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Première partie - "Parenthèse
historique" :
Le prince
Bira, de son nom complet Prince Birabongse
Bhanutej Bhanubandh, est né le 15 juillet 1914
à Bangkok. Petit-fils du roi Mongkut (Rama IV)
du Siam, il se rend en Europe en 1927 pour
intégrer le collège Eton et plus tard
l'université de Cambridge. Il débute le sport
automobile en 1935 avec l'écurie White Mouse
Racing qui appartient à son cousin, le prince
Chula Chakrobongse. Il finit second sur une MG
Magnette K3 à Donington lors du Nuffield Trophy
1935. La même année, il fait l'acquisition
d'une ERA B que le prince Bira peint en bleu
pâle et jaune et qui deviendront les couleurs
officielles du Siam en sport automobiles. Entre
1935 et 1937, il remporte de nombreux succès à
son volant (Coupe Prince Rainier 1936, GP de
Picardie 1936, GP d'Albi 1936, RAC International
Light Car Race 1937). Il gagne les 12 heures de
Donington 1937 sur une Delahaye 135CS.
L'écurie White Mouse Racing achète
en 1937 une Masérati 8CM, mais la maintenance
des voitures est réduite au minimum à cause de
problèmes financiers. Si l'écurie parvient à
obtenir de bons résultats lors des épreuves
anglaises, le manque de préparation de la
voiture se fait ressentir lors des épreuves
internationales.
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Photo 1 : ERA Type B - Coupe du
Prince Rainier (1936) - Photo 2 : Maserati 8CM - Campbell
Trophy (1937)
Photo 3 : ERA Type B - International Trophy Race (1937) -
Photo 4 : ERA Type C - Ulster Trophy Race (1946)
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Après la
guerre, le prince Bira reprend la course
automobile au volant d'une ERA C. Il remporte en
1946 le Ulster Trophy. Il court en 1947 et 1948
pour l'écurie Gordini conduisant une Gordini T11
et se classant régulièrement parmi les
meilleurs. Enzo Ferrari lui confie une Ferrari
125 officielle pour le GP d'Italie 1948. Parti
quinzième, il abandonne au soixante-sixième des
soixante-quinze tours, trahi par sa boite de
vitesse. A bord d'une Maserati 4CLT/48 il finit
à la seconde place du GP de San-Remo 1949
derrière Juan-Manuel Fangio.
Il dispute avec l'écurie Enrico
Platé, le premier GP de la nouvelle Formule 1
disputé en 1950 à Silverstone au volant de la
Maserati 4CLT/48. L'écurie s'inscrit encore aux
GP de Monaco, de Suisse et de France obtenant
pour meilleur résultat une quatrième place en
Suisse. Le prince se classe huitième du
championnat du monde. L'année 1951 sera plus
difficile puisque sur les 4 GP auxquels il
s'engage, il ne participe qu'au GP d'Espagne où
il doit abandonner sur panne moteur. L'année
1952 avec l'écurie Gordini n'apporte pas plus de
satisfaction. Les mauvaises places succédant aux
abandons. Avant de créer sa propre écurie en
1954, il court dans l'intervalle pour plusieurs
équipes (Connaught Engineering, Scudéria Milano
et Officine Alfieri Maserati) ne connaissant
aucun succès. Il se classe dix-septième du
championnat en 1954 grâce à une quatrième
place obtenue au GP de France. En 1955, cet
homme, l'un des plus grands gentlemen-drivers de
son époque, à l'élégance irréprochable, iI
portait toujours un smoking sous sa tenue de
course, et après une dernière victoire hors
championnat au GP de Nouvelle-Zélande se retire
des courses automobiles. Il représentera son
pays aux Jeux Olympiques d'été de 1956, 1960,
1964 et 1972, skippant des monocoques de classe
Star en 1956 et 1960, de classe Dragon en 1964 et
de classe Tempest en 1972.
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Photo 1 & 2 : Masérati 4CL
- GP de Zandvoort (1948) - Photo 3 : Simca Gordini T15 -
Daily Express International Trophy (1952)
Seconde partie - Le
montage de la miniature :
Cette
réalisation de la Maserati du Prince Bira est la
seconde version de cette monoplace. Le WIP de la
première version réalisée en septembre 2009
sur la base d'un modèle des Éditions Kiosque
est visible en bas de page dans la troisième
partie de ce dossier. Cette première version
était un échec et n'existe plus aujourd'hui.
Je vais pour cette nouvelle version
de la Maserati du Prince Birabongse, me servir
d'une Masérati 250F très détériorée de la
marque Solido au 1/43.
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De la
voiture très abimés seul le châssis en zamac
est récupérable. Je commence par le décaper,
supprimer les passages de roues, les
échappements = moulés dans la masse, et
rectifier les défauts au "Tamiya
Putty". Une nouvelle sortie pour les
échappements est grossièrement créée sur le
côté gauche de la voiture à la Dremel puis
finit à la lime.
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Les
échappements sont refaits avec du fil de fer, du
câble téléphonique et de la gaine
thermorétractable.
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Le siège
du pilote provient de la boite de pièces
détachées. Celui-ci est généreusement
recouvert de mastic, puis la forme définitive
est donnée à l'aide de la Dremel et de papier
abrasif.
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La
miniature est peinte en jaune et bleu (les
couleurs de course du Siam) (Référence Motip :
43750 et 45250). Je peins ensuite au pinceau les
accessoires (siège, cockpit, bouchon d'essence,
sortie d'échappements ...). Le volant et le
tableau de bord sont récupérés sur un ancien
modèle.
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Le système
de freinage avant et arrière est simulé grâce
à des rondelles en zinc ou laiton de
différentes épaisseurs. La saute-vent est
réalisée avec du plastique chauffé pour lui
donner sa forme. Cette étape est toujours très
longue et demande beaucoup d'essais pour arriver
à un résultat satisfaisant
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Pour la
décoration, les drapeaux Italien et Siamois sont
réalisés sur ordinateur et imprimés sur papier
décal spécial jet d'encre. Les chiffres et
ronds blanc proviennent de la boite à rabiots.
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Aperçu du
modèle fini à côté du modèle qui a servi de
base à cette réalisation.
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Différentes
vues du modèle fini.
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La Racing Karr Models 007-c
(Réf : RKF007-c)

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Troisième partie - Archive
du dossier de la réalisation de la première version :
Cette
troisième partie présente l'archive du dossier
que j'avais réalisé pour le montage de la
première version en septembre 2009
Je vais pour cette réalisation
utiliser la Masérati 250F de 1957 des Éditions
Kiosque au 1/43.
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Je commence par démonter, décaper
et cisailler la voiture afin de lui donner les
dimensions de la Masérati 250F de 1954.
L'arrière de la voiture est limée afin de
l'affiner. |
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La miniature est ensuite mastiquée,
puis poncée à la "Dremel" et au
papier abrasif. Cette opération est répétée
plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat
satisfaisant. |
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Les grilles
d'aération, ainsi que les différentes
"rainures" de la coque sont réalisées
une à une à la "Dremel". Puis la
voiture est à nouveau poncée délicatement et
nettoyée à l'alcool à brûler. Le modèle est
peint en jaune et bleu (les couleurs de course du
Siam) Référence Motip : 43750 et 45250.
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Certains
éléments sont refaits "maison" comme
par exemple les échappements ou les suspensions.
Une figurine fabriquée en résine est placée
dans le cokpit.Les détails sont peints au
pinceau et la boite à "rabiots" me
permet une nouvelle fois de réaliser la
décoration de la miniature.
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Aperçu du
modèle fini à côté du modèle de la Masérati
de 1957 qui a servi de base à cette
réalisation.
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Ex- Racing Karr Models 007
(Réf : RKF007) - (Ce modèle n'existe plus)
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