut est fortement contesté par les puissants prototypes du championnat du monde de voitures de sport. Colin Chapman signe en 1968 un partenariat avec le cigarettier Imperial Tobacco, la livrée aux couleurs nationales des Lotus, héritage de la coupe Gordon Bennett, cèdent la place au rouge et or de Gold Leaf.

Photo 1 : Alfa-Roméo 158 ( Angleterre 1950) - Photo 2 : Robert Manzon sur Gordini T16 au GP de Monaco 1955 - Photo 3 : Stirling Moss (Angleterre 1956)
Photo 4 : Cooper T53 (Pays-Bas 1960)- Photo 5 : Lotus 49B (Monaco 1968)



a
 

Les techniques évoluent rapidement, les monoplaces se perfectionnent, les "gentlemen drivers disparaissent des grilles de départ au profit de pilotes professionnels. Tous ces changements entrainent une explosion du budget des écuries. Mais la sécurité reste secondaire et de nombreux pilotes connaissent une fin tragique sur la piste. Jochen Rindt, leader du championnat en 1970 sur Lotus, se tue le 5 septembre de la même année sur l'autodrome de Monza et devient à la fin de la saison champion du monde à titre posthume. Jackie Stewart s'engage pour l'amélioration des conditions de sécurité en course, estimant que les pilotes ne sont pas payés pour prendre des risques inconsidérés. Sous son impulsion, le Grand Prix Drivers Association, créé en 1961 pour discuter des questions de sécurité avec les instances sportives, prend un nouvel essor.

Renault bouscule les codes en alignant au GP de Grande-Bretagne 77 une monoplace propulsée par un moteur turbo. Le scepticisme est de mise dans le paddock. En course, la voiture s'immobilise dans un immense nuage de fumée au seizième tour, ce qui vaut à la Renault RS01 le surnom sarcastique de "théière jaune". Colin Chapman, le concepteur de génie des Lotus met au point en 1978 une technologie révolutionnaire : l'effet de sol . Cette technique consiste en des jupes latérales frottant sur la route et un soubassement en forme d'aile inversée donnant ainsi à la voiture une adhérence maximale en canalisant le flux d'air passant sous la voiture. Côté coulisse, Bernie Ecclestone, directeur de l'écurie Brabham, réorganise au sein de la Formula One Constructors Association la gestion des droits commerciaux de la formule 1 et entend porter un regard sur la réglementation sportive. Une guerre d'influence nait alors entre la Fédération Internationale du Sport Automobile et l'association dirigée par Ecclestone. Les relations se détériorent rapidement et il faut attendre 1981 pour que soit laborieusement négociée une trêve dans le cadre des Accords Concorde.

Photo 1 : Jochen Rindt (Pays-Bas 1970) - Photo 2 : Renault RS01 (Angleterre 1977) - Photo 3 : Nelson Piquet au GP d'e France 1983 sur Brabham BT52



a
 
L'écurie Renault qui a poursuivi le développement de son turbo a su imposer cette technique et les blocs turbocompressés finissent par régner en maître sur la formule 1. Mais la puissance des moteurs turbo devenant effrayante (plus de 1400 chevaux en qualification pour le moteur Renault à son apogée en 1986) la Fédération Internationale du Sport Automobile décide de réintroduire pour les moteurs atmosphériques une équivalence de puissance plus avantageuse en 1987 avec 3500 cm³ au lieu de 3000 cm³, contre 1500 cm³ pour les moteurs turbocompressés. Deux trophées uniquement réservés aux écuries propulsées par un bloc atmosphérique sont créés pour inciter les écuries à utiliser ce type de moteur : le trophée Jim Clark pour les pilotes, et le trophée Colin Chapman pour les écuries. Les moteurs turbocompressés sont interdits en 1989.Renault qui avait quitté l'aventure en 1986 revient trois ans plus tard avec un V10, qui domine la discipline de 1992 à 1997 avec six titres constructeurs (1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997) et cinq titres pilotes (1992, 1993, 1995, 1996, 1997).
Le champion Brésilien Ayrton Senna trouve la mort sur le circuit d'Imola le 1
er mai 1994. Sa rivalité avec Alain Prost avait enflammé les passions. A eux deux, ils ont gagné sept titres de champion pilotes entre 1985 et 1993. Les monoplaces bénéficient de plus en plus d'une assistance électronique (A.B.S, suspensions actives, anti-patinage...). Une nouvelle réglementation introduite en 1994 interdit la plupart de ses aides au pilotage. Des pneus rainurés chaussent les monoplaces en 1998 à la place des pneus slicks afin de diminuer d'adhérence et la vitesse de passage en courbe. Ferrari qui est privée de titres mondiaux depuis 1979 va connaître, grâce à un quartet magique composé de Jean Todt, Ross Brawn, Rory Byrne et Michael Schumacher, une vague de succès sans précédent entre 1999 et 2008 avec huit titres constructeurs, dont six consécutifs et six titres pilotes dont cinq consécutifs.

Photo 1 : RAM-Hart 02 (Brésil 1984) - Photo 2 : Alain Prost (Mc Laren MP4/5 - 1989) - Photo 3 : Benetton B195 (1995) - Photo 4 : Midland M16 (2006)
Photo 5 : Pierre Gasly sur Red Bull RB15 au GP de Chine 2019



a
 
Les moteurs V10 qui propulsent les monoplaces depuis 1989 cohabitent en 2006 avec une nouvelle génération de 8 cylindres en V avant de disparaître complètement l'année suivante. Les blocs propulseurs 8 cylindres Renault RS26 et RS27 se révèlent être les plus performants du plateau et enlèvent cinq titres pilotes et constructeurs (2006, 2010, 2011, 2012, 2013). En 2014, la réglementation évolue, les voitures sont désormais équipées d'un 6 cylindres turbocompressés. Ces moteurs sont équipés d'un récupérateur d'énergie cinétique dont la puissance est restituée en phase d'accélération. Le moteur hybride Mercedes, qui prend dorénavant le nom d'unité de puissance, exploite parfaitement cette nouvelle technologie et l'écurie Allemande remporte les titres pilotes et constructeurs entre 2014 et 2020. Le titre pilote est arraché dans une bataille épique par Max Verstappen en 2021, Mercedes conservant son titre constructeur.

Seconde partie - Les reproductions des voitures au 1/43

(N.B : Les GP indiqués en italique sont des courses hors championnat)

Coupe Gordon Bennett

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aVoiture de course :
aAnnée : 1900
aModèle : Panhard 40 HP
aMoteur : Panhard M4I / 4 Cyl.
aPilote : F. Charron

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF041-2018
aEd. Limitée : Pièce unique

  aVoiture de course :
aAnnée : 1901
aModèle : Panhard 40 HP
aMoteur : Panhard M4I / 4 Cyl.
aPilote : L. Girardot

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF038-2018
aEd. Limitée : Pièce unique

  aVoiture de course :
aAnnée : 1902
aModèle : Napier 50 HP
aMoteur : 4 Cyl. / 50 HP
aPilote : S. Edge

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF045-2020
aEd. Limitée : Pièce unique

Panhard & Levassor 40 HP - Coupe Gordon Bennett - France (1900)   Panhard & Levassor 40 HP - Coupe Gordon Bennett - France (1901)   Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett - Royaume-Unis (1902)

a

a
aVoiture de course :
aAnnée : 1903
aModèle : Mercedes 60 HP
aMoteur : Simplex 4 cyl.
aPilote : C. Jenatzy

aMiniature :
aFabricant : -
aEchelle : -
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1904
aModèle : Richard Brasier
aMoteur : 4 cyl. / 80 HP
aPilote : L. Théry

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF049-2021
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1905
aModèle : Richard Brasier
aMoteur : 4 cyl. / 96 HP
aPilote : L. Théry

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF050-2021
aEd. Limitée : Pièce unique

Mercedes 60 HP - Coupe Gordon Bennett - Empire Allemand (1903)   Richard-Brasier - Coupe Gordon Bennett - France (1904)   Richard-Brasier - Coupe Gordon Bennett - France (1905)

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Championnat du monde des manufacturiers

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1925
aModèle : Alfa-Romeo P2
aMoteur : Alfa-Romeo 8 cyl.
aPilote : A. Ascari

aMiniature :
aFabricant : SB - Model's
aEchelle : 1/43
aRéférence : 06
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1925
aModèle : Alfa-Romeo P2
aMoteur : Alfa-Romeo 8 cyl.
aPilote : A. Ascari

aMiniature :
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 105
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1926
aModèle : Bugatti 39A
aMoteur : Bugatti 8 cyl.
aPilote : Jules Goux

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF043-2019
aEd. Limitée : Pièce unique

Alfa-Romeo P2 - GP de Belgique - A. Ascari (1925)   Alfa-Romeo P2 - GP de l'Automobile Club de France - A. Ascari (1925)   Bugatti 39A -  GP de Saint-Sébastien - J.Goux (1926)

aa

a
aVoiture de course :
aAnnée : 1927
aModèle : Delage 155 B
aMoteur : Delage I8 / 8 cyl.
aPilote : R.Benoist

aMiniature :
aFabricant : Idem
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

     
Delage 155 B - GP de France - R.Benoist (1927)      
 
En 1928, sept courses sont au programme du championnat avec une participation obligatoire à trois courses. Cependant, seules deux courses se disputent selon le règlement imposée par l''Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus et le titre ne peut donc être attribué. Une situation similaire se reproduit en 1929 et 1930 puisque pour chaque saison, seulement une course respecte le règlement.

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Championnat d'Europe des pilotes

a

a
aVoiture de course :
aAnnée : 1931
aModèle : Alfa-Romeo 8C-2300
aMoteur : Alfa-Romeo 8 cyl.
aPilote : F. Minoia

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF039-2018
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1931
aModèle : Alfa-Romeo 6C-1750
aMoteur : Alfa-Romeo
aPilote : F. Minoia

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF040-2018
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1932
aModèle : Alfa-Romeo P3
aMoteur : Alfa-Romeo 8 cyl.
aPilote : -

aMiniature :
aFabricant : -
aEchelle : -
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Alfa-Romeo 8C-2300 - GP d'Italie - F. Minoia (1931)   Alfa-Romeo 6C-1750 - GP de Belgique - F. Minoia (1931)   Alfa-Romeo P3 -

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1935
aModèle : Mercedes W25 B
aMoteur : Mercedes M25
aPilote : R. Caracciola

aMiniature :
aFabricant : Franklin Mint
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1935
aModèle : Mercedes W25 B
aMoteur : Mercedes M25
aPilote : R. Caracciola

aMiniature :
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 132
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1936
aModèle : Auto-Union type C
aMoteur : Porsche 6.0 V16
aPilote : B. Rosemeyer

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Mercedes- Benz W25 B - GP d'Allemagne - R. Caracciola (1935)   Mercedes- Benz W25 B - GP d'Espagne - R.Caracciola (1935)   Auto-Union Type C - GP d'Allemagne - B. Rosemeyer (1936)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1937
aModèle : Mercedes W125
aMoteur : Mercedes M125
aPilote : R. Caracciola

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 400370012
aEd. Limitée : à 1008 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1938
aModèle : Mercedes W154
aMoteur : Mercedes M154
aPilote : R. Caracciola

aMiniature :
aFabricant : -
aEchelle : -
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1938
aModèle : Mercedes W154
aMoteur : Mercedes M154
aPilote : R. Caracciola

aMiniature :
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 139
aEd. Limitée : -

Mercedes-Benz W125 - GP d'Allemagne - R. Caracciola (1937)   Mercedes-Benz W154  -   Mercedes-Benz W154 - GP d'Allemagne - R. Caracciola (1938)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1939
aModèle : Auto-Union type D
aMoteur : Porsche 3.0 V16
aPilote : H.P Müller

aMiniature :
aFabricant : -
aEchelle : -
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1939
aModèle : Mercedes W154
aMoteur : Mercedes M163
aPilote : H. Lang

aMiniature :
aFabricant : -
aEchelle : -
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

   
Auto-Union Type D -   Mercedes W154 -    
 
Il n'y a pas de Championnat en 1933 et 1934 -  * Championnat 1939 : Voir les notes en bas de page.

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Championnat du monde des pilotes de formule 1
             
De 1950 à 1959

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1950
aModèle : Alfa-Romeo 158
aMoteur : Alfa-Romeo 158 L8 C
aPilote : N. Farina

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1950
aModèle : Alfa-Romeo 158
aMoteur : Alfa-Romeo 158 L8 C
aPilote : N. Farina

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : S053
aEd. Limitée : à 5000 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1951
aModèle : Alfa-Romeo 159
aMoteur : Alfa-Romeo 158 L8 C
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R043
aEd. Limitée : -

Alfa Romeo 158 - GP de Grande-Bretagne - N. Farina (1950)   Alfa Romeo 158 - GP d'Italie - N. Farina (1950)   Alfa Romeo 159 - GP de Belgique - J.M. Fangio (1951)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1952
aModèle : Ferrari 375s
aMoteur : Ferrari 375 V12
aPilote : A. Ascari

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1952
aModèle : Ferrari 500 F2
aMoteur : Ferrari 500 L4
aPilote : A. Ascari

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels Elite
aEchelle : 1/43
aRéférence : T6274
aEd. Limitée : à 5000 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1953
aModèle : Ferrari 500 F2
aMoteur : Ferrari 500 L4
aPilote : A. Ascari

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels Elite
aEchelle : 1/43
aRéférence : T6275
aEd. Limitée : à 5000 pcs.

Ferrari 375s - 500 Miles d'Indianapolis - A. Ascari (1952)   Ferrari 500 F2 - GP de Belgique - A. Ascari (1952)   Ferrari 500 F2 - GP de Suisse - A. Ascari (1953)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1954
aModèle : Maserati 250 F
aMoteur : Maserati 250F1 L6
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF037-2017
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1954
aModèle : Mercedes W196 R
aMoteur : Mercedes M196 L8
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1954
aModèle : Mercedes W196 R
aMoteur : Mercedes M196 L8
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Maserati 250 F - GP d'Argentine - J.M Fangio (1954)   Mercedes W196 R Streamliner  - GP de France - J.M Fangio (1954)   Mercedes W196 R - GP de Suisse - J.M Fangio (1954)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1954
aModèle : Mercedes W196 R
aMoteur : Mercedes M196 L8
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 432543016
aEd. Limitée : à 3120 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1955
aModèle : Mercedes W196 R
aMoteur : Mercedes M196 L8
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1955
aModèle : Mercedes W196 R
aMoteur : Mercedes M196 L8
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Mercedes W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio (1954)   Mercedes W196 R - GP de Monaco - J.M Fangio (1955)   Mercedes W196 R Streamliner - GP d'Italie - J.M Fangio (1955)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1956
aModèle : Lancia D50
aMoteur : Lancia DS 50 V8
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Ixo
aEchelle : 1/43
aRéférence : SF01-56
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1957
aModèle : Maserati 250 F
aMoteur : Maserati 250F1 L6
aPilote : J.M Fangio

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R135-CH
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1958
aModèle : Ferrari D246
aMoteur : Ferrari 143 V6
aPilote : M. Hawthorn

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Lancia Ferrari D50 - GP d'Allemagne - J.M Fangio (1956)   Maserati 250 F - GP de Monaco - J.M Fangio (1957)   Ferrari Dino 246 - GP des Pays-Bas - M. Hawthorn (1958)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1958
aModèle : Ferrari D246
aMoteur : Ferrari 143 V6
aPilote : M. Hawthorn

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1959
aModèle : Cooper T51
aMoteur : Climax FPF L4
aPilote : J. Brabham

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R278
aEd. Limitée : -

   
Ferrari Dino 246 - GP de France - M. Hawthorn (1958)   Cooper Climax T51 - GP de Monaco - J. Brabham (1959)    

 

De 1960 à 1969

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1960
aModèle : Cooper T51
aMoteur : Climax FPF L4
aPilote : J. Brabham

aMiniature :
aFabricant : Base Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1960
aModèle : Cooper T53
aMoteur : Climax FPF L4
aPilote : J. Brabham

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : V1359
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1960
aModèle : Cooper T53
aMoteur : Climax FPF L4
aPilote : J. Brabham

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R300
aEd. Limitée : -

Cooper Climax T51 - GP d'Argentine - J. Brabham (1960)   Cooper Climax T53 - GP de France - J. Brabham (1960)   Cooper Climax T53 - GP de Grande-Bretagne - J. Brabham (1960)

aa

a
aVoiture de course :
aAnnée : 1961
aModèle : Ferrari 156
aMoteur : Ferrari 178 V6
aPilote : P. Hill

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1962
aModèle : BRM P57
aMoteur : BRM P56 V8
aPilote : G. Hill

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R322
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1963
aModèle : Lotus 25
aMoteur : Climax FWMV V8
aPilote : J. Clark

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R332
aEd. Limitée : -

Ferrari 156 - GP d'Italie - P. Hill (1961)   BRM P57 - GP des Pays-Bas - G. Hill (1962)   Lotus Climax 25 - GP d'Italie - J. Clark (1963)

aa

a
aVoiture de course :
aAnnée : 1964
aModèle : Ferrari 158
aMoteur : Ferrari 205 B V8
aPilote : J. Surtees

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : RS01
aEd. Limitée : à 500 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1964
aModèle : Ferrari 158
aMoteur : Ferrari 205 B V8
aPilote : J. Surtees

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1964
aModèle : Ferrari 158
aMoteur : Ferrari 205 B V8
aPilote : J. Surtees

aMiniature :
aFabricant : Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R291
aEd. Limitée : -

Ferrari 158 - GP de Solitude - J. Surtees (1964)   Ferrari 158 - GP d'Italie - J. Surtees (1964)   Ferrari 158 - GP du Mexique - J. Surtees (1964)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1965
aModèle : Lotus 33
aMoteur : Climax FWMV V8
aPilote : J. Clark

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1966
aModèle : Brabham BT19
aMoteur : Repco 620 V8
aPilote : J. Brabham

aMiniature :
aFabricant : Top Gear
aEchelle : 1/43
aRéférence : TGL01
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1966
aModèle : Brabham BT19
aMoteur : Repco 620 V8
aPilote : J. Brabham

aMiniature :
aFabricant : Automodelli HI-FI
aEchelle : 1/43
aRéférence : 5
aEd. Limitée : -

Lotus Climax 33 - GP d'Allemagne - J. Clark (1965)   Brabham Repco BT19 - GP de France - J. Brabham (1966)   Brabham Repco BT19 - GP des Pays-Bas - J. Brabham (1966)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1967
aModèle : Brabham BT20
aMoteur : Repco 620 V8
aPilote : D. Hulme

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF046-2020
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1967
aModèle : Brabham BT20
aMoteur : Repco 620 V8
aPilote : D. Hulme

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF047-2020
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1967
aModèle : Brabham BT19
aMoteur : Repco 740 V8
aPilote : D. Hulme

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF048-2020
aEd. Limitée : Pièce unique

Brabham Repco BT20 - GP du Mexique - J. Brabham (1966)   Brabham Repco BT20 - GP d'Afrique du Sud - D. Hulme (1967)   Brabham Repco BT19 - GP de Belgique - D. Hulme (1967)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1967
aModèle : Brabham BT24
aMoteur : Repco 740 V8
aPilote : D. Hulme

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : Q4043
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1968
aModèle : Lotus 49
aMoteur : Ford Cosworth DFV aPilote : G. Hill

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : 4004
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1968
aModèle : Lotus 49
aMoteur : Ford Cosworth DFV aPilote : G. Hill

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : 27802
aEd. Limitée : à 1398 pcs.

Brabham Repco BT24 - GP d'Allemagne - D. Hulme (1967)   Lotus Ford 49 - GP d'Afrique du Sud - G. Hill (1968)   Lotus Ford 49 - GP d'Espagne - G. Hill (1968)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1968
aModèle : Lotus 49 B
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : G. Hill

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : 4006
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1969
aModèle : Matra MS 10
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1969
aModèle : Matra MS 80
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : 4017
aEd. Limitée : -

Lotus Ford 49 B - GP de Monaco - G. Hill (1968)   Matra Ford MS10 - GP d'Afrique du Sud - J. Stewart (1969)   Matra Ford MS80 - GP de France - J. Stewart (1969)

 

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De 1970 à 1979

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  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1970
aModèle : Lotus 72 A
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Rindt

aMiniature :
aFabricant : -
aEchelle : -
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1970
aModèle : Lotus 49 C
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Rindt

aMiniature :
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 111
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1970
aModèle : Lotus 72 C
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Rindt

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Lotus Ford 72A - GP d'Espagne - J. Rindt (1970)   Lotus Ford 49C - GP de Monaco - J. Rindt (1970)   Lotus Ford 72C - GP de Grande-Bretagne - J. Rindt (1970)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1970
aModèle : Lotus 72 C
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Rindt

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : QFC99038
aEd. Limitée : à 2000 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1971
aModèle : Tyrrell 001
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF052-2022
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1971
aModèle : Tyrrell 003
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : 4036
aEd. Limitée : -

Lotus Ford 72C - GP d'Italie - J. Rindt (1970)   Tyrrell Ford 001 - GP d'Afrique du Sud - J. Stewart (1971)   Tyrrell Ford 003 - GP de Monaco - J. Stewart (1971)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1971
aModèle : Tyrrell 001
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF021-2011
aEd. Limitée : Pièce unique

a
aVoiture de course :
aAnnée : 1971
aModèle : Tyrrell 003
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : 4046
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1972
aModèle : Lotus 72 D
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : E. Fittipaldi

aMiniature :
aFabricant : Vitesse / Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : V27850
aEd. Limitée : à 1320 pcs.

 
Tyrrell Ford 003 - GP des Pays-Bas - J. Stewart (1971) Tyrrell Ford 003 - GP de Grande-Bretagne - J. Stewart (1971)   Lotus Ford 72D - GP d'Autriche - E. Fittipaldi (1972)  

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1973
aModèle : Tyrrell 005
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1973
aModèle : Tyrrell 006
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Stewart

aMiniature :
aFabricant : Tameo
aEchelle : 1/43
aRéférence : TMK 174
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1973
aModèle : Tyrrell 006
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J.Stewart

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Tyrrell Ford 005 - GP du Brésil - J. Stewart (1973)   Tyrrell Ford 006 - GP de Monaco - J. Stewart (1973)   Tyrrell Ford 006 - GP d'Italie - J. Stewart (1973)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1974
aModèle : Mc Laren M23
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : E. Fittipaldi

aMiniature :
aFabricant : John Day
aEchelle : 1/43
aRéférence : 193
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1974
aModèle : Mc Laren M23
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : E. Fittipaldi

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF005-2009
aEd. Limitée : Pièce unique

    a
aVoiture de course :
aAnnée : 1974
aModèle : Mc Laren M23
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : E. Fittipaldi

aMiniature :
aFabricant :
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Mc Laren Ford M23 - GP du Brésil - E. Fittipaldi (1974)   Mc Laren Ford M23 - GP de Belgique - E. Fittipaldi (1974)   Mc Laren Ford M23 - GP de Monaco - E. Fittipaldi (1974)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1974
aModèle : Mc Laren M23
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : E. Fittipaldi

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF044-2020
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1975
aModèle : Ferrari 312 B3 - 74
aMoteur : Ferrari 001 / 11 F12
aPilote : N. Lauda

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1975
aModèle : Ferrari 312 T
aMoteur : Ferrari 015 F12
aPilote : N. Lauda

aMiniature :
aFabricant : Ixo
aEchelle : 1/43
aRéférence : SF04-75
aEd. Limitée : -

Mc Laren Ford M23 - GP de Grande-Bretagne - E. Fittipaldi (1974)   Ferrari 312 B3 - 74 - GP du Brésil - N. Lauda (1975)   Ferrari 312 T - N. Lauda (1975)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1976
aModèle : Mc Laren M23
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Hunt

aMiniature :
aFabricant : F.D.S Automodelli
aEchelle : 1/43
aRéférence : 47
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1976
aModèle : Mc Laren M23
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : J. Hunt

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1977
aModèle : Ferrari 312 T2
aMoteur : Ferrari 015 F12
aPilote : N. Lauda

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Mc Laren Ford M23 - GP d'Afrique du Sud - J. Hunt (1976)   Mc Laren Ford M23 - J. Hunt (1976)   Ferrari 312 T2 - GP du Brésil - N. Lauda (1977)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1977
aModèle : Ferrari 312 T2
aMoteur : Ferrari 015 F12
aPilote : N. Lauda

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels
aEchelle : 1/43
aRéférence : N 5581
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1978
aModèle : Lotus 78
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : M. Andretti

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF056-2017
aEd. Limitée : Pièce unique

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1978
aModèle : Lotus 79
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : M. Andretti

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Ferrari 312 T2 - GP d'Allemagne - N. Lauda (1977)   Lotus Ford 78 - GP des Etats-Unis Ouest - M. Andretti (1978)   Lotus Ford 79 - GP de Grande-Bretagne - M. Andretti (1978)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1979
aModèle : Ferrari 312 T3
aMoteur : Ferrari 015 F12
aPilote : J. Scheckter

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1979
aModèle : Ferrari 312 T4
aMoteur : Ferrari 015 F12
aPilote : J. Scheckter

aMiniature :
aFabricant : Ixo
aEchelle : 1/43
aRéférence : SF016
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1979
aModèle : Ferrari 312 T4
aMoteur : Ferrari 015 F12
aPilote : J. Scheckter

aMiniature :
aFabricant :Brumm
aEchelle : 1/43
aRéférence : R511
aEd. Limitée : -

Ferrari 312 T3 - GP d'Argentine - J. Scheckter (1979)   Ferrari 312 T4 - GP de Monaco - J. Scheckter (1979)   Ferrari 312 T4 - GP d'Italie - J. Scheckter (1979)

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De 1980 à 1989

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1980
aModèle : Williams FW07
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : A. Jones

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1980
aModèle : Williams FW07 B
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : A. Jones

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1981
aModèle : Brabham BT49 C
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : N. Piquet

aMiniature :
aFabricant : Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : QFC99049
aEd. Limitée : à 4000 pcs.

Williams Ford FW07 - GP d'Argentine - A. Jones (1980)   Williams Ford FW07 B - A. Jones (1980)   Brabham Ford BT49 C - GP de San-Marin - N. Piquet (1981)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1981
aModèle : Brabham BT49 C
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : N. Piquet

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1982
aModèle : Williams FW07 C
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : K. Rosberg

aMiniature :
aFabricant : Base Tenariv
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1982
aModèle : Williams FW08
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : K. Rosberg

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 430820006
aEd. Limitée : -

Brabham Ford BT49 C - GP d'Allemagne - N. Piquet (1981)   Williams Ford FW07 C - GP d'Afrique du sud - K. Rosberg (1982)   Williams Ford FW08 - GP de Grande-Bretagne - K. Rosberg (1982)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1982
aModèle : Williams FW08
aMoteur : Ford Cosworth DFV
aPilote : K. Rosberg

aMiniature :
aFabricant : Automodelli HI-FI
aEchelle : 1/43
aRéférence : 28
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1983
aModèle : Brabham BT52
aMoteur : BMW M12 / 13 L4
aPilote : N. Piquet

aMiniature :
aFabricant : Vitesse / Quartzo
aEchelle : 1/43
aRéférence : QFC99051
aEd. Limitée : à 4000 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1983
aModèle : Brabham BT52 B
aMoteur : BMW M12 / 13 L4
aPilote : N. Piquet

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 436830005
aEd. Limitée : -

Williams Ford FW08 - GP de Suisse - K. Rosberg (1982)   Brabham BMW BT52 - GP du Brésil - N. Piquet (1983)   Brabham BMW BT52 B - GP d'Europe - N .Piquet (1983)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1984
aModèle : Mc Laren MP4/2
aMoteur : TAG Porsche P01
aPilote : N. Lauda

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 436840008
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1984
aModèle : Mc Laren MP4/2
aMoteur : TAG Porsche P01
aPilote : N. Lauda

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1985
aModèle : Mc Laren MP4/2 B
aMoteur : TAG Porsche P01
aPilote : A. Prost

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Mc Laren TAG Porsche MP4/2 - GP d'Allemagne - N. Lauda (1984)   Mc Laren TAG Porsche MP4/2 - GP du Portugal - N. Lauda (1984)   Mc Laren TAG Porsche MP4/2B - GP d'Italie - A.Prost (1985)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1985
aModèle : Mc Laren MP4/2 B
aMoteur : TAG Porsche P01
aPilote : A. Prost

aMiniature :
aFabricant : Solido
aEchelle : 1/43
aRéférence : 14002
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1986
aModèle : Mc Laren MP4/2 C
aMoteur : TAG Porsche P01
aPilote : A. Prost

aMiniature :
aFabricant : Solido
aEchelle : 1/43
aRéférence : 14003
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1987
aModèle : Williams FW11 B
aMoteur : Honda RA167E
aPilote : N. Piquet

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Mc Laren TAG Porsche MP4/2B - GP d'Europe - A. Prost (1985)   Mc Laren TAG Porsche MP4/2C - GP de Grande-Bretagne - A. Prost (1986)   Williams Honda FW11B - GP d'Italie - N. Piquet (1987)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1987
aModèle : Williams FW11 B
aMoteur : Honda RA167E
aPilote : N. Piquet

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 436870006
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1988
aModèle : Mc Laren MP4/4
aMoteur : Honda RA168E
aPilote : A. Senna

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1988
aModèle : Mc Laren MP4/4
aMoteur : Honda RA168E
aPilote : A. Senna

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 436880012
aEd. Limitée : -

Williams Honda FW11B - GP du Japon - N.Piquet (1987)   Mc Laren Honda MP4/4 - GP de Saint-Marin - A. Senna (1988)   Mc Laren Honda MP4/4 - GP d'Allemagne - A. Senna (1988)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1984
aModèle : Mc Laren MP4/5
aMoteur : Honda RA109E
aPilote : A. Prost

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 436890002
aEd. Limitée : -

       
Mc Laren Honda MP4/5 - A. Prost (1989)        

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De 1990 à 1999

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1990
aModèle : Mc Laren MP4/5 B
aMoteur : Honda RA100E
aPilote : A. Senna

aMiniature :
aFabricant : Mérikits
aEchelle : 1/43
aRéférence : MK 163
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1990
aModèle : Mc Laren MP4/5 B
aMoteur : Honda RA100E
aPilote : A. Senna

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1991
aModèle : Mc Laren MP4/6
aMoteur : Honda RA121E
aPilote : A. Senna

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 540914301
aEd. Limitée : -

Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Phoenix - A. Senna (1990)   Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Grande-Bretagne - A. Senna (1990)   Mc Laren Honda MP4/6 - GP de Grande-Bretagne - A. Senna (1991)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1991
aModèle : Mc Laren MP4/6
aMoteur : Honda RA121E
aPilote : A. Senna

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1992
aModèle : Williams FW14 B
aMoteur : Renault RS3C
aPilote : N. Mansell

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1993
aModèle : Williams FW15 C
aMoteur : Renault RS5
aPilote : A. Prost

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 430930002
aEd. Limitée : -

Mc Laren Honda MP4/6 - GP d'Allemagne - A. Senna (1991)   Williams Renault FW14B - GP d'Afrique du Sud - N. Mansell (1992)   Williams Renault FW15C - GP de France - A.Prost (1993)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1994
aModèle : Benetton B194
aMoteur : Cosworth EC Zetec-R
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence :S4481
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1994
aModèle : Benetton B194
aMoteur : Cosworth EC Zetec-R
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Base Onyx
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1994
aModèle : Benetton B194
aMoteur : Cosworth EC Zetec-R
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Onyx
aEchelle : 1/43
aRéférence : 208
aEd. Limitée : -

Benetton Ford B194 - GP de Monaco - M. Schumacher (1994)   Benetton Ford B194 - GP de Grande-Bretagne - M. Schumacher (1994)   Benetton Ford B194 - GP d'Australie - M. Schumacher (1994)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1995
aModèle : Benetton B195
aMoteur : Renault RS7
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 400950001
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1995
aModèle : Benetton B195
aMoteur : Renault RS7
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 510954316
aEd. Limitée : à 1995 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1995
aModèle : Benetton B195
aMoteur : Renault RS7
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 510954317
aEd. Limitée : à 1995 pcs.

Benetton Renault B195 - GP de Grande-Bretagne - M. Schumacher (1995)   Benetton Renault B195 - GP d'Europe - M. Schumacher (1995)   Benetton Renault B195 - GP d'Australie - M. Schumacher (1995)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1996
aModèle : Williams FW18
aMoteur : Renault RS8
aPilote : D. Hill

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence :430960005
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1996
aModèle : Williams FW19
aMoteur : Renault RS9
aPilote : J. Villeneuve

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence :430960005
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 1999
aModèle : Mc Laren MP4/13
aMoteur : Mercedes FO 110G
aPilote : M. Hakkinen

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 53084308
aEd. Limitée : -

Williams Renault FW18 - GP d'Allemagne - D. Hill (1996)   Williams Renault FW19 - GP du Brésil - J. Villeneuve (1997)   Mc Laren Mercedes MP4/13 - GP d'Allemagne - M. Hakkinen (1998)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 1999
aModèle : Mc Laren MP4/14
aMoteur : Mercedes FO 110H
aPilote : M. Hakkinen

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 530994301
aEd. Limitée : -

       
Mc Laren Mercedes MP4/14 - GP de Belgique - M. Hakkinen (1999)        

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De 2000 à 2009

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aVoiture de course :
aAnnée : 2000
aModèle : Ferrari F1 2000
aMoteur : Ferrari 049 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels
aEchelle : 1/43
aRéférence :26748
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2001
aModèle : Ferrari F2001
aMoteur : Ferrari 050 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels
aEchelle : 1/43
aRéférence : 50213
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2002
aModèle : Ferrari F2001
aMoteur : Ferrari 050 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF057-2018
aEd. Limitée : Pièce unique

Ferrari F1 2000 - GP de Monaco - M. Schumacher (2000)   Ferrari F2001 - M. Schumacher (2001)   Ferrari F2001 - GP d'Australie - M. Schumacher (2002)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2002
aModèle : Ferrari F2002
aMoteur : Ferrari 051 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels Elite
aEchelle : 1/43
aRéférence : N5603
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2002
aModèle : Ferrari F2002
aMoteur : Ferrari 051 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels
aEchelle : 1/43
aRéférence : 50618
aEd. Limitée : -

a
aVoiture de course :
aAnnée : 2003
aModèle : Ferrari F2002
aMoteur : Ferrari 051 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Racing Karr Models
aEchelle : 1/43
aRéférence : RKF058-2021
aEd. Limitée : Pièce unique

Ferrari F2002 - GP du Canada - M. Schumacher (2002)   Ferrari F2002 - GP de France - M. Schumacher (2002) Ferrari F2002 - GP du Brésil - M. Schumacher (2003)

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aVoiture de course :
aAnnée : 2003
aModèle : Ferrari F2003 GA
aMoteur : Ferrari 052 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels
aEchelle : 1/43
aRéférence : B1018
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2004
aModèle : Ferrari F2004
aMoteur : Ferrari 053 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels
aEchelle : 1/43
aRéférence : B6206
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2004
aModèle : Ferrari F2004
aMoteur : Ferrari 053 V10
aPilote : M. Schumacher

aMiniature :
aFabricant : Base Édit. Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Ferrari F2003 GA - GP de Grande-Bretagne - M. Schumacher (2003)   Ferrari F2004 - GP de Grande-Bretagne - M. Schumacher (2004)   Ferrari F2004 - GP de Hongrie - M. Schumacher (2004)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2005
aModèle : Renault R25
aMoteur : Renault RS25
aPilote : F. Alonso

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 403050005
aEd. Limitée : à 1000 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2005
aModèle : Renault R25
aMoteur : Renault RS25
aPilote : F. Alonso

aMiniature :
aFabricant : Base Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 403050005
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2006
aModèle : Renault R26
aMoteur : Renault RS26
aPilote : F. Alonso

aMiniature :
aFabricant : R. Merchandising
aEchelle : 1/43
aRéférence : 7711420075
aEd. Limitée : -

Renault R25 - GP d'Australie - F. Alonso (2005)   Renault R25 - GP de Belgique - F. Alonso (2005)   Renault R26 - GP d'Europe - F. Alonso (2006)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2007
aModèle : Ferrari F2007
aMoteur : Ferrari 056 V8
aPilote : K. Raikkonen

aMiniature :
aFabricant : Hot-Wheels
aEchelle : 1/43
aRéférence : K5436
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2007
aModèle : Ferrari F2007
aMoteur : Ferrari 056 V8
aPilote : K. Raikkonen

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2007
aModèle : Ferrari F2007
aMoteur : Ferrari 056 V8
aPilote : K. Raikkonen

aMiniature :
aFabricant : -
aEchelle : -
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Ferrari F2007 - K. Raikkonen (2007)   Ferrari F2007 - GP d'Espagne - K. Raikkonen (2007)   Ferrari F2007 - K. Raikkonen (2007)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2008
aModèle : Mc Laren MP4/23
aMoteur : Mercedes FO 108V
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 530084322
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2009
aModèle : Brawn BGP 001
aMoteur : Mercedes FO 108W
aPilote : J.Button

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 400090022
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2009
aModèle : Brawn BGP 001
aMoteur : Mercedes FO 108W
aPilote : J.Button

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

Mc Laren Mercedes MP4/23 - L. Hamilton (2008)   Brawn Grand Prix Mercedes 001 - GP d'Australie - J.Button (2009)   Brawn Grand Prix Mercedes 001 - GP du Brésil - J. Button (2009)

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De 2010 à 2019

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aVoiture de course :
aAnnée : 2010
aModèle : Red Bull RB6
aMoteur : Renault RS27 - 2010
aPilote : S. Vettel

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 410100105
aEd. Limitée : à 10010 pcs.

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2011
aModèle : Red Bull RB7
aMoteur : Renault RS27 - 2011
aPilote : S. Vettel

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 410110001
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2012
aModèle : Red Bull RB8
aMoteur : Renault RS27 - 2012
aPilote : S. Vettel

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 410120001
aEd. Limitée : -

Red Bull Renault RB6 - GP d'Abou Dahbi - S. Vettel (2010)   Red Bull Renault RB7 - S. Vettel (2011)   Red Bull Renault RB8 - S. Vettel (2012)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2013
aModèle : Red Bull RB9
aMoteur : Renault RS27 - 2013
aPilote : S. Vettel

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 410130001
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2014
aModèle : Mercedes W05
aMoteur : Mercedes PU106A
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S3088
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2014
aModèle : Mercedes W05
aMoteur : Mercedes PU106A
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S3142
aEd. Limitée : -

Red Bull Renault RB9 - S. Vettel (2013)   Mercedes W05 Hybrid - GP de Chine - L. Hamilton (2014)   Mercedes W05 Hybrid - GP d'Abou Dhabi - L. Hamilton (2014)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2015
aModèle : Mercedes W06
aMoteur : Mercedes PU106B
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S4600
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2016
aModèle : Mercedes W07
aMoteur : Mercedes PU106C
aPilote : N. Rosberg

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 410160006
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2017
aModèle : Mercedes W08
aMoteur : Mercedes M08
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle :  1/43
aRéférence :  -
aEd. Limitée : -

Mercedes W06 Hybrid - GP d'Australie - L.Hamilton (2015)   Mercedes W07 Hybrid - GP d'Australie - N. Rosberg (2016)   Mercedes W08 EQ Power+ - GP d'Australie - L. Hamilton (2017)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2017
aModèle : Mercedes W08
aMoteur : Mercedes M08
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Minichamps
aEchelle : 1/43
aRéférence : 410170044
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2018
aModèle : Mercedes W09
aMoteur : Mercedes M09
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S6067
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2019
aModèle : Mercedes W10
aMoteur : Mercedes M10
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Bburago
aEchelle : 1/43
aRéférence : 18-36038H
aEd. Limitée : -

Mercedes W08 EQ Power+ - GP d'Espagne - L. Hamilton (2017)   Mercedes W09 EQ Power+ - GP du Mexique - L. Hamilton (2018)   Mercedes W10 EQ Power+ - GP d'Australie - L. Hamilton (2019)

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a
aVoiture de course :
aAnnée : 2019
aModèle : Mercedes W10
aMoteur : Mercedes M10
aPilote : L. Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S6087
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2019
aModèle : Mercedes W10
aMoteur : Mercedes M10
aPilote : L.Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Éditions Kiosque
aEchelle : 1/43
aRéférence : -
aEd. Limitée : -

   
Mercedes W10 EQ Power+ - GP de Monaco - L. Hamilton (2019)   Mercedes W10 EQ Power+ - GP d'Allemagne - L. Hamilton (2019)    

 

De 2020 à 2029

 

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aVoiture de course :
aAnnée : 2020
aModèle : Mercedes W11
aMoteur : Mercedes M11
aPilote : L.Hamilton

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S6471
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2021
aModèle : Red Bull RB16B
aMoteur : Honda RA621H
aPilote : M.Verstappen

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S7686
aEd. Limitée : -

  a
aVoiture de course :
aAnnée : 2021
aModèle : Red Bull RB16B
aMoteur : Honda RA621H
aPilote : M.Verstappen

aMiniature :
aFabricant : Spark
aEchelle : 1/43
aRéférence : S7696
aEd. Limitée : -

Mercedes W11 EQ Performance - GP de Styrie - L.Hamilton (2020)   Red Bull RB16B - GP des Pays-Bas - M.Verstappen (2021)   Red Bull RB16B - GP de Turquie - M.Verstappen (2021)

 

   
  * Notes sur le Championnat d'Europe des  Pilotes 1939 :

Il n'y a jamais eu de résultats officiels de l'AIACR pour le Championnat du Monde des Pilotes en 1939.

Fin 1938, un certain mécontentement règne au sein de la Commission Sportive Internationale de l'AIACR concernant le système d'attribution des points jugé trop compliqué. Le président de la commission des sports du Royal Automobile Club de Belgique, M. Langlois, propose un nouveau système de points pour la saison 1939.
Le système utilisé depuis 1931 attribuait 1 point au premier, 2 points au second, 3 au troisième, puis suivait un complexe barème en fonction de la distance parcourue et des pénalités, le champion étant le pilote ayant le moins de points à la fin du championnat, sachant qu'une non-participation pénalise de 8 points. Le nouveau système proposé prévoit d'attribuer 10 points au premier, 6 points au second, 5 points au troisième, 4 points et 3 points aux quatrième et cinquième. Et finalement 1 point pour les autres pilotes ayant pris le départ de la course. Cette fois, le champion d'Europe sera le pilote ayant obtenu le plus de points durant la saison. Ce nouveau barème est soumis à l'accord des pays organisateurs d'épreuves comptant pour le Championnat du monde. Une première réunion a lieu début juillet à Reims lors du GP de France et le nouveau principe de points ne semble pas soulever d'objection. Mais rien d'officiel n'est décidé.

Le GP d'Italie prévu le 10 septembre est annulé car les travaux de reconstruction de la piste et des tribunes ne seront pas terminés à cette date.

Le Championnat ne compte donc plus que 4 épreuves (Belgique, France, Allemagne et Suisse) sur les 5 prévues. A l'issue du dernier GP de la saison en Suisse, au sein de L'AIACR, les points de vue sont tellement divergents concernant l'attribution des points, que la commission doit attendre et prévoit de se réunir en octobre 1939 pour prendre une décision et publier les résultats officiel du Championnat du Monde.

Le sujet est complexe, car à la fin du championnat et selon le barème choisit, c'est Hermann Paul Müller d'Auto-Union qui est titré (système de points de 1938) ou bien, c'est Hermann Lang de chez Mercedes (système de points proposé pour 1939) qui remporte le Championnat. Selon les pays et les journaux, les tableaux de résultats diffèrent. Les quotidiens se perdent en conjectures et plusieurs journaux n'hésitent pas à déclarer Lang vainqueur. La revue Suisse Automobil-Revue rappelle à ses lecteurs que le système de notation est encore indécis et titre "Le champion inconnu". Malheureusement, l'éclatement du conflit mondial ne permet pas cette réunion et les résultats ne seront jamais publiés.

Le 30 novembre 1939, dans un article paru dans Völkischer Beobachte, le journal officiel du parti nazi, Adolf Hühnlein de l'ONS (Oberste Nationale Sportbehörde für die Deutsche Kraftfahrt - Autorité Nationale Supérieure des Sports pour les Véhicules à Moteur Allemands) déclare que l'AIACR ne pouvant se réunir et sur la base des résultats en points obtenus durant les courses internationales d'automobiles et de motos comptant pour le Championnat d'Europe, le titre de Champion d'Europe des Pilotes est attribué à Hermann Lang avec 23 points.

Mais pourquoi ces 23 points ? Alors qu'avec le nouveau barème, Hermann Lang aurait eu 22 points ?
Il semblerait que Hühnleim ait choisi d'appliquer l'ancien barème de points, mais en ajoutant aux 4 grandes épreuves, d'autres courses majeures de la saison. Aujourd'hui encore, ces résultats sont sujets à interrogations du fait de l'interprétation et de la complexité de l'attribution des points si l'on en réfère au règlement de 1938.

Mariele Müller révéla des années plus tard que lorsque son mari apprit les résultats, il s'exclama : "Jetzt bin ich aber schön beschissen worden!" (Je me suis bien fait avoir !).

Le 12 mai 1940, l'AIACR se réunit à Genève pour résoudre cette question. Le délégué italien Giuseppe Furmanik s'y rendit et se retrouva ... seul. La réunion fut annulée.  L'AIACR ne se réunit de nouveau qu'en 1946, la question ne fut pas évoquée. Peu à peu, la sagesse accepta que Lang fut le champion d'Europe 1939.

De nombreux historiens du sport automobile notent que Hermann Lang est considéré comme le Champion d'Europe 1939 parce qu'à l'époque tout le monde le disait. Et tout le monde le disait parce-que Lang disait qu'il l'était."