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Première partie - "Parenthèse
historique" :
Gabriel
Voisin est né à Belleville-sur-Saône, le 5
février 1880. Il suit des études d'architecture
aux Beaux-Arts de Lyon. En 1903, il travaille
comme dessinateur pour Ernest Archdeacon,
mécène de l'aéronautique naissante. En 1905,
associé à Louis Blériot, il fonde la première
usine d'avions de l'histoire : la "Blériot
& Voisin". Cette association ne dure
qu'un an. En 1907, avec son frère Charles, il
crée l'entreprise "Les Frères Voisin"
qui s'installe dans un vaste atelier à
Billancourt. La réussite industrielle vient avec
la Première Guerre mondiale. Gabriel Voisin qui
dirige seul l'entreprise, depuis la mort de son
frère dans un accident de voiture, en 1912,
construit pour l'armée durant la Grande guerre
un avion robuste, le Voisin III, qui avec sa
capacité à emporter 150 Kg de bombes sert
essentiellement aux bombardements de nuit. A
partir de 1915, il est progressivement remplacé
par le Voisin V.
A la fin du conflit, Gabriel Voisin
se détourne de l'aéronautique et se lance dans
la fabrication automobile. Il s'installe rue
Gambetta à Issy les Moulineaux. En 1919, il
dépose un brevet pour une roue motrice
permettant la transformation d'une bicyclette en
motocyclette légère : la Motor Fly. En juin de
la même année, la première voiture Voisin, la
C1, voit le jour, elle est présentée au Salon
de Paris en octobre. Cette voiture est issue d'un
projet conçu par Arnault et Dufresne pour André
Citroën, et que ce dernier avait refusé.
Gabriel Voisin peut ainsi acquérir à moindre
coût les plans du projet ainsi que quatre
prototypes d'où naitra la C1.
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Photo 1 : Blériot IV de la
firme Blériot & Vosin (1906) - Photo 2 : Bombardier
Voisin III (WWI - 1914)
Photo 4 : Voisin C3 Coupé de Ville (1921) - Photo 3 :
Motor Fly Voisin - Concours d'endurance de Marly (1922)
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En 1923,
Gabriel Voisin et l'ingénieur André Lefebvre
décident d'appliquer de façon approfondie les
techniques aéronautiques à une voiture de
course. C'est la naissance de la Voisin C6
Laboratoire. Le poids est optimisé, la
carrosserie, profilée comme une aile d'avion,
est en aluminium et est rivetée sur un châssis
léger en bois de frêne. Les deux hommes
conçoivent ainsi la première monocoque de
l'histoire. Le fond est complètement plat pour
permettre au flux d'air un passage en douceur
sous la voiture. Les jantes à rayons sont
carénées pour un meilleur aérodynamisme et les
roues arrière sont inscrites dans le
"fuselage". La voie arrière est
réduite à 75 cm ce qui permet la suppression du
différentiel. Le volant est étudié de façon
à dégager la vue du pilote. Une petite hélice
fixée sur la pointe du radiateur actionne à une
vitesse supérieure à 50 km/h une pompe assurant
le refroidissement par eau du moteur.
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Photo 1 : André Lefebvre au
pesage avec sa C6 Laboratoire (GP de France 1923) - Photo
2 : Les quatre C6 Laboratoire GP de France (1923)
Photo 3 : Arthur Duray à Tours sur C6 Laboratoire (1923)
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Quatre
Voisin C6 sont engagées au GP de l'A.C.F 1923
qui se dispute cette année-là, le 2 juillet à
Tours. Le manque de puissance du 6 cylindres en
ligne de 1922 cm³ ne permet guère aux voitures
de briller. De plus, victime d'un manque de
fiabilité, seul André Lefebvre sur la Voisin C6
n°10 franchit la ligne d'arrivée à la
cinquième place avec une heure et quinze minutes
de retard sur la Sunbeam d'Henry Seagrave,
vainqueur de l'épreuve. Trois Voisin C6 seront
présentes au départ du GP d'Italie disputée à
Monza le 9 septembre 1923. Malheureusement aucune
des trois voitures ne verra l'arrivée.
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Photo 1 : Eugenio Silvani à
Monza (1923) - Photo 2 : La C6 Laboratoire d'Henri
Rougier en panne sur la piste de Monza (1923)
Photo 3 & 4 : C6 Laboratoire modifiée - Course de
côte de Gaillon conduite par André Lefebvre (1923)
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Par la
suite l'une des Voisin C6 Laboratoire sera
modifée, recevra le moteur 4 litres de la Voisin
C5 et participera à des courses de côte. Le 12
octobre 1923, la C6 Laboratoire, aux mains
d'André Lefebvre, gravit le kilomètre de la
côte du Gaillon en 37 secondes, alors que la
Voisin C5 d'Henri Rougier mettra 43 secondes pour
franchir cette distance. Cette année-là c'est
le français René Thomas sur Delage DH qui
remporte l'épreuve. Le record de la montée est
détenu par ce dernier en 20 secondes, temps
réalisé sur une Sunbeam en 1920.
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Seconde partie - La
réalisation de la miniature :
Je vais
réaliser la Voisin C6 Laboratoire N°17 d'André
Morel lors du GP de l'ACF 1923. Le pilote
abandonna après seulement huit tours de course.
Pour ce modèle, je vais utiliser un moulage
artisanal en résine.
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Je commence
par approfondir les passages de roues arrière de
façon à ce qu'elles puissent s'intégrer dans
la coque. Les défauts de moulage sont corrigés.
Certaines parties du capot sont améliorées et
les premiers éléments du train avant sont
fixés. Ces derniers sont réalisés à l'aide de
carte plastique et de fil électrique. Les roues
sont carénées en utilisant du mastic de
remplissage.
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Puis la
voiture et les roues sont peintes en bleu pâle
(Réf MOTIP : 45160). Je réalise ensuite les
différents éléments du train avant à l'aide
de corde à piano, de fils électrique et
téléphonique, de carte plastique et de
rondelles métalliques. Le volant de forme fausse
et surdimensionné (Repère A) est remplacé par
un autre que je fabrique avec des chutes de
plastique et de fil téléphonique. Il est
composé de sept éléments assemblés à la
colle cyano (Repère B).
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Je réalise
en balsa des baguettes latérales qui sont
vernies en teinte "chêne moyen". Les
trappes latérales sont formées dans de la carte
plastique. D'après les photos d'époque, chaque
voiture a des trappes de couleurs différentes.
Les photos étant en noir et blanc, il est
impossible de connaitre les couleurs d'origine.
Je décide d'attribuer la couleur rouge à la
Voisin C6 d'André Morel. Une sangle faîtes dans
une bande d'aluminium est fixée à l'arrière de
la voiture.
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Les
derniers éléments du poste de conduite sont
fixés : compteurs, boîtes de vitesse,
tringlerie ... Les écrous de roues sont
découpés dans une chute de grappe plastique,
puis peints en chrome (Réf Tamiya : Chrome
Silver X-11) avant d'être collés sur les
jantes. Je me sers d'une planche de numéros
génériques provenant de la "boîte à
rabiots" pour réaliser la décoration.
Trois couches de vernis (Réf MOTIP : Clear
Varnish) sont passés sur la coque pour protéger
la peinture et les décals.
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Après
séchage du vernis, je rajoute la grille du
radiateur que je fixe au vernis-colle, ainsi que
le saute-vent du poste de conduite réalisé avec
du fil téléphonique et du grillage (Réf :
Tamiya PG 23).
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Aperçu du
modèle fini à côté du modèle qui a servi de
base à cette réalisation.
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Différentes
vues du modèle fini.
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La Voisin Laboratoire C6
d'André Morel.

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