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Dans ce sixième volet, je vais aborder la réalisation de la Motobloc au 1/43.



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Je vais, comme pour la Züst, utiliser pour cette réalisation la Mercedes Simplex 1902 en version tourisme éditée par Rio au 1/43 (Réf : 29).
Je choisis de donner à la voiture l'aspect qui était le sien lors du départ de New-York le 12 février 1908.



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Tout d'abord la miniature est entièrement démontée.



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J'utilise du mastic de carrosserie pour refaire la partie arrière et je ponce.

Dans une plaque de métal, je découpe les garde-boues avant et arrière. Ceux-ci sont formés, puis fixés à la miniature.
Les garde-boues avant sont fixés à l'aide de corde à piano, et ceux de l'arrière sont collés directement à la coque.
Dans du balsa, je fabrique deux marche-pieds qui relient les garde-boues avant et arrière.Le saute-vent est réalisé avec un morceau de
plaque en métal, que je cintre légèrement. Les renforts sont découpés dans une collerette en aluminium



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La voiture est peinte en bleu clair (Réf Motip : 45250)

Les planchers du poste de conduite et des places arrière sont réalisés en bois d'allumettes. Celui des marche-pieds est
fait en balsa. Ils sont ensuite vernis dans un teinte "chêne moyen".
Le poste de pilotage est réassemblé et différents éléments sont ajoutés (indicateur de vitesse, pédale d'accélérateur ...).
Les pneus sont peints en ocre et les jantes en bleu clair.



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La décoration du capot moteur est faîte sur ordinateur avant d'être imprimée sur du papier autocollant.
Je passe une couche de verni sur le papier après impression afin de protéger le dessin.

La grille du radiateur est refaite avec du grillage très fin (Réf : Tamiya PG 23). Le lettrage de la grille est, lui, réalisé à l'aide de
lettres transfert de marque Décadry. Une seconde grille qui est placée devant le radiateur est créée. Les renforts latéraux sont
formés avec du fil d'aluminium. De petites pattes découpées dans des chutes de métal me servent à fixer cette grille à calandre.



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Des protections réalisées en tissu sont placés sur le côté des garde-boues.
Des lanternes sont fabriquées avec du balsa, du plastique, du cuivre et du papier. Les feux avant sont retravaillés avant d'être
remontés sur la voiture.



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A l'aide de lettres Decadry que je fixe sur du papier décal transparent, je réalise l'écriture de la partie arrière.

J'accessoirise ensuite les côtés de la miniature : caisses de voyage "Louis Vuitton" faîtes en balsa, pneus de secours coulés
en résine, sac en pâte à modeler et papier journal, sangles en aluminium ...



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Pour la capote arrière, j'utilise du tissu blanc, teinté dans du café, et de la corde à piano. Après avoir façonné en "U" la corde à piano, je la couds sur le tissu.
La forme de la capote est créée en plissant l'étoffe. Les rabats sont cousus sur les côtés de façon à solidariser et "bloquer" l'ensemble.



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Je termine l'accessoirisation des côtés situés au niveau de la capote avec des caisses en bois, des valises et des outils.
L'inscription "New-Paris Paris" est inscrite avec des lettres "décal" sur le saute-vent.

Le drapeau des Etats-Unis est imprimé en deux parties sur un tissu fin. Le recto et le verso sont décalés de 180°. Je réunis les deux parties
en les collant grâce à du thermo-collant. Pour cela j'assemble les deux pièces de tissu en plaçant le thermo-collant entre elles. Puis il suffit de repasser
le drapeau. La chaleur du fer à repasser fait fondre la colle qui soude les 2 pièces de tissu. Les "vagues" sont créées en passant de la colle cyano avec
un cure-dent sur la tranche du tissu. Cela permet en séchant de figer la forme et évite au tissu de se décommettre.



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Aperçu du modèle fini à côté du modèle qui a servi de base à cette réalisation.



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Différentes vues du modèle fini.



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En juillet 2015, la capote a été refaite avec du tissu plus fin et peinte en noire, afin d'être plus conforme à la réalité.



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La Racing Karr Models 029 (Réf : RKF029).



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