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Ce dossier est le huitième volet de la série consacrée à la course New-York Paris 1908.

                             

Dans ce huitième volet, je vais aborder la réalisation de la De Dion-Bouton de Georges Bourcier Saint-Chaffray au 1/43.



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Je vais, une fois de plus, utiliser pour cette réalisation la Mercedes Simplex 1902 éditée par Rio au 1/43 (Réf : 29).
Comme pour les autres modèles de la série son aspect sera celui qui était le sien lors du départ de New-York le 12 février 1908.



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Je commence par rassembler une documentation d'époque qui me permet de calculer les dimensions du modèle à réaliser.
Puis la minature est démontée et le châssis est décapé.



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La coque est profondément modifiée : le support du siège arrière est supprimé, les décrochements passagers sont bouchés.
Le châssis est raccourci et le carter d'huile de la De Dion de forme différente de celui de la Mercedes est refait à l'aide de mastic.

Avec du balsa, je réalise un caisson que je positionne à la place des anciens sièges arrière.
Les aérations du capot moteur sont réalisées une à une avec du balsa et collées à la colle cyano.



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Dans une plaque de métal, je découpe deux lames de 8 mm de large pour les garde-boues avant. Ceux-ci sont formés, puis
fixés à la miniature à l'aide de corde à piano.

Le siège conducteur et ses accoudoirs sont réalisés en balsa. Une rembarde de protection en corde à piano est fixée sur le caisson arrière.



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La voiture et les roues sont peintes en blanc (Réf Motip : High Gloss White).
Les flans des pneumatiques sont colorés avec un mélange de jaune foncé (Réf Tamiya : XF-60) et de couleur fauve (Réf Tamiya : XF-57)
D'autres éléments sont également peints : siège conducteur, écrous de roues, ouïes d'aérations du capot moteur.



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La calandre d'origine (Repère A) est retravaillée dans sa forme et la grille du radiateur est refaite avec du grillage très
fin (Réf : Tamiya PG 23). La calandre terminée (Repère B) est ensuite refixée, ainsi que les deux phares avant.
A l'aide de balsa et de bois d'allumettes je fabrique les marches-pieds, le sol du poste de conduite et les planches latérales.

Les supports du pare-brise sont formés dans de la corde à piano (Repère C).
Le pare-brise est réalisé avec du plastique transparent et de la carte plastique (Repère D).
Puis le pare-brise est fixé sur les supports avec de la colle cyano. Celui-ci est représenté plié en deux
comme sur les photos d'époque.



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A l'aide de lettres Decadry noires que je fixe sur du papier décal transparent, je réalise l'écriture de la partie arrière. L'écriture du capot moteur
est fait avec des lettres décals de 2 mm. Chaque lettres est placée une à une sur le capot avant d'être alignée.

Les garde-boue arrière et la capote sont taillés dans du tissu préalablement teinté dans du thé.
Le tissu de la capote est cousu sur de la corde à piano en forme de "U", puis après avoir obtenu la forme désirée en plissant l'étoffe
elle est positionnée sur la rambarde du caisson.



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Une roue de secours recouverte d'une bâche et d'une corde est placée à l'arrière de la voiture.
Puis dans du balsa je fabrique deux skis qui une fois vernis sont placés de part et d'autre de la miniature.



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Je réalise une lanterne faîte avec un bout de baguette de soudure, du papier journal, du balsa et du fil de
cuivre (Repère E). Cette lanterne est placée à l'arrière de la voiture (Repère C).

Pour l'accessoirisation de la voiture je crée des caisses, des valises, des outils, des bâches, des cordages ...
Pour cela j'utilise différents matériaux : balsa, papier, fil de couture, plaque de métal, allumettes, fil électrique, collerette en aluminium ...



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Aperçu du modèle fini à côté du modèle qui a servi de base à cette réalisation.



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Différentes vues du modèle fini.



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La Racing Karr Models 031 (Réf : RKF031).



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