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Dans ce quatrième volet, je vais
aborder la réalisation de la Protos au 1/43.
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Je vais utiliser pour cette
réalisation le modèle de l'Itala 24/40, victorieuse du
Pékin-Paris 1907 éditée par Rio au 1/43 (Réf : 2)

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Je commence par démonter
complètement la miniature.
Ensuite la coque est coupée en deux au niveau des
sièges, seule la partie avant est conservée.
Le châssis de l'Itala est plat sur toute sa longueur à
l'inverse de celui de la Protos qui est surélevé sur sa
partie arrière. Je découpe donc
cette partie du châssis et à l'aide d'une plaque de
métal, je forme une pièce réhaussée sur son arrière
que je fixe ensuite à la partie avant
du châssis. Des chutes de métal me permettent d'adapter
sur cette nouvelle pièce les suspensions arrières
devenues trop courtes.
Durant ces opérations, la peinture du capot
moteur et du poste de pilotage est décappée.
Le carter d'huile sous la voiture est refait au mastic de
carrosserie. (Repère A pour l'original et B pour le
modèle refait)
. Les sièges perdent de leur
épaisseur en vue du collage des panneaux de bois
latéraux.
Je monte ensuite les panneaux latéraux et arrière.
Ceux-ci servent de support aux différentes traverses.
Le plateau entre le moteur et le poste de pilotage est
refait en balsa.
Je découpe les garde-boues avant dans une
plaque en métal. Je les cintre légèrement et les fixe
au châssis à l'aide de supports réalisés avec de la
corde à piano.
La voiture est peinte en vert (Réf Motip :
44376).
Les planchers du poste de pilotage
et de la partie arrière sont refait en bois d'allumettes
que je vernis.
Les premiers éléments du poste de conduite sont
également assemblés (Volant, pédales et compteur).
L'armature de la bâche est découpée dans
un grillage rigide auquel je donne la forme désirée.
Le lettrage des panneaux latéraux est réalisé avec des
lettres "décal" de 6 mm. Les lettres sont
fixées une à une.
La bâche est découpée dans du tissu blanc sur lequel
j'imprime "New:York-Paris"
Avant de fixer la bâche, je
décide de réaliser la partie avant. Cette partie
nécéssitant de nombreuses manipulation, il est
préférable de la finaliser prélablement.
La grille du radiateur est également
refaite avec du grillage très fin (Réf : Tamiya PG 23).
Le lettrage de la grille est, lui, réalisé à l'aide de
lettres transfert de marque Décadry.
Je fabrique de petites lanternes qui sont placés sur
l'avant du poste de pilotage. L'écriture du capot moteur
est fait avec des lettres décals de 2 mm.
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La bâche peut maintenant être
cousue sur son armature et les panneaux latéraux.
Pour fermer l'arrière je découpe un morceau de tissu
que je couds à l'arrière de l'ensemble.
Je réalise ensuite les différents
accessoires de la voiture : Les phares avant sont
récupérés sur le modèle d'origine et sont
retravaillés afin d'obtenir une forme
plus réaliste. Les bagages et sacs de voyages sont fait
en balsa, papier journal et pâte à modeler. Le
marche-pied passager est créé avec des chutes de
métal et du balsa. Le poste de pilotage est finalisé en
recevant le klaxon, le frein main et le
"garde-corps" du côté conducteur.
Puis finalement une batterie est placé sur le côté
droit de la Protos.
Les drapeaux des Etats-Unis et de
l'Empire d'Allemagne sont imprimés en deux parties sur
un tissu fin. Le recto et le verso sont décalés de
180°. Je
réunis les deux parties en les collant grâce à du
thermo-collant. Pour cela j'assemble les deux pièces de
tissu en plaçant le thermo-collant entre elles.
Puis il suffit de repasser le drapeau. La chaleur du fer
à repasser fait fondre la colle qui soude les 2 pièces
de tissu. Les "vagues" sont créées en passant
de la colle cyano avec un cure-dent sur la tranche du
tissu. Cela permet en séchant de figer la forme et
évite au tissu de se décommettre.
Je termine le montage de la miniature par la
réalisation d'une lanterne faîte avec un bout de
baguette de soudure, du papier journal, du balsa et du
fil de cuivre.
Aperçu du modèle fini à côté
du modèle qui a servi de base à cette réalisation.

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Différentes vues du modèle fini.
La Racing Karr Models 026-b (Réf :
RKF026-b).

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Ce modèle est la seconde version
que je réalise de la Protos. La première miniature ne
me convenait pas. J'ai donc décidé
de la détruire et de faire la voiture présentée plus
haut. Voici un aperçu de cette première version.

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