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Première partie - "Raymond
Daffaure" :
Au milieu
des années 50, Raymond Daffaure est un jeune
homme qui habite la commune de Marmande, située
à 90 Km au sud-est de Bordeaux. Ayant perdu son
emploi de magasinier, il vit chez ses parents.
Pour tuer le temps, il s'adonne à sa passion et
monte des maquettes. En 1957, il présente une
Renault Dauphine lors d'un concours de
maquettisme organisé par l'Autojournal et
Humbrol dont il remporte le premier prix. Le
modèle est bien réalisé et attire l'attention
de Maurice Trintignant. Le pilote français
commande alors au maquettiste la réalisation en
réduction de ses voitures de course pour sa
collection personnelle. L'échelle choisie est le
1/43, pour la simple raison que si Raymond
Daffaure a la particularité de créer ses
modèles en les sculptant dans des morceaux de
bois, les roues sont elles achetées dans le
commerce, et à cette époque, seul Norev propose
des sachets de roues en pièces détachées.
Intéressés par son travail, d'autres pilotes
comme Graham Hill ou Henri Pescarolo lui
commanderont à leur tour la réalisation de leur
collection de voitures miniatures.
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Photo 1 : Raymond Daffaure à
sa table de travail - Photo 2 : Aperçu d'un modèle en
cours de fabrication.
Photo 3 : La Dauphine lauréate du prix Cugnot 1957.
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Raymond
Daffaure décide en 1958 de se lancer dans la
réalisation de modèles réduits en petites
séries. Ses voitures miniatures prennent le nom
de CREATION - RD MARMANDE. Si certaines pièces
sont uniques, émanant le plus souvent de
commandes de collectionneurs privés, il n'est
pas rare que ses séries soient réalisées en
seulement 3 ou 4 exemplaires, parfois 10. Son
modèle le plus vendu, la Ferrari 250 GTO sera
quant à elle réalisée à un peu plus de 100
exemplaires. Il édite pour ses clients une sorte
de catalogue qui se résume en une simple feuille
de papier manuscrite, puis plus tard écrite à
la machine et photocopiée qu'il leur expédie
afin d'annoncer les futures sorties. Mais les
commandes particulières, traitées en priorité,
viennent régulièrement bouleverser ces annonces
dont certains modèles bien que prévus ne
verront jamais le jour. Si la très grande
majorité des miniatures créées utilise un bloc
de bois comme base, Raymond Daffaure transforme
épisodiquement des voitures de chez Norev, Dinky
ou Minialuxe. Il crée ainsi entre 40 et 100
miniatures par mois. Il est en 1959 le lauréat
du prestigieux Prix Cugnot délivré par la
Society of Automotive Historians. En 1960, il
reçoit le Prix Humbrol.
Les miniatures sont patiemment
sculptées et formées au ciseau à bois et à la
lime dans des morceaux de sapin, mais il se sert
également de tout ce qui peut lui tomber sous la
main pour les finitions (tuteurs de tomates,
grillage de poulailler, fil de fer, emballage
transparent pour les vitrages ...). Officiant à
son domicile, boulevard de la Liberté à
Marmande, il travaille sur une table en formica
dans sa cuisine et il arrive que certaines
pièces soient confiées à des voisines pour la
peinture. En effet à cette époque, il n'était
pas rare de rencontrer des ouvriers et des
ouvrières que l'on appelait les
"travailleurs à domicile" et qui
effectuaient des tâches d'emballages ou
d'assemblages pour les entreprises comme ce fut
le cas par exemple pour le montage des petites
voitures Solido. La peinture et la décoration
sont faites à la main et au pinceau. Sous le
châssis, les miniatures reçoivent une
étiquette collée avec le nom "CREATION -
RD MARMANDE", la marque, le type et l'année
de la voiture, l'échelle et finalement le
numéro de série de la miniature. La
documentation est rare à l'époque et les
photos, sont bien souvent en noir et blanc, aussi
le travail de recherche et de reproduction
s'avère compliqué, rendant l'exactitude des
formes et des détails aléatoires. Mais ces
difficultés n'empêchent pas Raymond Daffaure de
créer de très beaux modèles possédant encore
aujourd'hui un charme indéniable.
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Photo 1 : Etiquette Créations
RD - MANOU MARMANDE - Photo 2 : Raymond Daffaure en 2000.

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Le
fondateur de la marque TR Sordet, qui deviendra
en 1975 la marque "Ma Collection" est
entre 1971 et 1977 le diffuseur Suisse de RD
Marmande. C'est ainsi que chaque mois une
vingtaine de modèles franchissent la frontière
afin d'être vendus aux collectionneurs
Helvétiques. En France, c'est le magasin Manou
Auto Sport du Mans qui devient son diffuseur.
Raymond Daffaure fabriquera d'ailleurs plusieurs
modèles estampillés CREATIONS - RD MANOU
MARMANDE pour la boutique mancelle. Il réalisera
également pour Steve Mc Queen la grille
complète des 24 heures du Mans 1970.
En 1978, victime d'un accident
cérébral qui le laisse handicapé d'un membre
supérieur, Raymond Daffaure doit arrêter sa
production. Il décède en 2008. Bien que le
chiffre réel ne soit pas connu, il est
couramment admis qu'en 20 ans il est sorti de la
cuisine de Raymond Daffaure près de 10.000
miniatures, représentant 800 modèles
différents.
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Troisième partie - Quelques
miniatures RD Marmande :
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