ANuméro d'archive : KIT - 01 - 2011 de Janvier 2011 - Mis à jour en Mai 2017.

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Première partie - "Parenthèse historique" :

La Coupe Vanderbilt est la plus ancienne épreuve automobile des Etats-Unis, créée par William Kissem Vanderbilt, homme d'affaire et éleveur de chevaux. La première édition se déroule le 8 octobre 1904 dans les comtés de Nassau et du Queens sur l'île de Long Island devant 50.000 spectateurs. Le circuit réalisé sur route ouverte mesure 30,24 miles ( 48,27 Km.) et doit être parcouru 10 fois. L'américain George Heath remporte la course en 6 heures 56 minutes et 45 secondes sur une Panhard. Les règles sont simples : chaque voiture doit être conçue et construite dans le pays qu'elle représente et avoir un poids compris entre 881 lb (400 kg) et 2204 lb (1000 kg). Les pilotes et les mécaniciens doivent peser au minimum 132 lb (60 kg).

Photo 1 : George Heath sur Panhard (1904) - Photo 2 : Louis Wagner sur Darracq (1906)
Photo 3 : George Robertson sur Locomobile (1908) - Photo 4 : William Knipper sur Chalmers-Detroit (1909)



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L'épreuve connait une interruption en 1907 suite au décès d'un spectateur heurté par la Hotchkiss d'Elliot Shepard lors de l'édition 1906. Pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise, William Kissem Vanderbilt inaugure en 1908 le Long Island Motor Parkway, financé sur ses fonds propre. C'est le premier circuit automobile fermé au monde. Le compétition perdure jusqu'en 1916.

Sous l'impulsion de George Washington Vanderbilt (neveu de William Kissem Vanderbilt) l'épreuve revient en 1936 et 1937. Elle est disputée à Westbury sur lîle de Long Island sur le Roosevelt Raceway et porte le nom des 300 miles George Vanderbilt Cup Race. Richement dotée elle attire les construteurs européens. Tazio Nuvolari remporte la course en 1936 sur Alfa Roméo et Bernd Rosemeyer gagne l'édition 1937 sur Auto Union.

Photo 1 : Ralph de Palma sur Mercedes (1914) - Photo 2 : Tazio Nuvolari sur Alfa Roméo (1936)



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La course revoit le jour pour une seule édition en 1960. Elle est organisée par le Sports Car Club of America (SCCA) sur le Roosevelt Raceway et est réservée à la catégorie de Formule Junior. C'est Henry Carter sur une Formule Junior Stanguellini qui gagne la course devant 37.000 spectateurs. 1996 marque un nouveau retour de la coupe Vanderbilt. Elle récompense désormais le vainqueur du championnat américain de Champ Car. La faillite du championnat en 2007 sonne une fois de plus la dispariton de la coupe.

Photo 1 : Bernd Rosemeyer sur Auto-Union (1937) - Photo 2 : Départ de la course en 1960
Photo 3 : Patrick Carpentier au Rockingham Motor Speedway en 2002 - Photo 4 : Sebastien Bourdais à Long Beach en 2005



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Seconde partie - Le montage de la miniature (Janvier 2011 ) :

Je vais me servir comme base pour cette réalisation de la Locomobile de Joe Robertson lors de la coupe Vanderbilt 1908, éditée par Brumm au 1/43 (Référence : R20).



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La première étape de la réalisation voit le démontage de la miniature. Le châssis en zamac est ensuite décapé au "Solvapeint".



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Je refais l'assise des sièges avec du "Tamiya Putty" pour leur donner un aspect plus réaliste. La boite à outils, côté conducteur est également retravaillée. Puis la voiture est peinte en bleu (Réf :Motip 42520). Le plancher de l'habitacle est recréé avec du bois d'allumettes qui est ensuite vernis. Les sièges sont peints en rouge "terre" (Réf : Humbrol Matt 100). Le réservoir d'essence reçoit lui une couche de peinture "bronze" (Réf : Belton effet "Cuivre").



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La grille du radiateur est refaite avec une grillage très fin (Réf Tameo Kits : PG 23) et les roues sont repeintes avec un mélange de rouge "terre" et d'un peu de noir (Réf : Humbrol Matt 100 et Matt 33).



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La chaîne d'entrainement en plastique et peu réaliste sur le modèle Brumm est refaite avec une vieille chaîne d'ancre de navire de marque Heller et des chutes de photodécoupe.



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Photo 1 : Les sangles du capot moteur sont réalisées avec la collerette d'une bouteille de vin.
Photo 2 : Les accesoires du poste de conduite (volant, pédales et compteurs) sont également refait.
Photo 3 : Je fabrique les roues de secours avec de la résine époxy. Ces dernières sont fixées sur un support réalisé, d'après des photographies d'époque, avec une feuille d'aluminium rigide.
Photo 4 : La décoration, très simple est réalisée avec des planches génériques de numéro provenant de la boite à rabiots. Les indicateurs de pression et de vitesse sont garnis de décals imitant des compteurs.



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Aperçu du modèle fini à côté du modèle qui a servi de base à cette réalisation.



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Différentes vues du modèle fini.



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Troisième partie - La restauration de la miniature (Mai-Juin 2017) :

En Mai 2017, décision est prise de rénover la miniature. Je profite de cette rénovation pour modifier le modèle et réaliser la version 1905 de la Locomobile.



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Je commence par démonter et décaper la voiture.



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Le réservoir d'essence surdimensionné du modèle Brumm est remplacé par un nouveau que je réalise à l'aide d'un raccord pour tube en cuivre de diamètre 10. Les extrémités sont fermées avec du mastic de carrosserie. Je leur également une forme arrondie. Les sièges sont retravaillés avant d'être remis en place en même temps que le réservoir pour lequel un berceau est créé.



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Un garde-boue découpé dans une plaque de métal est fixé à l'aide de corde à piano sur le côté droit de la voiture. La Locomobile est peinte en rouge/bordeaux (Réf MOTIP : 41310). Le bois du poste de conduite est réalisé en allumettes et la grille du radiateur est découpée dans du grillage très fin.



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La police de caractères du numéro de course étant bien spécifique, je vais les réaliser moi-même. En utilisant une photo d'époque et un logiciel d'images, j'isole le numéro. Une fois imprimer à la taille désirée, je le fixe sur un aplat blanc à l'aide de bande de masquage. Il est ensuite détouré avec un cutter. Lorsqu'ils sont fixés sur la voiture, la miniature est vernie pour le protéger.



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Les jantes sont peintes et la voiture est remise sur ses roues.



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Je peux alors commercer l'accéssoirisation : sangles de maintien du capot moteur et de la manivelle de démarrage, roues de secours récupérées dans la boîte des pièces détachées, barres de soutien latérales, échappements ...



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Deux figurines en résine que je mets en forme prennent place au poste de conduite.



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Aperçu du modèle fini à côté du modèle qui a servi de base à cette réalisation.



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Différentes vues du modèle fini.



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La Racing Karr Models 015 (Réf : RKF015).



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