ANuméro d'archive : KIT - 09 - 2019 de Août 2019.

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Première partie - "Parenthèse historique" :

Gerard Carlton "Pete" Lovely est né le 11 avril 1926 à Livington dans le Montana (Etats-Unis). Son premier salaire en poche, Pete Lovely achète un Ford Roaster de 1932 dans lequel il installe un moteur de camion. Il écume les courses locales disputées sur ovale de 1947 à 1950. Dans le même temps, il acquiert une Renault 4CV et participe à une course sur route à Fort Lewis. Il finit mal classé, revend sa Renault, s'achète une Jaguar XK120, retourne à Fort Lewis le week-end suivant et remporte la course. Il court sur sa Jaguar jusqu'en 1954, année où il construit sa première "spéciale" : une VW-Porsche. La même année, il devient concessionnaire automobile. Pete Lovely construit une nouvelle voiture sur la base d'une Cooper Streamliner sur laquelle il installe un moteur Porsche. Au volant de cette voiture, qui reçoit le surnom de "Pooper", il gagne la SCCA National Championships, qui est la réunion annuelle des différentes catégories dépendantes de la SCCA (Sports Car Club of America), en 1955 dans la catégorie "F modified". Il renouvellera l'exploit en 1956.

Photo 1 : Ford Roadster - Aurora Speedway (1949) - Photo 2 : VW-Porsche Special (1954)
Photo 3 : Cooper Streamliner Porsche "Pooper" - Pebble Beach (1956) - Photo 4 : Corvette SR2 - 12 heures de Sebring (1957)



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Il rejoint l'écurie d'usine GMC en 1957 pour participer aux 12 heures de Sebring au volant d'une Corvette SR2. Il terminera la course à la seizième place. En novembre de la même année, il remporte au volant d'une Ferrari 500 TR, la course inaugurale du circuit de Laguna Seca. En 1959, le team Lotus lui offre un volant pour courir en formule 1. Mais le contrat prévoit que Pete Lovely ne sera payé qu'avec ses primes de courses, hors les voitures Lotus ne sont pas encore compétitives, l'argent vient rapidement à manquer et le pilote retourne aux Etats-Unis. L'écurie Fred Armbuster lui confie une Cooper T45 pour le GP des Etats-Unis 1960 où il se classe onzième. Il participe également à de nombreuses courses de voitures de sport : les 12 heures de Sebring 1960 et 1961 sur des Ferrari 250 TR, les 200 miles de Riverside en 1960, le Laguna Seca Spring Meet en 1962 sur une Lotus 19, l'USSRC Mid-Ohio au volant d'une Ford Lotus Cortina en 1964, la Road America 500 sur une Porsche 906 en 1966 ...

Photo 1 : Ferrari 500 TR - Laguna Seca (1957) - Photo 2 : Cooper T45 - GP des Etats-Unis (1960)
Photo 3 : Lotus 49B - Race of Champions (1970) - Photo 4 :Lotus 59 - GP du Canada (1971)



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En 1969, Pete Lovely achète une Lotus 49B et crée son écurie la Pete Lovely Volkswagen Inc. avec laquelle il participe à 14 GP entre 1969 et 1971. Son meilleur résultat sera une sixième place obtenue lors de la course des Champions à Brands Hatch en 1969. En 1971, il adapte un moteur Ford Cosworth sur un châssis de Lotus 69 de Formule 2 et court les GP des Etats-Unis et du Canada. L'écurie de Pete Lovely sera par la suite engagée dans quelques courses de Can-Am où les voitures sont confiées à Gary Gove. Pete Lovely continuant quant à lui à se produire épisodiquement dans des courses de voitures de sport.

Photo 1 : Lotus Elite - 12 heures de Floride (1959) - Photo 2 : Ferrari 250 TR 59 - Sebring Trophée Amoco (1960)
Photo 3 : Cooper T45 Ferrari - GP des Etats-Unis (1960) - Photo 4 : Lotus 49-B - Course des Champions à Brands Hatch (1970)



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Seconde partie - Le montage des miniatures :

Je vais réaliser le combi Volkswagen de Pete Lovely qui transporta sa Lotus 49B lors du GP de France 1970 sur le circuit de Charade à Clermont-Ferrand.
Je vais utiliser pour cette réalisation la Lotus 49B de Racing Karr Models (Réf : 008), ainsi que le combi Volkwagen pick-up de chez Carrarama. Le tout à l'échelle 1/43.



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Je commence par démonter entièrement le combi Volkwagen, décaper la partie en zamac et découper les ridelles.Puis la partie arrière est recouverte à l'aide de carte plastique.


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Je peins ensuite le combi en blanc (Réf MOTIP : HIGH GLOSS WHITE)
Dans une planche de balsa, je découpe de fines lames que je fixe une à une sur le plateau arrière de la miniature. Puis l'ensemble est vernis (Réf MOTIP : CLEAR VARNISH)


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Pendant que le vernis sèche à coeur, je débute les travaux sur la Lotus 49B
Je crée à l'aide de carte plastique les deux dérives latérales du museau. Après avoir peint la coque en blanc (Réf MOTIP : HIGH GLOSS WHITE), une bande de masquage Tamiya me permet de peindre un liseret bleu (Référence Motip : 44865) sur le museau de la monoplace.


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L'aileron arrière est refait avec de la carte plastique et des plaques de métal.
La décoration est réalisée avec des décals génériques et d'autres réalisés personnellement. Après vernissage, la monoplace est remise sur ses roues.


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Je fixe ensuite la monoplace sur le plateau du transporteur et je réalise des sangles avec de l'aluminium et du fil.


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Je découpe dans du balsa deux morceaux de bois que je vernis et qui représentent les rampes d'accès au plateau. Ils sont ensuite assemblés, sanglés et placés à côté de la monoplace..


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Le transporteur Volkswagen et sa monoplace sont maintenant terminées. La miniature prend la référence RKF042 dans la série Racing Karr Models


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Différentes vues du modèle fini. .



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