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Première partie - "Parenthèse
historique" :
Bruce Mc Laren, né en 1937 à
Auckland (Nouvelle-Zélande), débute sa
carrière de pilote de Formule 1 à Monaco en
1959. En 1963, il crée sa propre écurie sous le
nom Bruce Mc Laren Motor Racing Ltd. Cette
écurie est destinée à engager des voitures en
Can-Am et en série Tasmane. Lassé des
résultats en constante perte de vitesse de
l'ecurie Cooper Car Compagny, chez qui il court
depuis son premier GP, il décide pour la saison
1966 d'engager ses propres monoplaces au
championnat du monde de Formule 1. Les débuts
sont laborieux, mais finalement au GP de Belgique
1968, Bruce Mc Laren apporte la première
victoire à l'écurie. En 1969, Bruce Mc Laren et
Denny Hulme, le second pilote, sont
régulièrement sur le podium. Malheureusement Mc
Laren se tue sur le circuit de Goodwood en
Angleterre le 2 juin 1970 en testant l'un de ses
prototypes de Can-Am |
Photo 1 : Mc Laren M2B - GP de
Monaco (1966) - Photo 2 : Mc Laren M6A - Players 200 Race
(1967) - Photo 3 : Mc Laren M7A - GP des Pays-Bas (1968)
Mc Laren - Les années 80
:
1980 est
une fois de plus une année sans victoire pour
l'écurie. Mécontent de ces résultats, le
sponsor principal négocie au mois de novembre de
la même année une fusion entre Mc Laren et
l'écurie Project Four de formule 2 britannique
qu'il soutient également. Cette écurie, fondée
en 1976, est dirigée par Ron Dennis un ancien
mécanicien de chez Cooper. L'homme prend
immédiatement la direction de la nouvelle
entité née de ce rapprochement. Ron Dennis
amène avec lui John Barnard, l'un des plus
talentueux ingénieurs de sa génération.
Dès la première année de l'ère
Dennis, l'écurie se redresse et John Watson
remporte le GP d'Angleterre 1981 sur la nouvelle
monoplace: la MP4/1. En 1982, l'écurie continue
son ascencion avec 4 victoires en course et une
seconde place au championnat du monde
constructeur. Conscient de la nécessité d'être
propulsé par un moteur turbo, Dennis persuade
Williams Backer du groupe TAG de financer un
moteur Porsche aux spécifications techniques
imposées par John Barnard. Le moteur est prêt
et monté sur les monoplaces lors des dernières
courses de la saison 1983 afin de finaliser sa
mise au point. Le moteur TAG-Porsche surclasse
tous les autres en 1984 et permet à Niki Lauda
de remporter le championnat du monde pilote.
L'écurie Mc Laren enlève en même temps son
second titre de champion du monde constructeur.
En 1985, l'équipe gagne à nouveau les deux
titres, mais cette fois c'est Alain Prost qui est
sacré champion du monde pilote.
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Photo 1 : Mc Laren MP4/1 - GP
d'Angleterre (1981) - Photo 2 : Mc Laren MP4/2 - GP de
Monaco (1984)
Photo 3 : Mc Laren MP4/3 - GP des Etats-Unis (1987) -
Photo 4 : Mc Laren MP4/5 - GP du Mexique (1989)
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La saison 1986 est dominée par
l'écurie Williams équipé d'un bloc propulseur
Honda, mais Alain Prost profite de la rivalité
entre les deux pilotes Williams pour conserver
son titre de champion. L'année 1987 voit sans
surprise une nouvelle domination des Williams,
mais les luttes intestines y régnant en
permanence convainquent le motoriste Honda de
répondre aux solicitations de Ron Dennis et de
rejoindre Mc Laren en 1988. Le jeune prodige
brésilien Ayrton Senna rejoint la même année
Alain Prost pour former au sein de chez Mc Laren
une "Dream Team". Mais les relations
entre les deux pilotes se dégradent rapidement.
L'écurie Mc Laren domine outrageusement et
Ayrton Senna gagne le championnat pilote. En
1989, les tensions sont si vives qu'Alain Prost
décide à la mi-saison de signer chez Ferrari
pour la saison 1990. Le titre pilote 1989 se joue
lors du dernier GP au Japon, mais au 47ième de
53 tours les deux hommes s'accrochent. Ayrton
Senna repartira mais sera disqualifié et le
titre échouera à Alain Prost. Le duo
Prost/Senna permet à l'écurie de remporter les
titres constructeurs 1988 et 1989. |
Seconde partie - L'étude
comparative
Pour cette
étude comparative, trois modèles de marque
Minichamps, Solido et Fabbri vont être
étudiés. Les trois miniatures représentent la
Mc Laren MP4/2C de 1986. Il s'agit de la
monoplace d'Alain Prost pour les modèles Solido
et Fabbri et de celle de Keke Rosberg dans sa
version du GP du Portugal 1986 pour la
Minichamps. La Mc laren de Rosberg au GP du
Portugal est d'une couleur jaune-orangé.
Marlboro souhaitait ainsi promouvoir la version
"light" de ses cigarettes. Mais les
couleurs très peu télégéniques sont
abandonnées dès le GP suivant au Mexique.
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Au
premier abord :
Les trois voitures sont très
semblables et représentent correctement la Mc
Laren MP4/2C. Le modèle de chez Fabbri est
d'allure plus grossière que ceux des deux autres
fabricants. L'aileron arrière d'une taille
excéssive a été traité trop légèrement pour
être satisfaisant. Les roues avant sont reliés
par un axe transversal qui gâche l'esthétique
des triangles de suspensions. Une garde au sol
plus basse aurait été la bienvenue.
La monoplace Solido souffre quant à
elle d'un manque de "volume" au niveau
des pontons latéraux et du capot moteur, ce qui
lui donne un aspect légèrement écrasé. Les
gravures sont un peu trop profondes et
l'ajustement de certaines pièces rapportées est
trop approximatif.
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Chez
Minichamps, le seul à proposer avec le pilote,
le modèle est de qualité et ne soulève qu'une
seule critique : l'absence de gravure marquant la
séparation entre les pontons et le capot moteur.
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Dans le
détail :
Loi anti-tabac oblige, le sponsor
Marlboro est absent des monoplaces. Minichamps a
malgré cela placé le logo triangulaire sur son
modèle, ce qui facilite la conversion tabac pour
les collectionneurs qui le désirent. Le modèle
Fabbri est vierge de toute allusion à ce
sponsor, alors que Solido a décliné une version
du GP de Grande-Bretagne en apposant simplement
le nom de l'écurie sur la monoplace.
Le reste de la décoration est
complète chez les trois miniaturistes. Si solido
et RBA ont eu recours à la tampographie,
Minichamps a malheureusement utilisé des décals
qui ont comme gros défaut de s'abimer et de
devenir cassant en vieillissant, comme on peut le
constater sur l'aileron arrière de la monoplace
de Rosberg.
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La taille
de la police de caractère du sponsor Shell du
capot moteur est uniquement bien traité par
Minichamps, la concurrence ayant eu tendance à
la surdimensionner. L'aileron arrière est très
bien détaillé par Solido qui a poussé le
détail à séparer chaque lames, alors que les
deux autres fabricant se sont contentés d'un
seul ensemble dont les lames sont simulés par
des différences d'épaisseur du plastique.
Le dernier bémol concerne la
ceinture de sécurité du modèle Solido qui au
lieu d'être plaquée au siège forme une courbe
qui l'en éloigne. Par contre, le volant et le
tableau de bord sont soignés et détaillés.
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Parlons
argent :
Le prix moyen des modèles Solido et
Fabbri sont très similaires, entre 10 et 15
euros, ce qui fait qu'à qualité supérieure, la
miniature de chez solido est la plus attractive
des deux. Il faut toutefois noter que la voiture
de chez Fabbri a vu sa côte énormément
diminuer depuis la sortie du modèle de chez
Solido. Il est même surprenant que sa côte
reste au même niveau que la Solido.
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La
miniature fabriquée par le géant allemand
Minichamps est plus chère. Comptez en moyenne 35
euros pour la version du GP du Portugal. Pour la
monoplace d'Alain Prost, qui est plus rare et
plus recherchée que le modèle Solido, il vous
faudra débourser plus de 50 euros. Un tel prix
fait d'autant plus regretter la non utilisation
des techniques de tampographie pour la
décoration.
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En
résumé :
Les miniatures Minichamps et Solido
sont en ce qui concerne le rapport qualité/prix
d'un niveau équivalent. Mais malgré cette
équivalence de façade, il ne faut pas se
tromper, le modèle Minichamps avec un prix
certes plus élevé a également plus de chance
de voir sa valeur marchande progresser auprès
des collectionneurs dû à la notoriété du
fabricant.
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Le modèle
Solido est idéal pour les petits budgets ou pour
débuter une collection. Excepté sans doute
auprès des collectionneurs de la série presse
dont il est issu, le modèle des Editions Fabbri
est quelque-peu tombé en désuétude depuis la
sortie de la miniature Solido.
Résultat :
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Fabbri |
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9,5 /15 |
Minichamps
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             |
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12,5 /15 |
Solido |
             |
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13 /15 |
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