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Première partie - "Parenthèse
historique" :
Gerard Carlton "Pete"
Lovely est né le 11 avril 1926 à Livington dans
le Montana (Etats-Unis). Son premier salaire en
poche, Pete Lovely achète un Ford Roaster de
1932 dans lequel il installe un moteur de camion.
Il écume les courses locales disputées sur
ovale de 1947 à 1950. Dans le même temps, il
acquiert une Renault 4CV et participe à une
course sur route à Fort Lewis. Il finit mal
classé, revend sa Renault, s'achète une Jaguar
XK120, retourne à Fort Lewis le week-end suivant
et remporte la course. Il court sur sa Jaguar
jusqu'en 1954, année où il construit sa
première "spéciale" : une VW-Porsche.
La même année, il devient concessionnaire
automobile. Pete Lovely construit une nouvelle
voiture sur la base d'une Cooper Streamliner sur
laquelle il installe un moteur Porsche. Au volant
de cette voiture, qui reçoit le surnom de
"Pooper", il gagne la SCCA National
Championships, qui est la réunion annuelle des
différentes catégories dépendantes de la SCCA
(Sports Car Club of America), en 1955 dans la
catégorie "F modified". Il
renouvellera l'exploit en 1956. |
Photo 1 : Ford Roadster -
Aurora Speedway (1949) - Photo 2 : VW-Porsche Special
(1954)
Photo 3 : Cooper Streamliner Porsche "Pooper" -
Pebble Beach (1956) - Photo 4 : Corvette SR2 - 12 heures
de Sebring (1957)
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Il rejoint
l'écurie d'usine GMC en 1957 pour participer aux
12 heures de Sebring au volant d'une Corvette
SR2. Il terminera la course à la seizième
place. En novembre de la même année, il
remporte au volant d'une Ferrari 500 TR, la
course inaugurale du circuit de Laguna Seca. En
1959, le team Lotus lui offre un volant pour
courir en formule 1. Mais le contrat prévoit que
Pete Lovely ne sera payé qu'avec ses primes de
courses, hors les voitures Lotus ne sont pas
encore compétitives, l'argent vient rapidement
à manquer et le pilote retourne aux Etats-Unis.
L'écurie Fred Armbuster lui confie une Cooper
T45 pour le GP des Etats-Unis 1960 où il se
classe onzième. Il participe également à de
nombreuses courses de voitures de sport : les 12
heures de Sebring 1960 et 1961 sur des Ferrari
250 TR, les 200 miles de Riverside en 1960, le
Laguna Seca Spring Meet en 1962 sur une Lotus 19,
l'USSRC Mid-Ohio au volant d'une Ford Lotus
Cortina en 1964, la Road America 500 sur une
Porsche 906 en 1966 ...
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Photo 1 : Ferrari 500 TR -
Laguna Seca (1957) - Photo 2 : Cooper T45 - GP des
Etats-Unis (1960)
Photo 3 : Lotus 49B - Race of Champions (1970) - Photo 4
:Lotus 59 - GP du Canada (1971)
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En 1969,
Pete Lovely achète une Lotus 49B et crée son
écurie la Pete Lovely Volkswagen Inc. avec
laquelle il participe à 14 GP entre 1969 et
1971. Son meilleur résultat sera une sixième
place obtenue lors de la course des Champions à
Brands Hatch en 1969. En 1971, il adapte un
moteur Ford Cosworth sur un châssis de Lotus 69
de Formule 2 et court les GP des Etats-Unis et du
Canada. L'écurie de Pete Lovely sera par la
suite engagée dans quelques courses de Can-Am
où les voitures sont confiées à Gary Gove.
Pete Lovely continuant quant à lui à se
produire épisodiquement dans des courses de
voitures de sport.
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Photo 1 : Lotus Elite - 12
heures de Floride (1959) - Photo 2 : Ferrari 250 TR 59 -
Sebring Trophée Amoco (1960)
Photo 3 : Cooper T45 Ferrari - GP des Etats-Unis (1960) -
Photo 4 : Lotus 49-B - Course des Champions à Brands
Hatch (1970)
Seconde partie - Le
montage des miniatures :
Je vais
réaliser le combi Volkswagen de Pete Lovely qui
transporta sa Lotus 49B lors du GP de France 1970
sur le circuit de Charade à Clermont-Ferrand.
Je vais utiliser pour cette réalisation la Lotus
49B de Racing Karr Models (Réf : 008), ainsi que
le combi Volkwagen pick-up de chez Carrarama. Le
tout à l'échelle 1/43.
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Je commence par démonter
entièrement le combi Volkwagen, décaper la
partie en zamac et découper les ridelles.Puis la
partie arrière est recouverte à l'aide de carte
plastique. |
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Je peins ensuite le combi en blanc
(Réf MOTIP : HIGH GLOSS WHITE)
Dans une planche de balsa, je découpe de fines
lames que je fixe une à une sur le plateau
arrière de la miniature. Puis l'ensemble est
vernis (Réf MOTIP : CLEAR VARNISH) |

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Pendant que le vernis sèche à
coeur, je débute les travaux sur la Lotus 49B
Je crée à l'aide de carte plastique les deux
dérives latérales du museau. Après avoir peint
la coque en blanc (Réf MOTIP : HIGH GLOSS
WHITE), une bande de masquage Tamiya me permet de
peindre un liseret bleu (Référence Motip :
44865) sur le museau de la monoplace. |
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L'aileron arrière est refait avec
de la carte plastique et des plaques de métal.
La décoration est réalisée avec des décals
génériques et d'autres réalisés
personnellement. Après vernissage, la monoplace
est remise sur ses roues. |
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Je fixe ensuite la monoplace sur le
plateau du transporteur et je réalise des
sangles avec de l'aluminium et du fil. |
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Je découpe dans du balsa deux
morceaux de bois que je vernis et qui
représentent les rampes d'accès au plateau. Ils
sont ensuite assemblés, sanglés et placés à
côté de la monoplace.. |

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Le transporteur Volkswagen et sa
monoplace sont maintenant terminées. La
miniature prend la référence RKF042 dans la
série Racing Karr Models |

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Différentes
vues du modèle fini. .
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