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Première partie - "Parenthèse
historique" :
La Targa
Florio est une course automobile disputée en
Sicile (Italie) de 1906 à 1977. Le circuit
utilisait les routes siciliennes et passait par
de nombreux villages et à travers la chaîne de
montagne des Madonies qui donna son nom au
circuit. La course connut deux interruptions de
1915 à 1918 et de 1941à 1947, dûes aux deux
guerres mondiales qui dévastèrent l'Europe.
Cette course voit le jour grâce à
la volonté d'un industriel passionné
d'automobiles de la région de Palerme : Vincenzo
Florio qui découvre l'automobile lors de ses
voyages à travers l'Europe. En 1900, il décide
d'acheter un tricycle à moteur De Dion-Bouton
qu'il fait venir de Paris. La même année, il
organise une course entre son tricycle, un
cycliste et un cheval. Le cycliste chute dans la
montagne alors que le moteur du tricycle succombe
à une surchauffe. Pudiquement, le cheval ne sera
jamais considéré comme le vainqueur de la
première course organisée en Sicile.
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Photo 1 : Alessandro Cagno sur
Itala (1906) - Photo 2 : Felice Nazzaro sur Fiat (1907)

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Henri
Desgrange, journaliste à l'Auto, fondateur du
tour de France cycliste, influence l'industriel
de se lancer dans l'aventure d'une course
automobile en Sicile. La première édition se
déroule le 6 mai 1906. Sur 22 inscrits, 10
concurrents sont présents au départ. C'est
Alessandro Cagno qui enlève cette première
édition longue de 148 Km. sur Itala. En 1911, la
course devient le tour de Sicile et se court sur
1000 Km. disputés d'une seule traite. Les
conditions de course sont très difficiles, la
résistance physique des pilotes est mise à trop
rude épreuve et amène les organisateurs à
diviser la course en deux étapes à partir de
1913. L'édition 1919 se court en hiver au mois
de novembre. Le vent et la neige accroissent les
difficultés du parcours. Le vainqueur, qui
connaitra six sorties de route, est André
Boillot sur Peugeot. En 1925, débute une
domination sans partage des Bugatti qui durera
jusqu'en 1929, puis ce sera le tour d'Alfa-Roméo
de 1931 à 1935 de faire main basse sur
l'épreuve. A partir de 1932, la course se
déroule sur un circuit réduit qui voit le lent
déclin de la Targa Florio.
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Photo 1 : Luigi Lopez sur
Overland (1913) - Photo 2 : Alfred Neubauer sur
Austro-Daimler (1922)
Photo 3 : Tazio Nuvolari sur Alfa Roméo (1930) - Photo 4
: Louis Chiron sur Bugatti (1932)
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En 1948, la
course renaît et retrouve en 1951 son parcours
originel sur le circuit des Madonies et devient
exclusivement réservée aux voitures de la
catégorie "sport". La course connaît
un second souffle grâce au duel que se livre
Ferrari, Mercedes et Porsche. Elle est inscrite
au Championnat du Monde des voitures de Sport en
1955. Porsche dominera l'épreuve en remportant
11 fois la Targa Florio entre 1956 et 1973. La
course est retirée du calendrier du Championnat
du Monde à partir de 1974 pour des raisons de
sécurité. Pour tenter de sauver l'épreuve elle
est inscrite au championnat Italien de vitesse.
En 1977, l'Osella BMW conduite par Gabriele Ciuti
sort de la route et percute un groupe de
spectateurs, faisant deux morts et 4 bléssés.
Ce tragique accident signe l'arrêt définitive
de la Targa Florio.
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Photo 1 : Anna Maria Peduzzi
sur Stanguellini (1954) - Photo 2 : :Jean Guichet sur
Ferrari Dino 206S (1966)
Photo 3 : Piers Courage sur Alfa Romeo Tipo33/3 (1970)
Seconde partie - Le
montage de la miniature (Novembre 2011) :
Je vais me
servir comme base pour cette réalisation d'une
A.L.F.A Corsa 1911 très abimée de chez Brumm au
1/43 (Réf : R026).
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Je commence
par démonter la miniature et décaper le
châssis au "Solvapeint".Le tableau de
bord en plastique est supprimé. L'espace ainsi
créé est bouché avec du mastic de remplissage.
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Le poste de
pilotage et le "capot" arrière sont
refaits en bois d'allumettes (Repère A). Des
caissons latéraux sont fabriqués en bois de
balsa (Repère B). Le réservoir d'essence est
retravaillé de manière à le glisser plus
profondément sous le châssis en vue du
positionnement futur du support des roues de
secours (Repères C et D).
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Les pneus
de secours sont réalisés en résine de
coulée.Les quatre pneus de secours sont
assemblés avec de la colle cyanolite. Ensuite
dans une plaque d'alumium rigide, je découpe et
forme leur support qui sera fixé ultérieurement
à l'arrière de la monoplace
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Je crée
les compteurs du tableau de bord dans la plaque
d'aluminium rigide à l'aide d'emporte-pièces de
différents diamètres (Repère E). Les sièges
avant sont "rembourés" avec du Tamiya
Putty et le siège arrière est fabriqué avec du
bois de balsa et de l'alumium rigide. (Repères F
et G). Deux blocs d'alimentation des feux avant
sont fixés de chaque côté du siège
arrière.(Ne figure sur la photo repère
"G" qu'un seul bloc.) Un second sera
finalement rajouté à gauche. La grille du
radiateur est refaite avec du grillage très fin
(Réf : Tamiya PG 23) (Repère H).
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Puis,
après avoir masqué les parties en bois, la
carrosserie est peinte en rouge (Réf Motip :
41630). Les allumettes sont vernies à la lasure
(teinte : chêne moyen). Différents éléments
sont peints : sièges, roues, compteurs, volant
...
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Les
premières pièces sont ensuite assemblées.
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Les feux
avant sont faits dans une baguette plastique de
11 mm. de diamètre. Un fil de cuivre issu d'une
gaine de câble téléphonique, simule
l'alimentation éléctrique de l'éclairage et
est relié aux blocs d'alimentation situés de
par et d'autres du siège arrière. Le poste de
pilotage est remonté. Les pédales de frein et
d'accélérateur, ainsi qu'un petit caisson sont
confectionnés en bois de balsa. La décoration
est réalisée grâce à différentes planches de
décals générique.
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Aperçu du
modèle fini à côté du modèle qui a servi de
base à cette réalisation.
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Différentes
vues du modèle fini.
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Troisième partie - La
restauration de la miniature (Juillet-Septembre 2016)
:
En Juillet
2016, je prends la décision de refaire la
miniature et de lui apporter des améliorations.
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La
miniature est entièrement démontée et est
trempée dans l'eau afin de décoller et
récupérer les décals. Après cette première
étape, les parties de la voiture en zamac sont
décapées au Solvapeint. La partie arrière est
ensuite découpée. La qualité et l'épaisseur
du zamac de ce vieux modèle rendent la tâche
difficile.
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L'armature
en bois de la partie arrière devant être
surbaissée, l'arrondi du réservoir est
retravaillé. Les sièges sont poncés et
surélevés afin de pouvoir y mettre
ultérieurement des figurines. A l'aide de carte
plastique je refais le poste de conduite et la
partie arrière. Un support latéral côté
conducteur est fabriqué. La carrosserie est
peinte en rouge (Réf Motip : 41630). Les
éléments en bois (partie arrière, plancher du
poste de conduite et support des instruments)
sont faits en bois d'allumettes que je vernis.
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Les décals
récupérés précédemment sont réutilisés
pour la décoration. Le tableau de bord reçoit
ses cadrans, ainsi qu'une petite tirette d'huile,
et la voiture est vernie (Réf MOTIP : Clear
Varnish) afin de protéger les décals.
Différents éléments sont ensuite peints : les
ressorts à lames, les sièges, l'arbre de
transmission ... La grille de radiateur retirée
sur la première version et que j'avais
conservée retrouve sa place 5 ans après. Je
réalise à l'aide d'une collerette en aluminium
une petite sangle que je place sur le capot
moteur
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Puis la
voiture est remise sur ses roues. J'utilise une
petite plaque de marbre afin de bien vérifier
son assiette. Les pneus de secours sont refaits.
Sur la première version ceux-ci étaient en
résine, je décide de récupérer sur un vieux
modèle les pneus en caoutchouc ainsi que les
jantes afin d'apporter plus de détails à cet
ensemble. Une petite batterie de secours de 6 mm.
sur 2,5 mm. est réalisé en carte plastique.
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La voiture
est ensuite équipée du câblage de
l'alimentation des phares par la batterie de
secours. Pour cela j'utilise du fil
téléphonique et des brins en cuivre.
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Deux
figurines en résine que je retravaille prennent
place au poste de conduite.
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Aperçu du
modèle fini dans sa version restaurée
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Différentes
vues du modèle fini.
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Racing Karr Models 023 (Réf :
RKF023).

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