ANuméro d'archive : PROM - 01 - 2022 de septembre 2022.

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Première partie - "Parenthèse historique" :

Les premiers balbutiements de transports urbains à Quimper datent de 1937. Cette année-là, la société Trémoureux met en place un service de rotations quotidiennes. L'initiative est un échec et prend fin rapidement.

Il faut attendre 1960 et la fusion des communes de Quimper, d'Ergué-Armel, de Kerfeunteun et de Penhars qui forment désormais le "Grand Quimper" pour que le besoin d'un service de transport public se fasse ressentir. Une ligne de bus est ouverte la même année et l'exploitation en est confiée la Compagnie de Transports du Finistère. Le succès est cette fois au rendez-vous et une seconde ligne est ouverte en 1961. Le réseau prend en 1965 le nom de Transports Urbains Quimpérois.

Photo 1 : Logo des Transports Urbains Quimpérois en 1965 - Photo 2 : CBM TDU 10 (Place St Corentin) en 1976
Photo 3 : Berliet PR100 (Place de la Résistance) en 1979 - Photo 4 :Verney TCU 10 (Place de la Résistance) en 1982



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La commune Quimpéroise se développe, ce qui entraine en 1974 une première restructuration du réseau. Trois autres restructurations auront lieu en 1978, 1979 et 1984 pour accompagner l'augmentation rapide de la population. En 1986, l'exploitation du réseau est confié à la société ViaTransexel. Le réseau est renommé QUB pour QUimper Bus. A partir de 1994, une ligne de bus circule le dimanche, une seconde ligne est inaugurée en 2002.

En 2001, la compagnie se dote de trois premiers bus roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) et à partir de 2006, les bus diesel roulent au Diester, un bio-carburant composé d'une base de gazole à laquelle est ajoutée entre 7 et 30 % d'huiles végétales.

Photo 1 : Renault PR100-2 au dépot en 1989 - Photo 2 : Heuliez GX 317 de la ligne 8 place de la Résistance en 2016
Photo 3 : Heuliez GX 327 GNC de la ligne IlliQo rue des Douves en 2018 - Photo 4 : BlueBus Electrique Bolloré dans le centre piétonnier en 2018



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En 2018, des minibus BlueBus électriques sont mis en service dans l'hypercentre de Quimper. Ces navettes gratuites peuvent transporter vingt-deux personnes et proviennent des usines Bolloré d'Ergué-Gabéric.

aSeconde partie - La promotionnelle :aa

Le réseau de la QUB organise des formations de sensibilisations aux règles de sécurité dans les transports en commun, bus et cars, auprès des jeunes collégiens de sixième des bassins Quimpérois et Briécois. La formation comporte une partie théorique et une partie pratique dans un bus. A la fin de cette formation un livret de rappel des règles de sécurité et divers objets promotionnels sont distribués aux élèves, dont lors de la formation de septembre 2018, une maquette en carton d'un bus articulé.


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La maquette est présentée sur une planche cartonnée de 42 cm sur 29,5 cm. Le modèle est prédécoupé, ce qui rend l'étape de retrait très simple. Les pliures, bien marquées, facilite la préparation d'assemblage. Le maintien de l'ensemble se fait sans colle grâce à des rabats de fermeture.


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Une fois montée, le bus fait 28,4 cm. de long, ce qui correspond à une échelle approximative proche du 1/64. La maquette représente un Citelis 18 E3 - 4 portes et reprend les couleurs du réseau QUB apparut en juin 2018.



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