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Première partie - "Parenthèse
historique" :
A partir de
1865, des initiatives privées permettent de
créer un service de transport public à Brest.
Ces omnibus hippomobiles parcourent les rues
bretoises entre la Porte de Recouvrance et
l'Octroi de Saint-Marc. En 1897 Gabriel Hérodote
et Etienne Laval créent la Compagnie de Tramways
Electriques de Brest. L'ouverture de la première
ligne a lieu l'année suivante en 1898. Le
tramway reçoit pour soubriquet "le péril
jaune" en raison de sa couleur et des fortes
pentes qu'il enprunte à travers les rues
étroites de la ville. Le réseau est exploité
jusqu'en 1944. La ville ayant été entièrement
détruite à la libération, le tramway est
remplacé par des trolleybus lors de sa
reconstruction. Ces derniers sont progressivement
abandonnés au profit des bus à partir de 1963,
ils disparaîtront définitivement en 1970.
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Photo 1 : Omnibus hippomobile
à Brest vers 1890 - Photo 2 : Tramway sur le Grand Pont
en 1905
Photo 3 : Tramway à la Place des Portes vers 1920 -
Photo 4 : Trolleybus à la sortie du Pont de Recouvrance
en 1966.
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En 1984,
l'idée d'un nouveau tramway fait son chemin,
mais lors d'un référendum consultatif en 1990,
les habitants rejettent le projet à 80%. En
2004, les élus de l'agglomération approuvent,
sans consultation de la population cette fois, la
création d'une ligne de tramway. Les travaux
débutent en 2009 avec une ouverture de la ligne
en 2012.
Un site internet et un espace
d'information au centre ville assurent la
communication autour de ce projet. Une maquette
en carton à monter est également diffusée et
offerte gratuitement lors de certaines
manifestations de l'agglomération Brestoise.
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Seconde partie - La
promotionnelle :

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La maquette
est imprimée sur une feuille cartonnée de 42
cm. de long sur 15 cm. de haut. Outre, la
reproduction d'une rame de tramway, figure sur le
carton, en bas à gauche, le nom et l'adresse de
la société d'économie mixte responsable du
projet et en bas à droite l'adresse du site web
du "Tram".
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La rame de
Tramway imprimée au centre de la feuille est
pré-découpée. Une fois la maquette détachée
de son support, les pliures sont bien marquées,
ce qui rend très simple l'étape de pliage.
L'assemblage se fait aisément et sans colle
grâce à des rabats de fermeture. La dernière
étape consiste simplement à relever la perche
d'alimentation, également pré-découpée,
située sur le dessus.
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Une fois le
montage terminé, le modèle réduit mesure 27
cm. de long, sur 5 cm. de haut (avec la perche)
et 2 cm. de large. L'échelle est
approximativement au 1/118. J'ai obtenu cette
planche lors du salon de la maquette du Relecq
Kerhuon 2010.
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