ANuméro d'archive : PROM - 02 - 2022 de Septembre 2024.

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Première partie - "Parenthèse historique" :

A partir de 1865, des initiatives privées permettent de créer un service de transport public à Brest. Ces omnibus hippomobiles parcourent les rues bretoises entre la Porte de Recouvrance et l'Octroi de Saint-Marc. En 1897 Gabriel Hérodote et Etienne Laval créent la Compagnie de Tramways Electriques de Brest. L'ouverture de la première ligne a lieu l'année suivante en 1898. Le tramway reçoit pour soubriquet "le péril jaune" en raison de sa couleur et des fortes pentes qu'il enprunte à travers les rues étroites de la ville. Le réseau est exploité jusqu'en 1944. La ville ayant été entièrement détruite à la libération, le tramway est remplacé par des trolleybus lors de sa reconstruction. Ces derniers sont progressivement abandonnés au profit des bus à partir de 1963, ils disparaîtront définitivement en 1970.

Photo 1 : Omnibus hippomobile à Brest vers 1890 - Photo 2 : Tramway sur le Grand Pont en 1905
Photo 3 : Tramway à la Place des Portes vers 1920 - Photo 4 : Trolleybus à la sortie du Pont de Recouvrance en 1966.



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En 1984, l'idée d'un nouveau tramway fait son chemin, mais lors d'un référendum consultatif en 1990, les habitants rejettent le projet à 80%. En 2004, les élus de l'agglomération approuvent, sans consultation de la population cette fois, la création d'une ligne de tramway. Les travaux débutent en 2009 avec une ouverture de la ligne en 2012.

Un site internet et un espace d'information au centre ville assurent la communication autour de ce projet. Une maquette en carton à monter est également diffusée et offerte gratuitement lors de certaines manifestations de l'agglomération Brestoise.

Seconde partie - La promotionnelle :



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La maquette est imprimée sur une feuille cartonnée de 42 cm. de long sur 15 cm. de haut. Outre, la reproduction d'une rame de tramway, figure sur le carton, en bas à gauche, le nom et l'adresse de la société d'économie mixte responsable du projet et en bas à droite l'adresse du site web du "Tram".



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La rame de Tramway imprimée au centre de la feuille est pré-découpée. Une fois la maquette détachée de son support, les pliures sont bien marquées, ce qui rend très simple l'étape de pliage. L'assemblage se fait aisément et sans colle grâce à des rabats de fermeture. La dernière étape consiste simplement à relever la perche d'alimentation, également pré-découpée, située sur le dessus.



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Une fois le montage terminé, le modèle réduit mesure 27 cm. de long, sur 5 cm. de haut (avec la perche) et 2 cm. de large. L'échelle est approximativement au 1/118. J'ai obtenu cette planche lors du salon de la maquette du Relecq Kerhuon 2010.



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