AANuméro d'archive : ETD - 03 - 2023 de Juin 2023

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Première partie - "Parenthèse historique" :

La Ferrari F1 2000 conçue par Ross Brawn et Rory Byrne est une évolution de la monoplace de 1999 : la F399. Elle est l'achèvement de principes développés depuis 1998 : un museau fin et relevé, des pontons resserrés et un centre gravité abaissé grâce à un moteur V10 ayant un angle à 90°. L'objectif de la monoplace est de ramener chez Ferrari le titre mondial des pilotes qui fuit la Scuderia depuis 1979 et Jody Scheckter.

Les Mc laren MP4/15 se révèlent en début de saison plus rapide que les Ferrari, mais connaissent de nombreux problèmes de fiabilité. Michael Schumacher remporte les trois premiers GP de la saison et s'installe en tête du championnat. Le circuit de Silverstone voit le réveil des Mc laren qui enlèvent coup sur coup les GP de Grande-Bretagne et d'Espagne. Lors du GP d'Europe, Mika Hakkinen et Michael Schumacher affirment leurs prétentions au championnat du monde en éclipsant dans leur duel mano à mano le reste du plateau et laissent tous les autres pilotes à plus d'un tour. Mais le pilote Ferrari connaît plus de réussite que Mika Hakkinen et compte 24 points d'avance sur son rival à la mi-saison. Mais trois abandons consécutifs lors des GP de France, d'Autriche et d'Allemagne permettent à Mika Hakkinen de revenir à la hauteur du pilote allemand et même de posséder 8 points d'avance à 4 GP de la fin du championnat.

Photo 1 : Michael Schumacher - GP de Saint-Marin (2000) - Photo 2 : Michael Schumacher - GP d'Europe (2000)
Photo 3 : Michael Schumacher - GP d'Italie (2000) - Photo 4 : Michael Schumacher - GP du Japon (2000)



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Michael Schumacher dominera outrageusement la fin de saison en remportant les quatre dernières courses du championnat et avec 108 points contre 89 pour Hakkinen il enlève le titre pilote, mettant fin à 21 ans de disette pour Ferrari. Michael Schumacher et Rubens Barrichello, les deux pilotes de L'écurie Ferrari permettent à la Scudéria de remporter par là même son dixième titre mondial des constructeurs.

Seconde partie - L'étude comparative

Pour cette étude, je vais comparer trois modèles réduits de marque Hot-Wheels et Fabbri représentant la Ferrari F1 2000. Le premier modèle Fabbri est sorti en 2004 dans la collection "Grand-Prix- Légendes de la formule 1", alors que le second édité en 2010 fait partie de la collection "Ferrari F1". La miniature Hot-Wheels a tant qu'à elle été proposée à la vente fin 2000.


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Au premier abord :

Même en regardant la monoplace proposée par Fabbri en 2004 de très loin, il est dificille de s'imaginer que la miniature est une Ferrari F1 2000 tant les lignes générales sont éloignées du modèle à l'échelle 1. Dès le début, on remarque que l'aileron avant qui devrait être en "flèche" est étrangement droit. Le passage d'air sous le museau est absent. Les déflecteurs latéraux sont plus proche de ceux de la Mc Laren MP4/15 que de la Ferrari. Les sorties d'échappements sont de simples points de peinture argentée, la caméra est oubliée et l'aileron arrière n'a pas non plus été épargné, puisque ce dernier repose sur un mât central de couleur rouge. On peut honnêtement se poser la question du pourquoi d'une telle réalisation.

Le modèle de la collection "Ferrari F1" est plus conforme à la réalité que celui proposé six ans plus tôt. On peut toutefois regretter que cette seconde reproduction manque de finesse et que l'aileron arrière soit traité de manière trop minimaliste.



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Hot-Wheels nous gratifie d'un bon modèle, aux formes bien découpées et bénéficiant d'une belle finesse. L'aspect général est agréable à regarder.
 
Fabbri - Grand-Prix
Hot-Wheels
Fabbri - Ferrari F1
 

Dans le détail :

Les trois miniatures bénéficient d'une décoration en tampographie. Ce qui est appréciable, parce-que contrairement aux décals qui se détériorent souvent au bout de quelques années, la tampographie résiste bien au passage du temps.

Sur l'exemplaire Fabbri de 2004, les principaux sponsors sont présents, et c'est déjà un exploit pour cette miniature. La couleur inexacte, car trop orangée, n'étonnera personne. Certains détails, tels que les antennes ou les "cornes" du capot moteur, sont inexistants. Le point positif, il en faut bien un, provient des pneus en caoutchouc souple qui sont tout à fait correct.

Sur le modèle sorti en 2010, la décoration, quoique complète, est réalisée assez grossièrement. La couleur rouge est cette fois trop foncée. Un regard plus approfondi nous dévoile de nombreux éléments traités un peu trop légèrement par le fabricant : roues, suspensions avant, antennes, échappements, aileron arrière.



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Concernant le modèle d'Hot-Wheels, la décoration est complète . La couleur est juste, étant donné que Mattel bénéficie d'un accord de partenariat avec l'écurie de formule 1. Les détails sont honnêtement réalisés. Le seul point noir étant le raccord trop visible entre la partie inféreure et supérieure de la miniature au niveau du cockpit et des entrées d'air des radiateurs latéraux.
 
Fabbri - Grand-Prix
Hot-Wheels
Fabbri - Ferrari F1
 

Parlons argent :

Le prix moyen de la miniature Fabbri "Grand Prix" est de 10 euros. Certains professionnels, n'hésitent pas à en demander 20 euros. Ce qui est une abbération, tant les défauts de ce modèle sont criants.



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Il vous faudra débourser dans les 30 euros (40 euros pour le modèle converti) pour acquérir la miniature Hot-Wheels, ce qui reste d'un bon rapport qualité/prix pour cette monoplace qui a vu sa côte légèrement baisser avec la sortie des Ferrari F1 2000 des collections Elite d'Hot-Wheels et la Storia d'Ixo.

Pour 13 euros en moyenne, la monoplace de la collection "Ferrari F1" est la plus attractive des trois pourvu que l'on ne soit pas trop regardant au niveau des finitions. A l'inverse du modèle Hot-wheels, sa côte a peu de chance d'évoluer.

 
Fabbri - Grand-Prix
Hot-Wheels
Fabbri - Ferrari F1
 

En résumé :

Le modèle Hot-Wheels est le seul à nous proposer le pilote dans la monoplace. Les modèles dernièrement sortis dans la collection Hot-Wheels Elite ou la Storia d'Ixo, ne faisant pas parti de ce comparatif, sont eux aussi, comme les collections presse, sans pilote.

L'interprétation faîte par Fabbri en 2004 est totalement fausse. Les erreurs les plus grossières sont reproduites sur cette voiture. Cette miniature ressemble
plus à une plaisanterie qu'à un modèle de collection. Cette série presse nous a pourtant habitué à des modèles de bonnes factures. La réalisation de ce modèle totalement raté pose bien des interrogations.



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Si les Editions Presse sont boudées par quelques collectionneurs à l'esprit trop étroit, le modèle Fabbri "Ferrari F1" de 2010 n'a pas à rougir et trouve facilement sa place dans une vitrine. Il faut signaler que cette série bénéficie des moules de chez Ixo. Deux bémols toutefois, la miniature est présentée sur un socle et non dans une "boîte vitrine", ce qui peut présenter quelques soucis de protection à la poussière selon que l'on possède ou non une vitrine pour exposer ses modèles. Le second bémol est le manque cruel de finesse.

Résultat :

 
Fabbri - Grand-Prix   5,5 /15
Hot-Wheels   13,5 /15
Fabbri - Ferrari F1   12 /15

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