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Première partie - "Parenthèse
historique" :
La Ferrari F1 2000 conçue par Ross
Brawn et Rory Byrne est une évolution de la
monoplace de 1999 : la F399. Elle est
l'achèvement de principes développés depuis
1998 : un museau fin et relevé, des pontons
resserrés et un centre gravité abaissé grâce
à un moteur V10 ayant un angle à 90°.
L'objectif de la monoplace est de ramener chez
Ferrari le titre mondial des pilotes qui fuit la
Scuderia depuis 1979 et Jody Scheckter. Les Mc
laren MP4/15 se révèlent en début de saison
plus rapide que les Ferrari, mais connaissent de
nombreux problèmes de fiabilité. Michael
Schumacher remporte les trois premiers GP de la
saison et s'installe en tête du championnat. Le
circuit de Silverstone voit le réveil des Mc
laren qui enlèvent coup sur coup les GP de
Grande-Bretagne et d'Espagne. Lors du GP
d'Europe, Mika Hakkinen et Michael Schumacher
affirment leurs prétentions au championnat du
monde en éclipsant dans leur duel mano à mano
le reste du plateau et laissent tous les autres
pilotes à plus d'un tour. Mais le pilote Ferrari
connaît plus de réussite que Mika Hakkinen et
compte 24 points d'avance sur son rival à la
mi-saison. Mais trois abandons consécutifs lors
des GP de France, d'Autriche et d'Allemagne
permettent à Mika Hakkinen de revenir à la
hauteur du pilote allemand et même de posséder
8 points d'avance à 4 GP de la fin du
championnat.
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Photo 1 : Michael Schumacher -
GP de Saint-Marin (2000) - Photo 2 : Michael Schumacher -
GP d'Europe (2000)
Photo 3 : Michael Schumacher - GP d'Italie (2000) - Photo
4 : Michael Schumacher - GP du Japon (2000)
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Michael Schumacher dominera
outrageusement la fin de saison en remportant les
quatre dernières courses du championnat et avec
108 points contre 89 pour Hakkinen il enlève le
titre pilote, mettant fin à 21 ans de disette
pour Ferrari. Michael Schumacher et Rubens
Barrichello, les deux pilotes de L'écurie
Ferrari permettent à la Scudéria de remporter
par là même son dixième titre mondial des
constructeurs. |
Seconde partie - L'étude
comparative
Pour cette étude, je vais comparer
trois modèles réduits de marque Hot-Wheels et
Fabbri représentant la Ferrari F1 2000. Le
premier modèle Fabbri est sorti en 2004 dans la
collection "Grand-Prix- Légendes de la
formule 1", alors que le second édité en
2010 fait partie de la collection "Ferrari
F1". La miniature Hot-Wheels a tant qu'à
elle été proposée à la vente fin 2000. |
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Au
premier abord :
Même
en regardant la monoplace proposée par Fabbri en
2004 de très loin, il est dificille de
s'imaginer que la miniature est une Ferrari F1
2000 tant les lignes générales sont éloignées
du modèle à l'échelle 1. Dès le début, on
remarque que l'aileron avant qui devrait être en
"flèche" est étrangement droit. Le
passage d'air sous le museau est absent. Les
déflecteurs latéraux sont plus proche de ceux
de la Mc Laren MP4/15 que de la Ferrari. Les
sorties d'échappements sont de simples points de
peinture argentée, la caméra est oubliée et
l'aileron arrière n'a pas non plus été
épargné, puisque ce dernier repose sur un mât
central de couleur rouge. On peut honnêtement se
poser la question du pourquoi d'une telle
réalisation.
Le
modèle de la collection "Ferrari F1"
est plus conforme à la réalité que celui
proposé six ans plus tôt. On peut toutefois
regretter que cette seconde reproduction manque
de finesse et que l'aileron arrière soit traité
de manière trop minimaliste.
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Hot-Wheels nous gratifie d'un bon
modèle, aux formes bien découpées et
bénéficiant d'une belle finesse. L'aspect
général est agréable à regarder. |
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Fabbri
- Grand-Prix |
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Hot-Wheels |
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Fabbri
- Ferrari F1 |
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Dans le
détail :
Les
trois miniatures bénéficient d'une décoration
en tampographie. Ce qui est appréciable,
parce-que contrairement aux décals qui se
détériorent souvent au bout de quelques
années, la tampographie résiste bien au passage
du temps.
Sur
l'exemplaire Fabbri de 2004, les principaux
sponsors sont présents, et c'est déjà un
exploit pour cette miniature. La couleur
inexacte, car trop orangée, n'étonnera
personne. Certains détails, tels que les
antennes ou les "cornes" du capot
moteur, sont inexistants. Le point positif, il en
faut bien un, provient des pneus en caoutchouc
souple qui sont tout à fait correct.
Sur
le modèle sorti en 2010, la décoration, quoique
complète, est réalisée assez grossièrement.
La couleur rouge est cette fois trop foncée. Un
regard plus approfondi nous dévoile de nombreux
éléments traités un peu trop légèrement par
le fabricant : roues, suspensions avant,
antennes, échappements, aileron arrière.
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Concernant le modèle d'Hot-Wheels,
la décoration est complète . La couleur est
juste, étant donné que Mattel bénéficie d'un
accord de partenariat avec l'écurie de formule
1. Les détails sont honnêtement réalisés. Le
seul point noir étant le raccord trop visible
entre la partie inféreure et supérieure de la
miniature au niveau du cockpit et des entrées
d'air des radiateurs latéraux. |
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Fabbri
- Grand-Prix |
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Hot-Wheels
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    |
Fabbri
- Ferrari F1 |
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Parlons
argent :
Le
prix moyen de la miniature Fabbri "Grand
Prix" est de 10 euros. Certains
professionnels, n'hésitent pas à en demander 20
euros. Ce qui est une abbération, tant les
défauts de ce modèle sont criants.
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Il vous faudra débourser dans les
30 euros (40 euros pour le modèle converti) pour
acquérir la miniature Hot-Wheels, ce qui reste
d'un bon rapport qualité/prix pour cette
monoplace qui a vu sa côte légèrement baisser
avec la sortie des Ferrari F1 2000 des
collections Elite d'Hot-Wheels et la Storia
d'Ixo. Pour 13 euros en moyenne, la
monoplace de la collection "Ferrari F1"
est la plus attractive des trois pourvu que l'on
ne soit pas trop regardant au niveau des
finitions. A l'inverse du modèle Hot-wheels, sa
côte a peu de chance d'évoluer.
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Fabbri
- Grand-Prix |
   |
Hot-Wheels
|
    |
Fabbri
- Ferrari F1 |
     |
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En
résumé :
Le
modèle Hot-Wheels est le seul à nous proposer
le pilote dans la monoplace. Les modèles
dernièrement sortis dans la collection
Hot-Wheels Elite ou la Storia d'Ixo, ne faisant
pas parti de ce comparatif, sont eux aussi, comme
les collections presse, sans pilote.
L'interprétation
faîte par Fabbri en 2004 est totalement fausse.
Les erreurs les plus grossières sont reproduites
sur cette voiture. Cette miniature ressemble
plus à une plaisanterie qu'à un modèle de
collection. Cette série presse nous a pourtant
habitué à des modèles de bonnes factures. La
réalisation de ce modèle totalement raté pose
bien des interrogations.
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Si les Editions Presse sont boudées
par quelques collectionneurs à l'esprit trop
étroit, le modèle Fabbri "Ferrari F1"
de 2010 n'a pas à rougir et trouve facilement sa
place dans une vitrine. Il faut signaler que
cette série bénéficie des moules de chez Ixo.
Deux bémols toutefois, la miniature est
présentée sur un socle et non dans une
"boîte vitrine", ce qui peut
présenter quelques soucis de protection à la
poussière selon que l'on possède ou non une
vitrine pour exposer ses modèles. Le second
bémol est le manque cruel de finesse. Résultat :
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Fabbri
- Grand-Prix |
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5,5 /15 |
Hot-Wheels
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              |
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13,5 /15 |
Fabbri
- Ferrari F1 |
            |
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12 /15 |
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