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Première partie - "Parenthèse
historique" :
Les
premiers balbutiements de transports urbains à
Quimper datent de 1937. Cette année-là, la
société Trémoureux met en place un service de
rotations quotidiennes. L'initiative est un
échec et prend fin rapidement.
Il faut attendre 1960 et la fusion
des communes de Quimper, d'Ergué-Armel, de
Kerfeunteun et de Penhars qui forment désormais
le "Grand Quimper" pour que le besoin
d'un service de transport public se fasse ressentir.
Une ligne de bus est ouverte la même année et
l'exploitation en est confiée la Compagnie de
Transports du Finistère. Le succès est cette
fois au rendez-vous et une seconde ligne est
ouverte en 1961. Le réseau prend en 1965 le nom
de Transports Urbains Quimpérois.
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Photo 1 : Logo des Transports
Urbains Quimpérois en 1965 - Photo 2 : CBM TDU 10 (Place
St Corentin) en 1976
Photo 3 : Berliet PR100 (Place de la Résistance) en 1979
- Photo 4 :Verney TCU 10 (Place de la Résistance) en
1982
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La commune
Quimpéroise se développe, ce qui entraine en
1974 une première restructuration du réseau.
Trois autres restructurations auront lieu en
1978, 1979 et 1984 pour accompagner
l'augmentation rapide de la population. En 1986,
l'exploitation du réseau est confié à la
société ViaTransexel. Le réseau est renommé
QUB pour QUimper Bus.
A partir de 1994, une ligne de bus circule le
dimanche, une seconde ligne est inaugurée en
2002.
En 2001, la compagnie se dote de
trois premiers bus roulant au GNV (Gaz Naturel
pour Véhicule) et à partir de 2006, les bus
diesel roulent au Diester, un bio-carburant
composé d'une base de gazole à laquelle est
ajoutée entre 7 et 30 % d'huiles végétales.
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Photo 1 : Renault PR100-2 au
dépot en 1989 - Photo 2 : Heuliez GX 317 de la ligne 8
place de la Résistance en 2016
Photo 3 : Heuliez GX 327 GNC de la ligne IlliQo rue des
Douves en 2018 - Photo 4 : BlueBus Electrique Bolloré
dans le centre piétonnier en 2018
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En 2018, des minibus BlueBus
électriques sont mis en service dans
l'hypercentre de Quimper. Ces navettes gratuites
peuvent transporter vingt-deux personnes et
proviennent des usines Bolloré
d'Ergué-Gabéric. |
aSeconde
partie - La promotionnelle
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Le réseau de la QUB organise des
formations de sensibilisations aux règles de
sécurité dans les transports en commun, bus et
cars, auprès des jeunes collégiens de sixième
des bassins Quimpérois et Briécois. La
formation comporte une partie théorique et une
partie pratique dans un bus. A la fin de cette
formation un livret de rappel des règles de
sécurité et divers objets promotionnels sont
distribués aux élèves, dont lors de la
formation de septembre 2018, une maquette en
carton d'un bus articulé. |
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La maquette est présentée sur une
planche cartonnée de 42 cm sur 29,5 cm. Le
modèle est prédécoupé, ce qui rend l'étape
de retrait très simple. Les pliures, bien
marquées, facilite la préparation d'assemblage.
Le maintien de l'ensemble se fait sans colle
grâce à des rabats de fermeture. |
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Une fois
montée, le bus fait 28,4 cm. de long, ce qui
correspond à une échelle approximative proche
du 1/64. La maquette représente un Citelis 18 E3
- 4 portes et reprend les couleurs du réseau QUB
apparut en juin 2018.
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