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Première partie - "Parenthèse
historique" :
Autodidacte,
né en 1940 à Rafaela dans la province de Santa
Fé en Argentine, Oreste Berta quitte l'école à
quinze ans et s'exile aux Etats-Unis pour
travailler dans le domaine de la mécanique. Il
fait son apprentissage sur les moteurs de motos,
dont la Ducati Cucciolo. En 1965 il retourne en
Argentine où il prépare des IKA Torino pour
l'écurie officielle Industrias Kaiser Argentina
qui participe au championnat national de voitures
de tourisme et dont il devient le directeur
technique, Juan-Manuel Fangio en étant le
directeur sportif.
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Photo 1 : IKA Torino
(Championnat de Tourisme Argentin 1967) - Photo 2 : Berta
Tornado (Championnat de Sport Prototype Argentin 1969)
Photo 3 : IKA Torino "Mision Argentina"
(Nürburgring 1969) - Photo 4 : Berta LR (1000 Km de
Buenos Aires - 1970)
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En 1969, le
gouvernement argentin lance le projet
"Mision Argentina" et dépêche 3 IKA
Torino pour se mesurer à la concurrence
européenne lors du Marathon de la Route. Cette
épreuve voit des voitures s'affronter durant 84
heures sur le circuit du Nürburgring. La pluie
et le brouillard ont raison de deux des voitures
qui abandonnent rapidement suite à des sorties
de route. l'IKA Torino n°3 d' Eduardo Copello,
Alberto Rodriguez-Larreta
dit Larry et Oscar Mauricio
Franco franchit tant qu'à elle la ligne
d'arrivée en vainqueur après avoir bouclé 334
tours. Mais les officiels décident d'infliger
plusieurs pénalités à l'équipe argentine qui
est reléguée à la quatrième place.
La même année sous l'impulsion du
président Juan-Carlos Ongania et afin de
concevoir une monoplace 100% argentine, Oreste
Berta, lance le développement d'un moteur V8 sur
la base d'un bloc propulseur Ford Cosworth V8
rachetée à l'écurie de formule 1 Brabham.
Lorsque le moteur est prêt en 1974, sa puissance
est de 400 cv. alors que le Ford Cosworth atteint
cette année-là une puissance de 450 cv.
Toujours en 1969, Oreste Berta conçoit une
voiture pour concourir dans la catégorie
internationale des Sports Prototype. Recevant le
soutien financier du journal "La
Razon", la voiture est baptisée Berta LR.
Equipée d'un Ford Cosworth V8 elle est engagée
aux 1000 Km de Buenos Aires en janvier 1970 où
elle réalise le troisième temps qualificatif.
En course la voiture doit abandonner.
De 1964 à 1979, avec deux
exceptions en 1965 et 1975, se courent en
Argentine, la Formula 1 Mecania. Dans ce
championnat national s'affrontent des monoplaces
dont la structure technique se situe entre la
formule 1 et la formule 5000. Oreste Berta court
sous ses propres couleurs, Berta Competicion,
mais prépare également des monoplaces pour de
nombreuses équipes. Les monoplaces conçues par
Oreste Berta et équipées d'un moteur IKA
remporte le championnat à quatre reprises en
1968, 1970, 1973 et 1974. En 1968 l'équipe IKA
Berta avait participé au championnat de Formula
1 Mecania en préparant ses monoplaces sur des
châssis Cooper, Ferrari et Destefano. A partir
de 1969, Berta concevra lui-même ses châssis de
course.
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Photo 1 : Jorge Ternengo sur
Berta-Tornado (Team Termengo Competicion - 1972) - Photo
2 : Luis di Palma sur Berta-Tornado (Team Berta
Competicion - 1972)
Photo 3 : Victor Hugo Pla sur Berta-Tornado (Team Jockey
Club Competicion - 1973)
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En 1974, le
team développe en seulement cinquante jours pour
l'écurie américaine Francisco Mir, une formule
5000. Elle est baptisée Berta BA3 et est
équipée d'un moteur Chevrolet 5.0 litres pour
participer au championnat américain de la
discipline. Mais les mauvaises performances de la
voiture lors d'essais en février à Buenos Aires
et plus tard durant l'été au Riverside
International Raceway amènent l'écurie
Francisco Mir à abandonner le projet et cette
dernière restitue la monoplace au constructeur
argentin.
La Berta BA3 de formule 5000, sert
de base au développement d'une monoplace de
formule 1 que le team engage aux GP d'Argentine
et du Brésil 1975. La mise au point de la
monoplace, renommée Berta 1, débute à
l'automne 1974. Les premiers essais sur route à
Buenos-Aires ont lieu au mois de décembre 1974.
Le V8 argentin monté sur la Berta 1 se révèle
être rapide et compétitif. Mais le châssis,
trop rigide, supporte difficilement les
contraintes mécanique dues à la puissance du
bloc propulseur et les vibrations engendrées
entrainent des casses moteurs lors des essais.
Les quatre moteurs préparés par l'écurie se
retrouvent bientôt tous hors-service. Informé
des mésaventures de l'écurie argentine, Wilson
Fittipaldi qui au Brésil se lance également
dans l'aventure d'une écurie nationale, propose
de lui prêter un moteur Ford Cosworth afin de
participer aux deux courses auxquelles l'écurie
Berta s'est engagée, avec pour condition de lui
restituer le moteur en bon état. N'ayant pas les
moyens financiers de rembourser le bloc
propulseur en cas de casse mécanique lors des
épreuves, Oreste Berta doit rejeter l'offre de
Wilson Fittipaldi.
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Photo 1 : Emilio Bertoli sur
Berta-Tornado (Ecurie Eduardo Copello - 1974)
- Photo 2
: Jorge Bianchi sur Berta-Tornado (Team Berta Competicion
- 1974) -
Photo 3 : Jorge Bianchi sur Berta-Torino OHC233 (Team
Berta Competicion - 1975) - Photo 4 : Berta BA3 F 5000
(Laguna Seca - 1975)
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Par la suite la monoplace est remise
en configuration de formule 5000 avec un moteur
Chevrolet et reprend l'appellation Berta BA3.
L'américain Bill Simpson et l'argentin Luis di
Palma engagent la voiture lors de trois GP de
formule 5000 aux Etats-Unis en 1975. Qualifié
trente-septième à Long Beach, Bill Simpson ne
peut prendre part au départ suite à des
problèmes moteur. Luis di Palma court à son
tour à Laguna Seca avec la Berta BA3. Qualifié
vingt-huitième sur quarante, la monoplace doit
une fois de plus rester au garage pour la course.
Pour sa dernière sortie à Riverside aux mains
de Simpson, la monoplace rencontre à nouveau des
problèmes et ne participe même pas à la
séance qualificative. |
Seconde partie - La
réalisation de la miniature :
Je vais me
servir comme base pour cette réalisation de la
Ferrari 312T de Niki Lauda de 1975 au 1/43
éditée par RBA et à laquelle, il manque des
éléments.
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La voiture
est entièrement démontée puis la coque est
plongée dans un bain de solvapeint. La peinture
réagit au dissolvant et se cloque (Repère A).
Il suffit ensuite de brosser la carrosserie pour
la mettre à nue (Repère B). A l'aide de la
Dremel, j'enlève de la matière aux niveaux des
pontons et du poste de conduite (Repère C).
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Pour donner
son aspect à la voiture j'utilise du mastic de
remplissage. La coque en est généreusement
recouverte, puis les formes et volumes sont
créés à la Dremel et à la toile émeri. Des
essais de parallélisme et d'équilibre visuel
droite/gauche sont régulièrement effectués sur
châssis en prenant différents axes de
symétries comme repères. De nombreuses
corrections s'avèrent nécessaires.
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L'aileron
arrière est réalisé en carte plastique. Le mat
de soutien est découpé en deux parties dans une
plaque de métal. La voiture reçoit ensuite une
couche d'apprêt avant d'être peinte en blanc
(Réf MOTIP : HIGH GLOSS WHITE), Argent (Réf
MOTIP : 55220) et bleu (Réf MOTIP : 44865)
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Je réalise
ensuite la partie moteur à l'aide d'éléments
recupérés sur des épaves, du fil de cuivre et
de la corde à piano. Les jantes sont modifées
pour être conformes aux modèles originaux. Pour
cela j'utilise du mastic de remplissage pour les
jantes avant (Repère D) et des chutes de
photodécoupe pour les jantes arrière (A gauche
la jante arrière modifiée) (Repère E). La
décoration de la voiture est réalisée avec des
planches générique. Seule une planche du sposor
"YPF" a dû être achetée. Puis la
voiture reçoit plusieurs couches de vernis (Réf
MOTIP : CLEAR VARNISH) afin de protéger les
décals et la peinture.
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La coque
est fixée sur le châssis avec de la colle
cyano. Les suspensions avant sont créées avec
des chutes de grappe plastique, de la corde à
piano et du fil électrique. La dernière étape
consiste à coller l'aileron arrière.
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Aperçu du
modèle fini à côté du modèle qui a servi de
base à cette réalisation.
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Différentes
vues du modèle fini.
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La Racing Karr Models 034 (Réf
: RKF034).

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