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Première partie - "Parenthèse
historique" :
La Coupe
Vanderbilt est la plus ancienne épreuve
automobile des Etats-Unis, créée par William
Kissem Vanderbilt, homme d'affaire et éleveur de
chevaux. La première édition se déroule le 8
octobre 1904 dans les comtés de Nassau et du
Queens sur l'île de Long Island devant 50.000
spectateurs. Le circuit réalisé sur route
ouverte mesure 30,24 miles ( 48,27 Km.) et doit
être parcouru 10 fois. L'américain George Heath
remporte la course en 6 heures 56 minutes et 45
secondes sur une Panhard. Les règles sont
simples : chaque voiture doit être conçue et
construite dans le pays qu'elle représente et
avoir un poids compris entre 881 lb (400 kg) et
2204 lb (1000 kg). Les pilotes et les
mécaniciens doivent peser au minimum 132 lb (60
kg).
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Photo 1 : George Heath sur
Panhard (1904) - Photo 2 : Louis Wagner sur Darracq
(1906)
Photo 3 : George Robertson sur Locomobile (1908) - Photo
4 : William Knipper sur Chalmers-Detroit (1909)
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L'épreuve
connait une interruption en 1907 suite au décès
d'un spectateur heurté par la Hotchkiss d'Elliot
Shepard lors de l'édition 1906. Pour éviter
qu'un tel drame ne se reproduise, William Kissem
Vanderbilt inaugure en 1908 le Long Island Motor
Parkway, financé sur ses fonds propre. C'est le
premier circuit automobile fermé au monde. Le
compétition perdure jusqu'en 1916.
Sous l'impulsion de George
Washington Vanderbilt (neveu de William Kissem
Vanderbilt) l'épreuve revient en 1936 et 1937.
Elle est disputée à Westbury sur lîle de Long
Island sur le Roosevelt Raceway et porte le nom
des 300 miles George Vanderbilt Cup Race.
Richement dotée elle attire les construteurs
européens. Tazio Nuvolari remporte la course en
1936 sur Alfa Roméo et Bernd Rosemeyer gagne
l'édition 1937 sur Auto Union.
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Photo 1 : Ralph de Palma sur
Mercedes (1914) - Photo 2 : Tazio Nuvolari sur Alfa
Roméo (1936)

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La course
revoit le jour pour une seule édition en 1960.
Elle est organisée par le Sports Car Club of
America (SCCA) sur le Roosevelt Raceway et est
réservée à la catégorie de Formule Junior.
C'est Henry Carter sur une Formule Junior
Stanguellini qui gagne la course devant 37.000
spectateurs. 1996 marque un nouveau retour de la
coupe Vanderbilt. Elle récompense désormais le
vainqueur du championnat américain de Champ Car.
La faillite du championnat en 2007 sonne une fois
de plus la dispariton de la coupe.
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Photo 1 : Bernd Rosemeyer sur
Auto-Union (1937) - Photo 2 : Départ de la course en
1960
Photo 3 : Patrick Carpentier au Rockingham Motor Speedway
en 2002 - Photo 4 : Sebastien Bourdais à Long Beach en
2005
Seconde partie - Le
montage de la miniature (Janvier 2011 ) :
Je vais me
servir comme base pour cette réalisation de la
Locomobile de Joe Robertson lors de la coupe
Vanderbilt 1908, éditée par Brumm au 1/43
(Référence : R20).
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La
première étape de la réalisation voit le
démontage de la miniature. Le châssis en zamac
est ensuite décapé au "Solvapeint".
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Je refais
l'assise des sièges avec du "Tamiya
Putty" pour leur donner un aspect plus
réaliste. La boite à outils, côté conducteur
est également retravaillée. Puis la voiture est
peinte en bleu (Réf :Motip 42520). Le plancher
de l'habitacle est recréé avec du bois
d'allumettes qui est ensuite vernis. Les sièges
sont peints en rouge "terre" (Réf :
Humbrol Matt 100). Le réservoir d'essence
reçoit lui une couche de peinture
"bronze" (Réf : Belton effet
"Cuivre").
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La grille
du radiateur est refaite avec une grillage très
fin (Réf Tameo Kits : PG 23) et les roues sont
repeintes avec un mélange de rouge
"terre" et d'un peu de noir (Réf :
Humbrol Matt 100 et Matt 33).
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La chaîne
d'entrainement en plastique et peu réaliste sur
le modèle Brumm est refaite avec une vieille
chaîne d'ancre de navire de marque Heller et des
chutes de photodécoupe.
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Photo 1 :
Les sangles du capot moteur sont réalisées avec
la collerette d'une bouteille de vin.
Photo 2 : Les accesoires du poste de conduite
(volant, pédales et compteurs) sont également
refait.
Photo 3 : Je fabrique les roues de secours avec
de la résine époxy. Ces dernières sont fixées
sur un support réalisé, d'après des
photographies d'époque, avec une feuille
d'aluminium rigide.
Photo 4 : La décoration, très simple est
réalisée avec des planches génériques de
numéro provenant de la boite à rabiots. Les
indicateurs de pression et de vitesse sont garnis
de décals imitant des compteurs.
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Aperçu du
modèle fini à côté du modèle qui a servi de
base à cette réalisation.
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Différentes
vues du modèle fini.
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Troisième partie - La
restauration de la miniature (Mai-Juin 2017) :
En Mai
2017, décision est prise de rénover la
miniature. Je profite de cette rénovation pour
modifier le modèle et réaliser la version 1905
de la Locomobile.
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Je commence
par démonter et décaper la voiture.
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Le
réservoir d'essence surdimensionné du modèle
Brumm est remplacé par un nouveau que je
réalise à l'aide d'un raccord pour tube en
cuivre de diamètre 10. Les extrémités sont
fermées avec du mastic de carrosserie. Je leur
également une forme arrondie. Les sièges sont
retravaillés avant d'être remis en place en
même temps que le réservoir pour lequel un
berceau est créé.
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Un
garde-boue découpé dans une plaque de métal
est fixé à l'aide de corde à piano sur le
côté droit de la voiture. La Locomobile est
peinte en rouge/bordeaux (Réf MOTIP : 41310). Le
bois du poste de conduite est réalisé en
allumettes et la grille du radiateur est
découpée dans du grillage très fin.
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La police
de caractères du numéro de course étant bien
spécifique, je vais les réaliser moi-même. En
utilisant une photo d'époque et un logiciel
d'images, j'isole le numéro. Une fois imprimer
à la taille désirée, je le fixe sur un aplat
blanc à l'aide de bande de masquage. Il est
ensuite détouré avec un cutter. Lorsqu'ils sont
fixés sur la voiture, la miniature est vernie
pour le protéger.
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Les jantes
sont peintes et la voiture est remise sur ses
roues.
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Je peux
alors commercer l'accéssoirisation : sangles de
maintien du capot moteur et de la manivelle de
démarrage, roues de secours récupérées dans
la boîte des pièces détachées, barres de
soutien latérales, échappements ...
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Deux
figurines en résine que je mets en forme
prennent place au poste de conduite.
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Aperçu du
modèle fini à côté du modèle qui a servi de
base à cette réalisation.
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Différentes
vues du modèle fini.
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La Racing Karr Models 015 (Réf
: RKF015).

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