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Dans ce quatrième volet, je vais aborder la réalisation de la Protos au 1/43.



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Je vais utiliser pour cette réalisation le modèle de l'Itala 24/40, victorieuse du Pékin-Paris 1907 éditée par Rio au 1/43 (Réf : 2)



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Je commence par démonter complètement la miniature.
Ensuite la coque est coupée en deux au niveau des sièges, seule la partie avant est conservée.
Le châssis de l'Itala est plat sur toute sa longueur à l'inverse de celui de la Protos qui est surélevé sur sa partie arrière. Je découpe donc
cette partie du châssis et à l'aide d'une plaque de métal, je forme une pièce réhaussée sur son arrière que je fixe ensuite à la partie avant
du châssis. Des chutes de métal me permettent d'adapter sur cette nouvelle pièce les suspensions arrières devenues trop courtes.

Durant ces opérations, la peinture du capot moteur et du poste de pilotage est décappée.
Le carter d'huile sous la voiture est refait au mastic de carrosserie. (Repère A pour l'original et B pour le modèle refait)



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. Les sièges perdent de leur épaisseur en vue du collage des panneaux de bois latéraux.
Je monte ensuite les panneaux latéraux et arrière. Ceux-ci servent de support aux différentes traverses.
Le plateau entre le moteur et le poste de pilotage est refait en balsa.

Je découpe les garde-boues avant dans une plaque en métal. Je les cintre légèrement et les fixe
au châssis à l'aide de supports réalisés avec de la corde à piano.

La voiture est peinte en vert (Réf Motip : 44376).



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Les planchers du poste de pilotage et de la partie arrière sont refait en bois d'allumettes que je vernis.
Les premiers éléments du poste de conduite sont également assemblés (Volant, pédales et compteur).

L'armature de la bâche est découpée dans un grillage rigide auquel je donne la forme désirée.
Le lettrage des panneaux latéraux est réalisé avec des lettres "décal" de 6 mm. Les lettres sont fixées une à une.
La bâche est découpée dans du tissu blanc sur lequel j'imprime "New:York-Paris"



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Avant de fixer la bâche, je décide de réaliser la partie avant. Cette partie nécéssitant de nombreuses manipulation, il est préférable de la finaliser prélablement.

La grille du radiateur est également refaite avec du grillage très fin (Réf : Tamiya PG 23).
Le lettrage de la grille est, lui, réalisé à l'aide de lettres transfert de marque Décadry.
Je fabrique de petites lanternes qui sont placés sur l'avant du poste de pilotage. L'écriture du capot moteur est fait avec des lettres décals de 2 mm.



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La bâche peut maintenant être cousue sur son armature et les panneaux latéraux.
Pour fermer l'arrière je découpe un morceau de tissu que je couds à l'arrière de l'ensemble.



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Je réalise ensuite les différents accessoires de la voiture : Les phares avant sont récupérés sur le modèle d'origine et sont retravaillés afin d'obtenir une forme
plus réaliste. Les bagages et sacs de voyages sont fait en balsa, papier journal et pâte à modeler. Le marche-pied passager est créé avec des chutes de
métal et du balsa. Le poste de pilotage est finalisé en recevant le klaxon, le frein main et le "garde-corps" du côté conducteur.
Puis finalement une batterie est placé sur le côté droit de la Protos.



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Les drapeaux des Etats-Unis et de l'Empire d'Allemagne sont imprimés en deux parties sur un tissu fin. Le recto et le verso sont décalés de 180°. Je
réunis les deux parties en les collant grâce à du thermo-collant. Pour cela j'assemble les deux pièces de tissu en plaçant le thermo-collant entre elles.
Puis il suffit de repasser le drapeau. La chaleur du fer à repasser fait fondre la colle qui soude les 2 pièces de tissu. Les "vagues" sont créées en passant
de la colle cyano avec un cure-dent sur la tranche du tissu. Cela permet en séchant de figer la forme et évite au tissu de se décommettre.

Je termine le montage de la miniature par la réalisation d'une lanterne faîte avec un bout de baguette de soudure, du papier journal, du balsa et du fil de cuivre.



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Aperçu du modèle fini à côté du modèle qui a servi de base à cette réalisation.



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Différentes vues du modèle fini.



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La Racing Karr Models 026-b (Réf : RKF026-b).



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Ce modèle est la seconde version que je réalise de la Protos. La première miniature ne me convenait pas. J'ai donc décidé
de la détruire et de faire la voiture présentée plus haut. Voici un aperçu de cette première version.



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