AANuméro d'archive : ETD - 01 - 2021 d'Octobre 2021

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Première partie - "Parenthèse historique" :

La Mercedes - AMG W10 EQ Power+ est la monoplace engagée par l'écurie Mercedes Grand Prix pour la saison 2019. Elle est conçue par les ingénieurs James Allison, Aldo Costa et Geoff Willis. D'importants changements apportés au règlement technique, portant essentiellement sur l'aérodynamique, modifient grandement l'aspect de la voiture par rapport à sa devancière la Mercedes W09.
Le travail sur l'unité de puissance porte sur le refroidissement afin d'améliorer les performances et la fiabilité.

Photo 1 : Lewis Hamilton - GP de Chine - 1000° GP de Formule 1 (2019) - Photo 2 : Lewis Hamilton - GP d'Espagne (2019)
Photo 3 : Lewis Hamilton - GP de Monaco - Photo 4 : Lewis Hamilton - GP de Belgique (2019)



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La saison 2019 comprend 21 dates et débute à Melbourne le 17 mars. L'écurie Mercedes domine la saison en remportant les huit premiers GP de la saison, dont six pour Lewis Hamilton, et signant 6 doublés sur la même période. Ce début de saison est également marqué par le décès brutal de Charlie Whiting, directeur de course depuis plus de vingt ans, la veille des premiers essais du GP d'Australie. La saison voit également la disparition du triple champion du monde Niki Lauda le 20 mai qui de 2012 à 2018 fut présent sur dans le stand Mercedes comme président non exécutif.

La saison est dominée par les trois écuries de pointe qui trustent toutes les victoires et quasiment tous les podiums, n'en laissant que trois, une deuxième et deux troisièmes places, aux autres teams. Mercedes est titré dès le GP du Japon, alors qu'il reste encore 4 courses à disputer.

Lewis Hamilton, attendra l'antépénultième GP aux Etats-unis pour s'adjuger le titre mondial des pilotes pour la sixième fois de sa carrière au terme d'une saison soporifique.

Photo 1 : Lewis Hamilton - GP d'Allemagne - 125 ans de Mercedes (2019) - Photo 2 : Lewis Hamilton - GP de Hongrie (2019)
Photo 3 : Lewis Hamilton - GP du Japon (2019)



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Seconde partie - L'étude comparative

Pour cette étude, je vais comparer trois modèles de la Mercedes W10. Le modèle de chez Bburago (réf : 38036H), celui de chez Spark (réf : S6087) dans sa version hommage à Niki Lauda lors du GP de Monaco et la version du GP d'Allemagne dans une livrée spéciale pour les 150 ans de la marque Mercedes, parue en Italie sous le numéro 174 dans la collection "Formula 1 Auto Collection" éditée par Centauria et la Gazzetta dello Sport. En France, la collection, limitée à 104 modèles, est éditée par "Panini Collection". Les trois miniatures sont en zamak.
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Au premier abord :

Les trois modèles reproduisent bien les formes de la Mercedes-AMG W10.
En les posant côte à côte, les trois miniatures présentes les mêmes proportions, ce qui n'est pas toujours le cas. Les différences entre deux fabricants pouvant aller jusqu'à plus de 2% d'écarts de taille comme, par exemple, entre les modèles Norev et Provence Moulage de la Renault R29.
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Le modèle Spark est celui qui indéniablement attire le plus le regard de par la finesse de sa réalisation.

La réduction Formula 1 Auto Collection s'en tire fort honorablement bien pour une Edition Presse. Elle est équipée de pneus tendres (marquage en rouge), ce qui est généralement réservé aux éditions limitées chez les fabricants classiques. Un petit bémol concernant l'aileron avant qui est monté légèrement de travers sur le plan horizontal, signe d'un défaut du service qualité.

La miniature Bburago est plus proche du jouet que de la miniature de collection. Elle est plus grossière, moins bien ajustée, et avec des axes de roues argentées trop visibles.

 
Bburago
Spark
Formula 1 Auto Collection
 

Dans le détail :

Les trois modèles représentent des versions différentes de la monoplace, je vais donc comparer chaque modèle en fonction de la voiture qu'elle représente.

Le point commun à ses trois modèles est qu'ils ont reçu une décoration en tampographie.

La miniature de chez Formula 1 Auto Collection présente la Mercedes dans sa décoration célébrante les 150 ans de la marque vue lors du GP d'Allemagne. L'ensemble des sponsors est présent, et sont bien réalisés, si ce n'est le numéro du capot moteur légèrement surdimensionné. A noter l'absence regrettable des hommages de l'équipe Mercedes sur la miniature, à savoir l'autographe de Niki Lauda sur le museau et l'étoile rouge sur le capot moteur. La monoplace étant celle vue à Hockenheïm, ces deux marquages auraient dû être présents.
L'antenne située entre les tubes de picot et le halo à l'avant de la voiture a été oubliée. Le changement de peinture du blanc de l'avant vers le gris de l'arrière est assez brouillon. Malgré toutes ces remarques, je précise que ça reste tout de même une belle réduction.
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La Bburago manque cruellement de finesse lorsque l'on regarde de près les suspensions, les supports des rétroviseurs ou les déflecteurs latéraux. Le passage d'air sous le museau est malheureusement bouché par un rivet de maintien de l'aileron avant.
Aucun des accessoires n'est présent sur le museau (tubes de picot et antenne de communication) et c'est regrettable. Le très mauvais ajustement entre deux éléments au niveau du sponsor "Petronas" sur les flans rend celui pratiquement illisible au niveau de ce raccord. L'étoile rouge en hommage à Niki Lauda est aussi absente mais nous pouvons considérer qu'il s'agit de la monoplace dans sa version de début de saison et de ce fait l'absence est toute excusée.

Le modèle de chez Spark ne souffre d'aucun défaut. A noter la présence du pilote dans le cockpit qui à mes yeux est un plus indéniable.

 
Bburago
Spark
Formula 1 Auto Collection
 

Parlons argent :

Le prix de la Bburago est minime à moins de 8 euros. Rappelons que la miniature, que l'on trouve dans les rayons jouets des grandes surfaces, ne peut pleinement satisfaire les collectionneurs, mais son prix est en parfaite adéquation avec la qualité d'ensemble du modèle.

Au moment de sa sortie fin 2019, le prix du modèle Spark était de 65 euros, ce qui est assez élevé, mais reste en deçà des modèles Minichamps qui eux sont aux alentours de 75 euros. Au moment d'écrire ses lignes en octobre 2021, le prix moyen de la Spark a explosé et tourne allègrement entre 150 et 200 euros. Ce qui est totalement délirant à mon avis.

Le modèle réduit Formula 1 Auto Collection avec un prix moyen de 20 euros (en octobre 2021), est d'un très bon rapport qualité-prix.
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Bburago
Spark
Formula 1 Auto Collection
 

En résumé :

Si le modèle Bburago reste logiquement en retrait, celui parut dans la collection presse Formula 1 Auto Collection se révèle être une belle surprise que ce soit au niveau du prix ou de la qualité d'ensemble.

Le modèle Spark qui arrive premier de ce comparatif, est celui dont le prix sera le plus sujet à spéculation. Ce sont des modèles qu'il faut acheter dès leur sortie, au risque de voir leur prix "exploser" rapidement.
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Résultat :

 
Bburago   8/15
Spark   14,5/15
Formula 1 Auto Collection   13,5/15

Troisième partie - Amélioration du modèle Bburago

Je peins les axes de roues en noir satin afin qu'ils soient plus discrets. Cette étape pourtant simple en apparence se révèle assez compliquée, du fait que les roues ne se démontent pas. En outre le démontage des vis de maintien des parties inférieure et supérieure ne sert à rien, l'aileron avant étant maintenu par un sertissage qui solidarise les deux parties. De plus le fabricant a tenté de dissimuler cet axe disgracieux dans une sorte de "cuvette".

Je peins également les écrous de roues. Jaune sur le côté gauche et rouge sur le droit de la monoplace. Pour finir ces quelques travaux, je rajoute les tubes de picot, ainsi que l'antenne de communication.
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Aperçu du modèle après les modifications :
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